Archives

Témoignage de Touria, agressée parce qu’elle portait le niqab






Commentaires (21)
  1. Perez dit :

    Vous avez raison de dénoncer des agressions de Musulmanes ou de Musulmans qui dans notre République laïque ont le droit,qui doit être respecté, de pratiquer leur culte. Des organisations comme la vôtre et, plus généralement, les Musulmans de France seraient cependant plus crédibles s’ils dénonçaient et condamnaient la discrimination,l’oppression et le meurtre dont sont victimes au nom d’une certaine conception de l’Islam les croyants d’autres religions religions par des Musulmans comme dans les pays du golf où les églses et synagogues sont interdites, en Algérie où des Algériens viennent d’être condamnés à deux ans de prison pour s’être convertis et ne pas avoir respecté le Ramadan, à Bagdad où 57 catholiques viennent d’être massacrés, en Egypte où tous les jours des Coptes sont assassinés.

  2. sianat-jilbab dit :

    Merci pour ce témoignage.
    Vous avez parfaitement tout dis et je partage votre point de vu.
    Qu’Allah vous protège.

  3. colombia dit :

    Assalam aleykom , Bonjour Perez

    Pour répondre à votre commentaire, je trouve que ce que vous dites est juste, dans le sens, où vous voulez que les musulmans dénoncent TOUT ce qui se passe et des injustices il y en a et de tous les côtés, nous nous devons de les dénoncer, je suis d’accord.
    Par contre là où je ne vous rejoins pas c’est que vous prenez l’exemple de pays où justement il y a bcp de soucis au niveua de la liberté de parole, de pensée,de culte etc…
    Alors que la France est reconnue pour LE pays des Droits de l’Homme etc… et c’est pour cette raison que le témoignagne de cette personne, dans un pays tel que la France, mon pays me choque et m’attriste.

  4. Muhammad dit :

    @Perez : je ne comprend pas ce point de vue.
    Pourquoi chaque Musulman devrait se désolidariser des crimes et injustices commis partout dans le monde au nom de l’Islam? Moi qui suis en France, en quoi je suis responsable du verdict prononcé par un juge en Algérie? Je ne saisi pas.

    Demande t-on aux Juifs de dénoncer les exactions commises par d’autres Juifs partout dans le monde? Et les Chrétiens? Pourquoi alors faire une exception pour les Musulmans. Je ne comprend pas. C’est deux poids deux mesures.

  5. Perez dit :

    Je vous félicite pour avoir publié mon commentaire et j’apprécie l’ensemble des réponses qui lui ont été apportées et qui font preuve de discernemenet et de mesure. Cela dit, moi, comme citoyen français, je n’hésite pas à apporter mon soutien à toute cause qui me parait juste dans le monde comme celle, par exemple, des Palestiniens, avec mes modestes moyens d’action que sont la parole et la plume. Bien sûr, les Musulmans français ne sont pas responsables des atrocités commises par certains fanatiques au nom de l’Islam. je veux simplement dire que la « lisibilité  » de l’islam de France serait plus grande et éviterait de nombreux amalgames,si ses positions étaient mieux connues de l’ensemble des Français.

  6. Nadia dit :

    Quelle honte!!!Une dame de son âge qui crache et mord jusqu’au sang ,on aura tout vu en 2010!!!.
    Il faut porter plainte face à de telles dérives,c’est alarmant que des personnes puissent avoir un comportement aussi primaire.

  7. itraducteur dit :

    Perez,

    j’aimerais tout d’abord revenir sur un amalgame que beaucoup de gens font par ignorance. Il y a des églises et des synagogues dans tous les pays laïcs du monde arabo-musulman et jusqu’en Iran. Je suppose que vous ne réclamez pas une église à Médine ou à Makkah. Cela n’aurait pas de sens. Avez vous connaissance d’une mosquée dans les 44km2 que couvre la cité du Vatican?

  8. Perez dit :

    Ou avez vous lu dans mes commentaires que j’écrivais qu’il n’y avait pas d’églises dans les pays musulmans? Relisez les: nulle part. Ayant exercé des fonctions de conseiller culturel à l’Ambassade de France des Emirats Arabes Unis et travaillé dans de nombreux pays musulmans je connais assez bien la question. D’ailleurs, la construction d’églises ou de synagogues dans les pays musulmans n’est pas un problème personnel pour moi qui ne pratique aucune religion. En revanche je crois que tout homme de par le monde devrait avoir le droit de pratiquer la religion de son choix, de l’abandonner ou d’en changer s’il le souhaite ou de n’en pratiquer aucune. Alors une question me vient à l’esprit. Cela vous dérangerait il que j’écrive qu’assassiner 57 Chrétiens en prière à Bagdad, déclarer comme cela vient d’être fait par ceux qui revendiquent cette action que les chrétiens arabes d’Irak ou d’Egypte sont des « cibles légitimes », appeler à tuer les Chrétiens dits « croisés » au Sahel et au Maghreb tout celà au nom de Dieu, est ue perversion de l’sprit et un acte abominable que les musulmans devraient condamner?

  9. itraducteur dit :

    Perez, je cite votre premier commentaire: « …d’une certaine conception de l’Islam les croyants d’autres religions religions par des Musulmans comme dans les pays du golf où les églses et synagogues sont interdites… »

    Pour le reste j’ai l’impression d’entendre le journal parlé. La réalité est plus complexe que cela. Ne serait-ce qu’en Irak, les musulmans tuent d’autres musulmans à longueur de journée. Donc la thèse du conflit de religion c’est pour ceux qui croient tout ce qu’ils entendent au 20heures…

  10. muslimgalerie dit :

    Au vu de la politique de la France,et des dérives dont elle est témoin ces dernières années, ce genre d’agressions n’arrive plus à m’étonner. Certes, c’est triste, et on pourrait trouver d’autres mots plus forts, mais je pense qu’il faut se faire à l’idée que les musulmans ne sont plus considérés comme des religieux pacifistes, qui ont un coeur plus doux que le coton, et sont ouverts aux personnes qui désirent pénétrer dans les assemblées de l’Islam.

    Les médias, et l’inculture toujours plus renouvelée, ont entraîné une ignorance qui n’a de conséquence que les pensées explicites, et les actes dominants violemment sur la réflexion.

    Mr Perez, je pourrais comprendre votre amertume à l’égard des derniers actes contre les chrétiens de Bagdad, car c’est vraiment la dernière chose que j’aimerais voir se produire dans une mosquée. L’Islam ne prône que la condamnation de ceux qui nous combattent dans l’injustice, bien que le pardon ait une grande place.
    Il n’empêche que vous devez comprendre, si ce n’est déjà fait, que les musulmans subissent un sectionnement en interne, et qu’ils ne sont plus unis dans la majorité comme ce fut le cas à l’origine de l’Islam.

    J’ose espérer que vous apprendrez plus sur le véritable Islam, et cesserez de nourrir vos bases de culture religieuse sur les seuls moyens des médias qui ne font aucun effort dans la compréhension de la pratique du musulman.

  11. Perez dit :

    @ itraducteur
    Dont acte. Mais c’est justement cette complexité qu’il faut explquer sans relache pour éviter les amalgames.

  12. néema dit :

    Sallam à tous,itraducteur tes remarques sont très pertinentes et je partage ton opinion.
    @Perez:la condamnation de ces personnes en algérie concerne les algérien et non les musulmans à malte le divorce est interdit et l’adultère est un délit pourtant ce pays fait partie de l’UE c’est dc un problème maltais.Vous parlez des chrétiens d’irak récemment assassinés ok lorsqu’on prône l’égalité il faut aussi parler des innombrables irakiens chiites et sunnites asssassinés par les même décérébrés ou alors ces morts sont ils plus important parce qu’ils sont chrétiens alors que les musulmans l’ont bien mérités?Je suis sûr que ce n’est pas ce que vous pensez un irakien chrétien interviewé après le massacre condamnait lui même les usa et bush pour avoir ouvert la porte à al qaïda dans son pays.
    Je m’étonne d’ailleur que notre ministre favorise une religion même si c’est le cas singulier de victimes d’attentats aux seuls chrétiens des milliers d’irakiens sont exposés à cette menace tous les jours et diviser ainsi un peuple déjà meurtri par la guerre je trouve ça scandaleux à combien d’irakien musulman mr besson a-t-il proposé l’asile?De mémoire aucun devant une caméra en tout cas,vous dîtes connaître bien l’orient vous savez donc que les libertés des individus qu’ils soient musulmans ou non sont plutôt restreintes comme dans toute dictature et ces pays ne font pas exceptions(égypte,lybie,eau etc…)
    Moi c’est en tant que française que je m’exprime et c’est le cas de la france en priorité qui fait écho à mon coeur nous avons une histoire qui nous place en première ligne sur ces thématique et j’entends à ce que cela reste ainsi on est déjà devancé en ce qui concerne la liberté de la presse par des pays qui ont récemment découvert la démocratie je ne veux pas voir mon pays sombrer au niveau de ceux que vous citez.Amicalement.

  13. néema dit :

    PS:les musulmans condamnent le meurtre qu’ils soient perpétrés par l’un des leurs ou pas d’ailleurs ça fait partie des 10 commandements »tu ne tueras point »et je parle bien de meurtre donc nous n’avons pas à justifier des actes de prétendus musulmans.

  14. néema dit :

    @muslimgalerie tout d’abord sallam sinon juste pour te dire c’est déjà arriver dans des mosquées à bagdad pendant le ramadhan si je me souviens bien donc le cas de cette église est la résultante de la passivité des autorités compétentes (armées us et leurs alliés) face à la mort de musulmans le but des psychopathes d’al qaïda étant la surenchère il fallait s’attendre à cela .
    Je constate que la cible est atteinte encore une fois étant donné la couverture médiatique et les retombées de cet « évènement »malheureux.C’était d’ailleurs le but des attaques de ny londres et madrid la mondialisation je sais pas qui est au marketing dans leur diabolique entreprise en tous les cas il est très perspicace dommage qu’on ait pas tant de talents chez les gentils ou peut être qu’on ne les laisse pas s’exprimer dans l’espoir de bénéficier de quelques barils de plus.Paul Valérie disait « la guerre c’est le massacre de gens qui ne connaissent pas au profit d’autres qui se connaissent mais ne se massacrent pas »il était fort paulo non?

  15. Perez dit :

    à @muslimgalerie,à @Néema
    Je n’ignore rien des problèmes que connaissent aujourd’hui dans notre pays les Français de confession musulmane et coyez bien que je ne partage pas l’image de l’Islam qu’une certaine presse véhicule. Ayant grandi en Algérie, avant la guerre de libération, dans un quartier pauvre que certains d’entre les lecteurs reconnaîtront peut-être, La Glacière, près d’Hussein Dey, où les Européens étaient ultra minoritaires, je ne conserve de mon enfance heureuse parmi les Musulmans, malgrè la pauvreté et les injustices du système qu’ils subissaient, qu’une image de paix, d’amitié partagée et de tolérance. Comme la plupart d’entre vous je déplore les maladresses de certains politiques qui ont pu froisser par leurs paroles ou par des décisions malvenues la sensibilité de nos compatriotes musulmans. Mais,quelle que soit notre origine, dans un pays où un Français sur cinq a un parent étranger,nous ne formons qu’un seul peuple. Cela suppose que les Musulmans y aient toute leur place, c’est à dire la même place, ni plus, ni moins que les autres. Aussi lorsque je lis à travers certains post, qu’après tout, les Français de confession musulmane n’ont pas à condamner des atrocités commises au nom de l’Islam parce que les Chrétiens ne condamnent pas celles qui sont faites aux Musulmans (ce qui reste à prouver mais ce n’est pas mon affaire car je suis areligieux) ou quand je ne trouve (peut-être y en -a-t-il qui m’auraient échappé et dans ce cas je m’en excuse par avance), sur le site de l’UOIF, aucun appel en faveur de mes/de vos compatriotes enlevés au Niger, alors là je m’étonne d’autant plus que ce site condamne (et sur ce point je suis bien d’accord avec lui et je le soutiens), la lente extermination des Gazaouis.
    Je le pense vraiment et sincèrement, les Français de confession musulmane ne peuvent rester indifférents aux crimes commis à travers le monde par quelques illuminés au nom d’une religion qu’ils partagent sous prétexte que cela se passe en Algérie ou en Afghanistan et ils doivent faire connaitre plus largement leur condamnation, favoriser la suprématie d’un Islam de tolérance face à l’émergence d’un Islam de haine qui, malheureusement, n’est pas un fait isolé. Ils doivent comprendre que leurs compatriotes non Musulmans s’interrogent et que la peur n’est pas bonne conseillère.
    Même si sais ce qu’il peut y avoir de blessant et d’humiliant à se « justifier », je pense que le monde dans lequel nous vivons ne vogue pas vers des lendemains meilleurs, que nous avons besoin d’unité et de confiance réciproques et que, pour eux, pour leurs compatriotes, les Musulmans de France ne doivent pas se replier sur eux même, sur leur communauté mais au contraire occuper toute la place qui leur revient dans la construction de l’avenir de ce pays. Heureusement d’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à le faire.

  16. néema dit :

    @Perez je crois que vous ne comprenez pas ce que je dis il est un fait que le meurtre est condamnable (et même condamné)par l’islam de ce fait tous ceux et celles qui cherche à savoir ce que l’islam dit sur le meurtre n’ont qu’à se renseigner c’est ce que je ferai si le cas se présentait à moi face à une religion inconnue, quand je m’interroge je ne mets pas à agresser tout ce qui ressemble de près ou de loin à ce qui m’interroge JE ME RENSEIGNE (sinon on a pas fini les femmes violées agresseraient tous les hommes sous prétexte de ce qu’il leur est arrivé)on empêchera jamais les imbéciles de l’être fussent ils musulmans.
    Vous nous demandez de nous manifester plus ostensiblement dans quel but?Vous rassurez mais lorsque de nombreux lieux de cultes (et vous en trouverez la liste sur ce site)ont été profanés,des mosquées vandalisés des soeurs agressées (dont une émiratie qui ne veut même plus entendre parler de notre pays je précise ce cas car il touche l’internationale et l’image de notre pays) avons nous eu quelques soutiens ou signe rassurant à l’endroit de notre communauté?
    Vous abordez aussi le cas de nos concitoyens otages au niger mais vous omettez (sciemment ou non ce n’est pas à moi d’en juger)de parler des journalistes de France3 qui ont eu droit à un appel en français puis en arabe retransmis à la télé à l’endroit des ravisseurs qui les supplient de les relâcher le jour de l’aïd mais aussi à l’occasion du dîner annuel du CFCM ce que fait l’UOIF regarde les adhérents de cette association ça tourne au procès d’intention votre affaire c’est quand même le CFCM qui est censé donné le la sur le positionnement des français musulmans chose qui a été faite comment réduire l’avis (sur un sujet bien particulier)des musulmans par le biais d’une asso qui ne représente qu’elle et ses adhérent faites preuve de bonne foi s’il vous plaît soyons sérieux.
    Savez vous par exemple que lors de 11/09 tous les pays arabo-musulmans par la voix de leur dirigeant ont clairement condamné l’attaque terroriste.Que voulez vous que l’on se lance dans la repentance ininterrompue peut être ont ils omis de citer les otages au niger quand on a découvert la vidéo choc de wikileaks j’ai pas accusé le Vatican de soutenir cela sous prétexte que le pape n’a rien dit avec vous on dirait que « qui ne dit mot consent » mais pour moi c’est plutôt l’inverse dans ce cas c’est en ne me justifiant pas que je me désolidarise de leur projet si je me justifiais je reconnaîtrais en un sens que ce qu’ils font EST de l’islam or je ne me reconnais point dans ces actes donc la condamnation par ma nation par la voix de mon président suffit à marquer mon désaccord c’est mon point de vue.
    J’ajouterai sans vouloir diviser les français que je n’entends pas non plus beaucoup de chinois manifester pour le droit des tibétains et des ouigours d’ailleurs au sommet de l’état on nous dit que c’est pas l’affaire des français mais des chinois qui auraient les ressources nécessaire pour se libérer de leur régime dictatorial(je crois plutôt que l’appel du yuan est plus fort que la démocratie)non on préfère réprimer les français venu manifester de la venue du président chinois.Là ça me regarde quand dans mon pays on empêche mes concitoyen de manifester par ce que khadafi hu jintao ou le président du khazakstan est en visite à paris,ce qui m’interpelle c’est lorsque la france mon pays condamne le gabon à la mort d’omar bongo et sort le tapis rouge pour son fils ali quand le président de la RDC et son clan possèdent des biens bien mal acquis ici avec la bénédiction de notre législation qui ferme les yeux sur les conditions d’acquisition de ce bien alors que moi citoyenne française doive justifier du moindre centimes investi dans quoique ce soit.
    Je crois que comme l’a dit quelqu’un plus haut vous vivez les musulmans de france par procuration via le prisme de l’actu internationale car je ne vis pas replier sur moi même je côtoie mes compatriotes qu’ils soient chrétiens ou juifs via l’école catholique que mes enfants fréquentent ou agnostiques et athées dans des asso sportives ou culturels tout ça dans la bonne humeur et je ne fais ni peur à mes voisins qui savent que l’on peut compter sur moi ni aux commerçants de ma ville très cosmopolites(italiens,portuguais,polonais,maghrébins,sub-saharien,vietnamiens,chinois,turcs etc…)mais tous français avant tout.

  17. Perez dit :

    Je vous ai donné mon point de vue qui est celui d’un Français libéral et progressiste, ami des Musulmans, qu’ils soient français ou non d’ailleurs,arbisant de surcroit et qui bien qu’agnostique possède chez lui le Coran et, ne vous en déplaise, je parle souvent de ces problèmes avec eux et ne les vis donc pas « par procuration » ou « à travers la presse ». J’entends aussi les Français non musulmans. Il y a quelques jours des chrétiens en prière dans une église de Carcasonne ont été attaqués à coups de pierres. L’Imam du coin a condamné. Personne n’a intêrét à jeter de l’huile sur le feu. Je ne souhaite pas polémiquer avec vous. Point final donc pour ce qui me concerne.

  18. néema dit :

    Ok vous avez aussi le mien celui d’une française musulmane altruiste et tolérante qui n’attend de personne qu’on lui dicte sa conduite tant mieux pour carcassonne dont l’imam représente la communauté musulmane locale d’avoir un représentant responsable.Et autant pour moi.

  19. Luc DAVIN dit :

    Les agressions contre les êtres humains sont inacceptables et doivent être sanctionnées … Ce principe de base ne peut souffrir d’aucune exception !

    Ce qui est plus inquiétant encore dans la triste expérience vécue par Touria, c’est que son agression est motivée certes par son choix de pratiquer sa foi autrement que la majorité des musulmans occudentaux, mais plus fondamentalement par le fait qu’elle est différente …

    Et la fifférence fait peur … C’est stupide, mais c’est ainsi ! On se croirait revenus à l’Europe du Moyen-Age, où « les sorcières » étaient portées sur le bûcher … On se croirait revenus à l’Afrique du Sud de l’Apartheid, où selon que vous étiez blancs ou noirs, vous alliez dans telle école, vous montiez dans tel bus …

    Notre société en est réduite à ce triste état … Dieu, que c’est triste !! Touria, vous et vos soeurs dont la liberté religieuse est ainsi bafouée, parviendrez-vous à nous pardonner un jour notre incapacité à poser sur vous le regard que Dieu lui-même porte, ce regard qu’il nous invite à porter sur celles et ceux que nous rencontrons chaque jour, un regard teinté d’un respect infini ?

    Dieu, oui, … Mais quelle place a-t-il encore aujourd’hui dans notre vie ?

  20. oumasrar dit :

    as salamou alaykoum rahmattoullah wa barakatouh, mashaallah oukthi oum Oubaydallah, tu as bien parlé.

    je te soutiens à fond ma soeur et je suis indignée qu’une mamie soit violente envers une femme musulmane pour le simle motif qu’elle porte un tissu sur le visage.

    Al hamdoulillah, je suis fière de toi mashaallah.

    Tu as également bien eu raison de mettre cette femme à l’amende, elle n’avait pas le droit de t’agresser pour ton niqab.

    Les gens se permettent de nous agresser, mais ils ne savent pas qu’Allah est notre gardien!
    ls pensent qu’on est de faibles femmes sans caractère ni raison mais ils se trompent et ô combien!!!!

    Continuons à lutter pour garder notre niqab inshaallah.
    La terre appartient à Allah, et nulle frontière à notre foi.

    Quand aux gens qui font des scandales dès qu’ils voient une soeur en niqab, je vous rappelle que porter le niqab est une infraction de 2ème catégorie, du même type que ne pas attacher sa ceinture où téléphoner au volant Allah a »lam.

    Faites vous autant de bruit quand vous voyez une personne avec son portable au volant?
    Appelez vous la police?
    Vous jetez vous sur elle sous pretexte que c’est contraire à la loi?
    Non.

    Les médias vous ont bien manipulés, depuis qu’ils vous ont gavés de niqab, de barbe et de qamis, ça y est vous n’en pouvez plus….

    J’ai pitié de vous, Qu’Allah vous guide amine…

    Allah hfadhak amine

  21. Salam dit :

    Salam alikoum ,
    J’ai été également agréssée il y a de cela un an à l’ hopital , je me rendais a mon dernier rendez vous de grossesse , j’était enceinte de 8 mois et demi , accompagné de mon beau pére et de ma nièce qui marchait devant moi, (oui a 8 mois on marche trés lentement )
    lorsque un homme vetu d’une cagoule marchant trés rapidement vint a ma hauteur et lance son bras en me donnant un coup de point au niveau de mes hanche , j’ai fait un bond en avant et me suis retourné les larmes yeux , lui a continué sa route . je n’ai rien fait soubhannallah je m’en suis remis a Dieu . Pourtant je ne portait pas encore le voile intégrale .

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *