Par : Tamime Khemmar
Combien sont nombreuses les grâces qu’Allah nous accorde, jour et nuit, sans même qu’on les Lui demande, sans même qu’on s’en rend compte.
Beaucoup de grâces d’Allah – si ce n’est la majorité – nous parviennent, nous sont utiles, nous apportent le plus grand bien, éloignent de nous le plus grand mal puis s’en vont, laissant place à d’autres nouvelles grâces, sans même nous faire signaler leur passage !
Allah, soubhânah, n’est-Il pas digne de toutes nos louanges, de tous nos éloges, de tous nos remerciements et, surtout de toute notre reconnaissance ?
Et quelle reconnaissance sera plus grande que celle de nous montrer généreux avec ceux qui se dévouent pour apprendre aux gens le dernier Message universel du Créateur des mondes, qui ont accepté de donner une part de leur vie pour enseigner aux autres les préceptes les plus nobles qui soient et qui se sont imposés comme mission d’aider avec tous les moyens les faibles, les orphelins, les analphabètes… Bref, tous ceux qui ont besoin d’aide.
Ceux-là sont les plus dignes d’être soutenus, d’être encouragés, de recevoir nos invocations et louanges et ne doivent surtout pas être ignorés, abandonnés, encore moins subir le moindre mal de notre part car ceci serait vraiment une grande ingratitude.
Mon frère ! Ma sœur ! Lorsque tu mets ta main dans ta poche et que tu sors quelques euros et que tu les donnes, dis-toi bien que c’est l’argent que ton Seigneur t’a donné que tu es en train de distribuer et que c’est par Sa grâce que tu accomplis ce geste.
Lorsque tu donnes cet argent à quelqu’un qui s’est donné tout entier pour la cause d’Allah, dis-toi aussi que ce n’est pas une faveur que tu lui fais. Au contraire, c’est lui qui a une faveur sur toi, car sans son initiative et sans le marché de bonnes actions qu’il a inauguré et a gardé ouvert le long de toutes ces années, tu n’aurais jamais pu y participer.
Donne donc beaucoup d’argent et vois-le petit.
Donne et ne vois que la main de ton Seigneur qui donne.
Donne à ton frère et dis-lui : « C’est moi qui te remercie ! »