facebook twitter instagram
MENU

Partager cet article

Archives



Aéroport de Nantes : obligation aux musulmanes de retirer leur hijab

600 vues

img_1



Contrôles de sécurité à l'aéroport

Depuis une dizaine de jours, de nombreuses musulmanes sont confrontées à une épreuve des plus absurdes. Avant d’entrer dans la salle d’embarquement à l’aéroport de Nantes Atlantique, au contrôle de sécurité, elles doivent se plier à une fouille des plus strictes les obligeant à quitter leur foulard. Les agents de sûreté leur imposent d’ôter totalement le voile qui cache leurs cheveux et de passer sous le portique de sécurité la tête nue. La raison avancée est la sécurité, le devoir de vérifier sous le foulard, et vérifier les cheveux.

Obligation de retirer publiquement son voile à l’aéroport nantais

Une dizaine de femmes ont été ainsi contraintes de l’enlever, sous l’intimidation des agents, qui en cas de refus, menaçaient d’appeler les agents de police. Ajoutez à cela, la pression et  l’humiliation publique. Les agents de sûreté ont mis en avant l’interdiction de porter des couvre chefs pour passer le portique de sécurité. Les femmes étaient enjointes de poser leur foulard avec les autres objets dans les bacs qui passent sous le scanner.

D’autres ont demandé de l’enlever dans une salle fermée, à l’abri des regards des gens. Mais, cette demande leur a été refusée. Des agents de sûreté ont prétexté que c’était dangereux, ou encore, que la cabine se trouvait après le portique de sécurité, et donc impossible à franchir avec le foulard. Certaines ont refusé d’enlever leur foulard, mais elles ont par conséquent raté leur avion.

Un document explique les raisons de cette pratique. Il s’agit d’un extrait d’un règlement européen (numéro 185/2010) dans l’appendice 4-A relative aux dispositions applicables aux palpations. Le paragraphe définit d’abord ce qu’est une palpation et comment elle s’effectue. Puis, il est dit :

Elle (la palpation) doit comprendre, le cas échéant, un examen physique ou visuel :

-des cheveux

-des chaussures

Ce document laisse un certain flou et donc une appréciation des mobilités de la palpation au personnel de sécurité aéroportuaire. En effet, les agents de sûreté ont une grande marge de manœuvre, et peuvent décider de vérifier les cheveux. Rappelons qu’il existe aussi les détecteurs de métaux pour vérifier à travers le vêtement.

L’heure est à la mobilisation

Un groupe facebook a été rapidement créé afin de collecter les témoignages et suivre les avancées de l’affaire. Des personnes se rendent à l’aéroport de Nantes et se relaient pour parler de cette directive discriminatoire, aussi bien aux musulmanes qu’aux responsables de la sûreté. Ils s’organisent en binôme afin de sensibiliser les soeurs qui partent en voyage afin qu’elles ne soient pas surprises. De même, ils leur donnent quelques conseils telle que de ne pas passer en dernière, derrière mari et enfants, pour ne pas se retrouver seule dans le portique de sécurité . Des envois de lettres au directeur de l’aéroport de Nantes sont également en cours.

La mobilisation rapide des associations sur place, des voyageurs, et du CCIF, a permis d’exercer une pression sur l’aéroport de Nantes pour cesser cette pratique humiliante et absurde. La sécurité de l’aéroport a donc décidé d’arrêter aujourd’hui, cette pratique discrminatoire. Pour l’instant, nous n’avons pas d’information officielle sur la durée de cet arrêt. Cependant, une musulmane aurait été encore forcée d’enlever son voile aujourd’hui, dans l’après-midi. Le CCIF a recensé également un cas à Bordeaux. Les deux aéroports ont en commun la même société de sécurité, la SGA. Si vous avez été confronté à ce genre de demande discriminatoire, n’hésitez pas à contacter le CCIF. La oumma doit se mobiliser et soutenir l’association à travers cette action ! Affaire à suivre.



Commentaires (28)
  1. C'est absolument ridicule! Dans les autres aeroports la procedure n'est pas celle ci! Il nous est PARFOIS (pas automatiquement) demande de suivre un agent de surete FEMME pour une fouille plus approfondie ou il nous est alors demande de retirer le foulard a l'abris des regards...
    C'est discriminatoire et honteux!

    1. Tout à fait d'accord avec votre commentaire!

  2. assalamou aleykoum qu'allah les humilies comme ils ont humiliée nos sœurs!ameen ya rabi!!

  3. salam wa 'alaykoum,


    je n'ai pas pu prendre mon vol de 6h20 ce matin en direction de Monastir, en effet, les agents de sécurité ont exigé que ma mère retire completement son voile, et ce devant tous les autres passagers, malgré nos demandes pour qu'ils effectuent une palpation du voile ou qu'un agent s'isole avec ma mere pour un controle visuel.

    L'islamophobie monte encore d'un cran... a part ca tout va bien el hamdoulillahi

    abou aliya

    1. Salam aleykoum!!
      Sa c passé dans quelle aéroport??

    2. wa 'alaykoumou salam,

      a nantes

  4. ALLAHOUMA AMINE!!!!!!!!

  5. as salam 'aleykoum

    "Les femmes été enjointes " Les femmes étaient plutôt.
    C'est pathétique ....

  6. et les femmes qui portent des perruques, des extensions, des tissages, faut les retirer aussi? Celle qui n'ont plus de cheveux à cause de la chimio idem, même humiliation? D'un coté franchement cheH, parce que plus hypocrite et plus individualiste que notre communauté y a pas. TOUTES les autres communautés sont solidaires, elles arrivent à avoir leurs propres piscines pour les femmes (dernièrement j'ai appris que des piscines à Paris réservaient une plage horaire pour les nudistes!!!!), elles ont leurs boutiques, pour certaines plus puissantes, des horaires aménagées pour passer un examen....ect. Et NOUS?! Tu épis ton voisin et frère filleh, tu médis conte lui et sa famille, y'en a qui vont même rependre d'ignobles mensonges sur l'honneur des femmes, j'en passe et des meilleurs.
    oui je suis en colère, car ma religion c'est ma vie, les personnes âgées de ma communauté sont MES grands parents, les adultes MES parents, les jeunes MES frères et sœurs, alors oui cela me mets en colère cette injustice et ce manque de réaction de notre part, j'en ai assez que nos mamans et nos sœurs soient la cible de la bêtise.
    Désolée de m’être emportée, mais c'est nul à pleurer cette atmosphère
    Qu'Allah vous garde; et que notre Oumma prenne enfin son destin en main

    1. SoubhanAllah! tu as tout dit ma soeur! Dieu ne vient en aide qu'aux peuples capables de se réformer... Je pense qu'il faut qu'on se remette en question aussi: pourquoi subissons nous tout ça? parce que nous sommes ignorants et individualistes... ignorants concernant notre religion (à la fin des temps, beaucoup apprendront le Coran mais peu LE COMPRENDRONT) et aussi concernant nos loi nos droits nos devoirs..
      qu'Allah nous accorde la science, Amine.

    2. je crois que tu as tout dit...

  7. Que dieu protège nos soeur
    Amine,amine,amine

  8. Salam wa likoum boycote des aeroport français ...

  9. Salem aleykoum, je ne comprends pas cet article, moi il y a deux semaine jai pris l'avion de nantes et aucun soucis ! aller et retour ! j'étais seule avec mes filles et ils ne m'ont rien dit du tout... peut etre ais-je eu de la chance!! bon courage surtout !

  10. as sal
    am alikoum alharmatollah waballakatouh c'est vraiment humiliant en 2007 il mes arriver la meme chose mon avion arriver de dublin a l'aeroport de nantes ma maman etai avec moi je suis une convertie meme elle qui n'est pas musulmane etait scandaliser .avait vous une liste des aeroport qui pratique le l'enlevement du voile au scanner svp

  11. Pour ceux qui ont crus que le changement de gouvernement allait changer la donne...

  12. Portant le hijab je n'ai jamais eu à le retirer à l'aéroport (orly)

    par contre j'ai droit à une palpation automatique (alors même que je ne sonne pas au portique), ils s'attardent notamment au niveau de mon chignon sous le hijab (la nuque, le chignon) mais c'est tout.

    je trouve ça scandaleux et à mon avis, ce qui se passe à nantes va certainement s'étendre ailleurs...

  13. Voila ce que j'appelle être solidaire : ça c'est une idée : tout musulmans ou musulmanes voilée ou pas boycotte les aéroports jusqu’à les refaire revenir sur leur décision et même nous demander des excuses !! vous en êtes capable !! faire ce sacrifice pour une bonne cause de la oumma ? aïe... ça fait mal ça !
    Je crois que je pourrais toujours rêver car un vieux dicton arabe dit : ittafaqou el 3arbe ane la yattafiqou ! donc chez nous la solidarité c'est dans les rêves! j'en suis MALADE !! parfaitement MALADE !

  14. Leconcoursdumusulman.fr

    Qu'Allah humilie et se venge de celui qui humilie les croyants, elle est où la mosquée de paris pour défendre les musulmans ? ou ils sont disponible que pour dénoncer les Mohamed Merrah (Rahimahou Allah) ?

    1. Salam,

      Laisse-les ils sont en train de mijoter un bon couscous/merguez pour françois et valérie... Voila où nous en sommes aujourd'hui, plus bas que terre, n'ayant pas fini de toucher le fond de l'humiliation ! Comme beaucoup je partage les mêmes sentiments, tout d'abord la colère, ça me rend malade que l'on traite ainsi des membres de ma communauté, la tristesse de voir à quel point nous sommes pathétiques et qu'aujourd'hui le dernier des khorotos peut nous marcher aisément sur la gueule. Enfin, j'ai laissée échapper un rire jaune en pensant à tous nos frères et sœurs qui ont naïvement crus aux belles paroles mielleuses de fanfan la rose !

      Mes frères et sœurs il est temps pour nous de nous réveiller car, le sommeil fut bien trop long. Il faut comprendre une bonne fois pour tout qu'ils ne nous lâcherons pas tant que nous ne serons pas ferme dans notre religion. Cela ne sert à rien de céder à leurs caprices en pensant qu'ils nous laisseront tranquille si on cède, ils iront toujours plus loin jusqu'à ce qu'ils nous dépouilles de TOUS nos principes et valeurs ! Aujourd'hui c'est ça demain se sera pire, peut-être demanderont-ils à une musulmane de découvrir ses jambes ou son décolleté "au cas où" s'y cacheraient une bombe ! Ne soyez pas étonné si on en arrive là, car ils nous poussent un peu plus chaque jour dans nos retranchements sans que nous ne réagissions alors forcément ils en profitent !

      Qu'Allah leur fassent payer leurs outrageantes effronteries et qu'il nous aide à vite nous ressaisir !

  15. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent l'ISLAM reste et restera toujours fort

  16. salam

    & pendant ce temps là...quand des touristes non-musulmans se présentent ds les aéroports de nos pays d'origine tu vois les douaniers musulmans s'étaler de tout leur long, le ventre bien à plat.

    voilà ce qui se passent quand on a plus d'honneur.

  17. Il ne faut pas juger des actes des non-musulmans, il faut se voir comme nous sommes, une mosquée pour les turcs, une mosquée pour les marocains, une mosquée pour les algériens... Des fidèles avec plus de sciences que nos Imams, une éxagération de nos pratiques, et un manque évident d'unité de la UMMA tout entière... mais n'est ce pas un signe de la fin des temps ? quand un arabe musulman dit à un français musulman : mais toi tu es français tu ne connais rien de l'islam. alors nous sommes bien les plus ignorants et seul Allah guide celui qu'il veut, et seul Allah égare qui il veut... ne jouez plus, ne jouez pas, le jour du jugement Allah ne jouera pas avec nous.

  18. Salam aleykoum wa rahmatullahi wa baarakatuh. Il y a 3 ans et durant une année j'ai du faire beaucoup d'allers retours entre genève et nice. Je n'ai évidemment jamais eu de problème à l'aéroport de genève, était-ce utile de le préciser? Mais à chaque fois à nice, après le passage du portique on me demandait d'ôter mon jilbeb. Je restai ferme sur le fait que je voulai que ça soit dans une pièce à part, et pratiqué par une femme. Après discussions et discussions, et m'être fait bien remarquée à chaque fois, puisqu'en attendant tout le monde "patiente" derrière (nous qui devons ête discrètes subhan'Allah!), ils ont cependant toujours respecté mes souhaits, avec plus ou moins de reflexions. Mais 2 anecdotes cependant, une fois une vigile d'origine algérienne m'a juste fait rentrer, discuter un peu et ressortir de la pièce sans rien me faire enlever. Je me souviens l'avoir vu les larmes aux yeux en regardant ma pièce d'identité et mon nom bien "franchouillard", s'excuser encore et encore pour cette "mascarade", qu'elle avait honte de faire ça à une soeur mais que ses chefs l'a surveillaient aux caméras et que si elle n'appliquait pas le "protocole" elle se faisait taper sur les doigts. J'éspère aujourd'hui qu'elle a changé de métier bi'idnillah. Une autre fois une vigile quelque peu zélée m'a même fait ôter le bandeau que je portai dans mes cheveux en prétextant que TOUUUUUTE la tête devait être visible, elle est ressortie avec mon hijab et mon jilbab et les a repassé au travers du portique (?!!!!!!!).

    Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements.” (Sourate al-Anam: 93)

  19. La Coordination contre le racisme et l’islamophobie a été sollicitée par des citoyennes de confession musulmane qui ont subi ces derniers temps des pratiques islamophobes, humiliantes et provocantes de la part des agents de sureté de la société SGA à l’aéroport de Nantes.
    En effet, nous avons été sollicités par des passagères qui ont été soumises à un chantage odieux de la part de certains agents de sécurité de la société SGA qui ont exigé que ces passagères quittent leur foulard en public sous peine de rater leur avion ou d’être embarquées par la police.

    Nous avons saisi la direction de l’aéroport qui a été choquée, comme nous, par ces pratiques qui ne se justifient pas au regard de la loi et de la règlementation en vigueur. Elle nous a présenté des excuses ainsi qu’aux personnes qui ont eu à subir ce traitement anormal, et nous ont précisé dans un mail la procédure de contrôle qui clarifie les choses et n’oblige aucunement les femmes voilées à quitter leur foulard en public, mais en cas de nécessité dans une cabine à l’abri du regard du public.

    Nous nous réjouissons que les traces des campagnes islamophobes que nous avons subies durant l’ancienne présidence commencent à réveiller des consciences prêtes à faire respecter le droit.

    {{Nous souhaitons que le gouvernement actuel prenne enfin des dispositions pour permettre une véritable lutte contre l’islamophobie qui continue à faire des dégâts considérables.}}

  20. Je ne suis pas musulmane mais on m'a demandé le weekend dernier de retirer le foulard que je portais pour cacher mon crane (je suis atteinte d'un cancer et j'ai perdu mes cheveux à cause des chimiothérapies). j'ai refusé et on m'a menacé de ne pas pouvoir prendre mon avion. L'agent de sécurité à été infect et humiliant et j'ai finalement été contrainte de le faire aux yeux de tous.

  21. c'est le genre de personne tellement y sont fière d' avoir un travaille.qu'il veulent trop faire.et les gars (de cette société )redescendait sur vous êtes de simple petit agent de sécurité payer au smic.si vous vouliez être policier valait travaillée un peu plus a l'école

  22. Moi je ne suis pas d'accord !! il n'y a rien de plus important que de voyager en toute sécurité dans un avion, il me parait normal de se soustraire à un tel contrôle , sans considération de religion.
    En France , nous vivons tous dans un pays ou nous nous somme battus pour la laïcité, nous devons tous être traités dans le respect de cette laicité, et tous de la même manière, c'est fondamental !

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir des...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Salât joumou’a

Comme pour chaque effort, la récompense de salat Jumu’a est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...