Actualités

Urgence Somalie : les associations musulmanes se mobilisent






Commentaires (6)
  1. dawood dit :

    as-salam ‘alaykum,

    d’après hamza anas bnu malik ( radia LLAHu ‘anhu ) rassulu LLAHi ( salla LLAHu ‘alayhi wa sallama ) a dit :

    – aucun d’entre vous n’est véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui même.-

    rawahu al-bukhariyyu wa muslim

    que ALLAH ta’ala fasse cesser les souffrances de nos frères & sœurs partout ds le monde & accepte l’effort des musulmans qui se mobilisent afin d’aider la communauté

  2. Stéphane dit :

    Bonjour (c’est encore moi 🙂 ),

    Je suis content de voir un article sur ce sujet, abordé par ce site internet.

    Effectivement l’appel au don et à la solidarité est une très bonne chose, et c’est tout à l’honneur de l’islam que des association musulmanes se mobilisent. Mais ça n’est qu’une « réaction ».

    L’idéal serait que dans les années à venir, ces pays aillent de mieux en mieux, et qu’il y ait de moins en moins de mortalité, famine, épidémie, sécheresse.
    (je pense que tout le monde est d’accord avec ça).

    Cela fait plus de 30 ans que ces pays connaissent de forte mortalité (et ça n’est pas une raison pour dire « ah beh si ça fait 30 ans, alors on s’en occupe pas », non).
    Il serait peut-être intelligent de voir qu’elles en sont les « causes ». Surtout si, comme on le voit actuellement, la situation empire empire empire …

    Moi, je n’ai pas envie dans 10 ans qu’on me dise « cette année en 2021, la Somalie connait une crise humanitaire encore pire qu’avant ! donnez en solidarité ». Je préfèrerai entendre « Nous sommes en 2021 et la Somalie ne connait pus les drames qu’elle a connu durant les 40 dernières années ».
    (là aussi, tout le monde ne peut être que d’accord avec ça).

    Lorsqu’on regarde de pus près, le problème de ce pays c’est l’EAU. (pas que de ce pays d’ailleurs).
    Et les conséquences se portent sur les denrées, la famine, les épidémies, les maladie : tout est lié, et tout vient de l’EAU.

    Non seulement ils ont très peu d’eau, mais SURTOUT l’eau qu’ils ont est polluée (et ils n’ont pas d’argent pour dépolluer cette eau, car ça coûte très cher).

    Il ne faut pas croire que l’eau que chacun rejette reste dans la même zone géographique et est rapidement filtrée (pour devenir saine/consommable/utilisable.). NON. Le cycle de l’eau est de 10 ans. Et pendant ces 10 ans, la même goutte d’eau voyage tout autour de la terre, par les nuages, la météo, les roches, etc.
    L’eau douce et consommable est rare à l’échelle de la planète.

    Lorsqu’un pays consomme beaucoup d’eau, cela agit donc forcément sur un autre pays, beaucoup plus loin.
    Si un pays riche utilise beaucoup d’eau, il en pollue tout autant. Et un autre pays, moins riche et beaucoup plus loin, aura moins d’eau mais surtout moins d’eau « propre ».
    Vraiment tout est lié, et le cycle de l’eau est très long.

    Alors d’un côté je regarde tristement ces pays telle la Somalie, et d’un autre côté je regarde le comportement au quotidien des habitants des pays riches.
    Puis je regarde ces groupes de gens de partout sur la planète ayant de beaux élans de solidarité en faisant des dons. Ils me donnent l’impression d’être comme sur un bateau qui prendrait l’eau : il y a une brèche, une voie d’eau, le bateau prend l’eau, et des gens s’active avec des seau pour écoper (vider l’eau dans le bateau vers l’extérieur)… mais personne ne va s’occuper de la brèche pour colmater…

    Regardons notre planète :
    7 milliards de terriens.
    Des endroits très peuplés, d’autres moins.
    Des endroits très riches, d’autres pauvres.

    Production annuelle mondiale de voiture : 77,6 millions.
    UNE seule voiture nécessite 150 000 litres d’eau pour sa fabrication.
    77,6 x 150 000 = 11,6 milliards de mètres cube d’eau qui sont pollués … chaque année.
    (1 mètre cube = 1000 litres)

    Consommation annuelle mondiale de viande : 600 millions de carcasses de boeufs.
    UN seul kilo de boeuf nécessite 13 500 litres.
    Une carcasse de boeuf pèse en moyenne 400Kg au cours de sa vie.
    Et sur 400Kg, il y a environ 250 Kg de viande.
    250 x 13 500 x 600 = 2 000 milliards de mètres cube d’eau qui sont pollués … chaque année.
    (1 mètre cube = 1000 litres)

    Et il y aurait encore des tas d’autres exemples …

    De nombreuses études scientifiques (désolé pour les pro-créationistes 😉 ) ont regardé de près les personnes végétariennes (pas de viandes, pas de poissons) (je ne suis pas végétarien, mais j’aime bien m’instruire). Il a été démontré que les végétariens polluent beaucoup moins d’eau que ceux qui mangent de la viande et du poisson. Il a été prouvé scientifiquement que la consommation de viande et de poisson n’est pas du tout une nécessité alimentaire (au contraire !).
    La consommation de viande (et de poisson) serait uniquement une habitude, une culture, une plaisir gustatif !

    Lorsqu’on mesure l’empreinte carbone de la nourriture, le moyen de transport représente que 11% de l’équation, tandis que la production représente 83%. En d’autres termes, il est relativement moins polluant (eau) de consommer une pomme (par exemple) qui vient de l’autre côté de la planète par avion, plutôt qu’une viande de boeuf qui vient de la ville d’à côté.

    Le cycle de l’eau (pour se régénérer et redevenir consommable) est très long : 10 ans.
    Pendant ce temps, 7 milliards de terriens polluent polluent polluent.
    Pendant ce temps, des pays comme la Somalie sont touchés par des problème de pénurie d’eau « saine » : denrée alimentaire, famine, épidémie, mortalité.

    Et nous, pauvres idiots, on est là à seulement vouloir « réagir » en faisant des dons pour ces pays. C’est très bien de réagir, mais ça n’est pas suffisant.
    S’il y avait des « personnes âgées » (sage du village) en Somalie, ils nous diraient probablement « merci pour vos dons, mais pourriez-vous aussi penser à fermer la brèche du bateau, pourriez-vous faire en sorte qu’à l’avenir on puisse avoir moins d’eau polluée ? »

    Je ne connais pas le Coran. Mais je m’imagine que le jour où ce livre sacré a été écrit, il n’y avait pas autant de terriens (7 milliards) et pas autant de pollution d’eau (cf ce que j’ai marqué plus haut). C’est peut-être pour cela (je ne sais pas) que votre prophète ne vous a pas dit que TOUS nous devrions revoir notre régime alimentaire.

    Car en définitive, c’est juste ça qu’il faut : changer nos habitudes.
    On parle souvent de ne pas gaspiller l’eau de la douche, de la salle de bain, de la cuisine. Mais est-ce que ça représente autant de milliards de mètre cube d’eau par an ?

    Et aujourd’hui nous sommes 7 milliards, mais reprenez les chiffres que j’ai cité + haut avec 9 milliards (prévision pour 2025, et bien + encore à venir).
    Saviez-vous que de la façon dont nous vivons, les ressources de la Terre sont prévues pour maximum 3 milliards d’habitants.
    Il serait peut être temps que TOUS nous fassions moins d’enfant dans l’intérêt de TOUS maintenant, et TOUS pour l’avenir.

    Pendant que les idiots d’être-humains que nous sommes sont trop occupés à se faire des gueguerres-bêtes concernant les religions, les lois, la politique, les machins-phobes, etc, NOTRE Terre se meure.

    Vu que de nombreux musulmans écoutent les associations musulmanes (parce que les non-musulmans écoutent souvent pas grand chose…), ça serait intéressant que ces associations propagent ce genre d’idées.

    Simplement pour faire prendre conscience que ce qu’il se passe en Somalie (entre autres) c’est de NOTRE faute à TOUS.

  3. zeineb dit :

    Salam/bonsoir

    Stéphane ton message m’a interpellé et je suis d’accord sur pleins de chose ! Mais moi ce qui me met dans un état cest que tout cela tout ces petits dons rikiki, et bien que les états ont des millions d’euros qu’ils gaspillent dans des choses (pire que nos gaspillages quotidien d’une personne lambda)….Tout cette famine peut etre réduite en une journée ! Une seule heure et tout est fini plus de famille !

    Biensur que cest important qu’une fourmi respecte sa nature mais pourquoi les elephants de bougent ils pas ca iraient beaucoup plus vite !

    En islam nous ne toléront pas le gaspillage que cela soit de l’eau de toute chose, mais léducation dans laquelle nous avons été elevé a travers notre société est autre ….

    Ps : L’histoire de faire moins d’enfants je vois pas trop le rapport enfait….cest dans la nature de l’homme, la terre est telle qu’elle peut le supporter !

    Mais ce que la terre ne supporte pas cest que d’un coté la balance tombe vers le bas et que de l’autre elle monte au ciel ! Si les plus riches donnaient aux pauvres (cf tout les pays d’orient et que les pays d’occident ne boufferaient pas et ne pilleraient pas les pays pauvres), et bien le juste milieu voila comment la terre doit vivre sans excés et sans restriction non plus !

  4. Stéphane dit :

    Bonjour zeineb, et merci pour votre texte.

    Il y a du vrai dans vos remarques, beaucoup de vrai.
    Par contre les gens ont tendances à trop compter sur les gouvernement, à trop croire qu’il n’y a que les politiciens qui peuvent faire quelque chose. Et sur cette idée, je ne suis pas d’accord.

    Oui les Etats peuvent faire énormément, c’est vrai ce que vous avez dit. Mais tant de choses se sont passé dans l’histoire (les exemples sont nombreux) et n’ont pas été forcément sous l’impulsion des politiciens (les politiciens ont suivit APRES).
    C’est pas normal, c’est triste, c’est honteux, etc, mais c’est un fait.

    Sur un tout autre thème, je pourrais vous citer une association environnementale sur la défense des océans. Certains les jugent négativement, d’autres ne savent pas trop de quoi ils parlent quand ils parlent de cette ONG.
    Quoiqu’il en soit c’est une association qui est dans l’ACTION. Ils ne sont pas là pour « protester », ils agissent (et ils agissent très durement). Mais ils restent toujours dans le cadre de la loi (sinon ils peuvent avoir des soucis, et pourront facilement être jugés comme eco-terroristes ce qui n’est pas le cas), et font le nécessaire pour que « au minimum » les gens (TOUS) ainsi que les Etat (TOUS) respectent les lois qui ont été créé (par les Etats).

    Pendant ce temps, il y a des tas d’autres associations environnementale, qui se battent sur le même domaine, et qui protestent, protestent, protestent, et comptent sur les politiciens pour bouger.

    J’ai parlé de ça en tant qu’EXEMPLE.

    Mais effectivement je suis d’accord avec vous.

    Ormis un point : par rapport au fait de faire moins d’enfant. Un fait est là : de la manière que nous vivons, la Terre ne peut supporter qu’un maximum de 3 milliards de personnes. Or nous sommes 7 milliards, et en 2025 nous seront 9 milliards. Soit nous sommes capable (TOUS) que tout d’un coup (hyper rapidement) nous devenons TOUS exemplaire et civilisé et super bien géré, c’est utopique. Soit il va nous falloir admettre à tous, tôt ou tard, que nous sommes trop nombreux par rapport à notre manière de consommer (directement et indirectement) les ressources de notre planète.
    Pour diminuer ce nombre :
    – soit certains vont se sentir être d’une race ou religion ou communauté supérieure (et là c’est du racisme tout autant horrible que l’a été Hitler), donc NON
    – soit il faut faire moins d’enfant (c’est la solution à retenir).
    Même si c’est « la Vie », même si c’est « beau », aujourd’hui ça n’est pas « responsable » (par rapport à notre planète) de faire 10 enfants (chiffre au pif). Et ça, ça n’a rien à voir avec la couleur, l’origine, la nationalité, la religion, etc.
    Que faire ? L’abstinence ou l’utilisation de moyens contraceptifs.
    Je suis un homme, et heureusement que les millions de milliards de spermatozoïdes que mon corps a créé depuis n’ont tous pas donné naissance à un être humain ! 🙂 ….
    Certains vont dire « Dieu décide » (je respecte ces croyances), mais pour ma part je dis « la science a démontré que ».
    Donc aujourd’hui, faire un enfant, est une volonté. Pas le fait du hasard.
    Tout comme le fait de ne pas en faire.

    Je ne sais plus trop comment se positionne le Coran sur ce sujet. Moyens contraceptifs interdits ? (j’ai peur de dire une idiotie, pardonnez-moi)
    Si c’est le cas, je pense qu’à l’époque où il a été écrit, son « concepteur » (pardonnez-moi du mot) ne pouvait pas se douter qu’en 2011 les 7 milliards de terriens se comporteraient comme des irresponsables envers la Terre.

    Je ne suis pas musulman, donc je ne sais probablement pas de quoi il s’agit dans l’islam sur ce sujet. Je suis athée, j’ai mes opinions c’est vrai, et je n’ai pas la moindre hostilité envers l’islam ni envers aucune autre religion.

  5. drissi dit :

    salam aleykom barakellah oufik(oufiki)a celle ou celui qui a pense a nos frere et soeur de somalie qu’allah lui ouvre les portes du paradis , j’aimerais avoir une adresse pour faire un dons et le transmettre sur ma page facebook salam aleykom

  6. amy dit :

    assalamou alaykoum envoyez moi svp les addresses et les lieux ou on pourrait faire des dons en argent et en habillement pour la somalie et la centreafrique ou la ou se trouve les refusiers pour les enchemines des dons. J’espere avec l’aide d’allah ramacer des dons dans ma communaute a montreal
    fiammanillah

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *