facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Ajib soir : Islam oblige

Ajib soir : Islam oblige

Par : Tamime Khemmar

Lorsque l’un de ceux qu’Allah a privilégiés en ouvrant son cœur à la foi et en l’autorisant à embrasser la seule religion qu’Il agrée et qui est l’Islâm, ouvre ses yeux…

Lorsque celui qui vient de se convertir à l’Islam regarde derrière lui et voit les ténèbres dont il fut extrait, par la miséricorde d’Allah, et uniquement par celle-ci, et voit devant lui ce grand sentier de lumière, de quiétude, de bonheur et de certitude…

Lorsque celui qui dit : (Lâ ‘ilâha illa-llâh wa Mouhammad rassoulou-llâh) (nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah et Mouhammad est le Messager d’Allah) et renferme soigneusement le sens de cette parole salvatrice dans les deux vies, dans son cœur et regarde autour de lui et voit des milliards de gens qui en sont privés…

Lorsque celui qui devient musulman c’est-à-dire soumis à Allah, à son Messager et à la religion d’Allah qui est l’Islam c’est-à-dire la soumission…

 

Mais au fait à quoi est-il soumis ? Ou bien à quoi doit-il se soumettre ?

Eh bien, il doit se soumettre à tout ce qu’Allah a prescrit dans Son Livre : la Coran et à tout ce que Son Messager a transmis comme parole, moralité et actes.

Continuons :

Ce dernier doit se soumettre à la totalité de ceci, sans en exclure la moindre chose et cela pour deux raisons :

1-Tout cela vient d’Allah et celui qui obéit à Allah doit obéir à tout ce qu’Il a prescrit.

S’il en exclut la moindre chose, il Lui aura alors désobéi.

2- Tout ce qui nous est venu de la part d’Allah nous est grandement utile et toutes les branches de l’Islam, lorsqu’elles sont rassemblées, constituent un grand arbre qui est la foi.

Il est donc nécessaire pour profiter complètement de l’Islam de n’en exclure aucune chose et de réunir toutes ses branches, afin d’accomplir notre foi.

C’est pour cela que le nouveau musulman doit se soumettre à toutes les prescriptions et les recommandations d’Allah et suivre Son Messager dans Sa conduite et sa moralité, même si cela prend du temps, beaucoup de temps.

Allah, soubhânah, dit, (S : 2/A : 208)

(Vous qui avez eu foi, entrez entièrement dans le silm (l’Islâm))

Ceci en appliquant tous ses rites ; exécutant ses prescriptions et s’éloignant de ses interdits, sans en négliger la moindre partie.

 

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...