Bien décidé à augmenter ses revenus, le leader de l’e-commerce a décidé de mettre en place une nouvelle politique pour les vendeurs tiers qui n’utilisent pas ses services en appliquant des frais.
Mauvais timing
A partir du mois d’octobre, les vendeurs tiers qui expédient eux-mêmes leurs produits devront payer des frais de 2 % sur chaque vente, selon des documents examinés par Bloomberg. Autrement dit, ils vont devoir payer pour un service qu’ils n’utilisent pas. Ces frais de 2 % s’ajoutent à la commission de 8 à 15 % que les commerçants doivent déjà payer à Amazon pour vendre leurs produits sur la plateforme. Pour les vendeurs, il s’agit purement et simplement d’une tentative de l’entreprise pour les pousser à utiliser ses services logistiques de livraison, alors que pour Amazon, ces frais visent uniquement à couvrir les coûts de gestion d’une infrastructure distincte et à mesure de son efficacité, a déclaré la société à Bloomberg.
En conséquence, les commerçants prévoient d’augmenter leurs prix pour couvrir ces nouveaux frais qui ne leur apportent rien puisqu’ils continueront d’assurer les livraisons.
Ce projet n’aurait pas pu plus mal tomber puisque Amazon est dans le viseur de la Federal Trade Commission (FTC) qui en est aux derniers détails de la préparation d’un dossier antitrust.
Amazon apporte de l’eau au moulin de la FTC avec ces nouveaux frais. Comment ne pas les interpréter comme un abus de position dominante ?

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube