43 Ans de Prison pour un Acte d’Humanité : Ahmed Al-Tatari Honoré par Erdogan

Erdogan a décerné le Prix international de la gentillesse, institué par l’Autorité religieuse turque, au pilote syrien Ahmed Al-Tatari, qui a passé 43 ans en prison pour avoir refusé de bombarder des civils lors du massacre de Hama orchestré par le régime Assad :
Erdogan a décerné le Prix international de la gentillesse, institué par l’Autorité religieuse turque, au pilote syrien Ahmed Al-Tatari, qui a passé 43 ans en prison pour avoir refusé de bombarder des civils lors du massacre de Hama orchestré par le régime Assad. Cet événement tragique s’est déroulé à Hama, une ville du centre de la Syrie, en février 1982, lorsque Hafez al-Assad a ordonné une répression brutale contre une insurrection des Frères musulmans.
La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 13 mars 2025, à Ankara, lors d’un événement organisé par la Fondation Diyanet, soulignant l’importance de cet acte de courage près de 43 ans après les faits. à Damas en 1955, Ahmed Al-Tatari avait rejoint l’armée de l’air syrienne dans sa jeunesse. En 1980, alors âgé de 27 ans, il prit la décision héroïque de désobéir aux ordres de bombarder sa propre population, un choix qui le conduisit à une arrestation immédiate et à une détention dans les pires prisons du régime, dont Mezzeh, Tadmor et Sednaya. Libéré en décembre 2024 par les forces d’opposition après la chute de Bachar al-Assad, il est devenu un symbole de résistance et d’humanité face à la tyrannie.

By Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *