Dans deux articles précédents, nous avons abordé les trois premiers piliers sur lesquels étaient basés le bon comportement. Nous terminons aujourd’hui avec le quatrième pilier.
Avoir un bon comportement est fondamental pour tout musulman et pèsera très lourd dans sa balance des bonnes œuvres. C’est pourquoi il est essentiel de connaître ces piliers du bon comportement et de s’y accrocher.
Le quatrième pilier : aimer pour son frère le bien
Le Prophète ﷺ a dit : « Aucun de vous ne sera croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui même. » (Al Boukhari et Mouslim)
Cheikh Outhaymine a dit : « Si tu n’aimes pas pour ton frère ce que tu aimes pour toi alors certes ceci fait partie des grands péchés car le Prophète ﷺ a nié la foi concernant celui qui n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui même ».
La poitrine d’un homme doit être saine, débarrassée de la haine, de la rancune, de l’aigreur, de la malveillance ou d’autres choses semblables affectant les cœurs.
{Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru.} [s.59, v.10]
Un « cœur vidé de ces maux » constitue la pierre angulaire du bon comportement. Celui qui a un mauvais fond et dont la poitrine est encombrée ne peut faire partie des gens dotés de moralité. En effet la corruption de ce qui est caché (le cœur) et sa déviance déteignent sur les apparences…
La salubrité du cœur : un objectif à atteindre
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « N’est-ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair –mudgha – qui, s’il est bon, tout le corps le sera et s’il est corrompu, tout le corps le sera ? N’est-ce pas que c’est le cœur ? » (Al Boukhari et Mouslim)
Si le cœur de l’homme est sain, que son for intérieur est débarrassé des vices et de la corruption, alors, avec la permission d’Allah, la moralité s’y matérialisera dans toute sa splendeur, elle y prendra la plus belle des apparences !
Étudier et demander l’aide d’Allah : les deux clés pour atteindre le bon comportement
Dans la loi islamique, l’éthique tient une place importante. Si un musulman apprend à adopter les comportements et les valeurs morales élevées de l’Islam, et s’il demande l’aide d’Allah pour les mettre en pratique, il en tirera de grands bienfaits ici-bas et dans l’au-delà.
Il est donc essentiel pour chaque musulman d’étudier ces comportements exemplaires, tout en veillant à corriger son intention. Parfois, l’intention peut être détournée par des intérêts personnels qui la gâchent. Mais si l’intention est pure, alors les actions seront bénies !
Le Prophète ﷺ a dit : « La connaissance ne s’obtient qu’en apprenant, et la patience ne s’obtient qu’en s’efforçant d’être patient. Quiconque s’efforce sincèrement de trouver le bien le recevra, et quiconque s’efforce sincèrement d’éviter le mal en sera protégé. »
Dans un autre hadith, il ﷺ dit aussi : « Est-ce que vous aimez faire des efforts dans l’invocation ? Dites : « Ô Allah! Aide nous à Te remercier, à nous rappeler de Toi et à T’adorer convenablement. » » (Ahmad)
Cette invocation, en plus d’être récitée après les prières, peut être prononcée à tout moment.
Le croyant demande toujours l’aide d’Allah, dans toutes les situations. Ensuite, il s’efforce d’appliquer ces bons comportements, en donnant l’exemple et en encourageant les autres à les suivre.
Source : Les récits Prophétiques traitant de la moralité de Cheikh Abdarrazzaq Al Badr