Sayeeda Warsi, secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères Britannique a annoncé avoir démissionné de ses fonctions suite à la politique que mène son pays vis à vis du massacre de Gaza, une position courageuse qui lui vaut depuis plusieurs heures salutations et encouragements de la part de citoyens du monde entier.
« Je ne peux plus soutenir la politique du gouvernement sur Gaza »
C’est sur twitter que la première secrétaire d’Etat musulmane a annoncé avoir pris la décision de démissionner du gouvernement de David Camron « C’est avec un profond regret que j’ai écrit ce matin au Premier ministre pour lui remettre ma démission. Je ne peux plus soutenir la politique du gouvernement sur Gaza »
Dans sa lettre de démission transmise au chef du gouvernement, elle explique que la position britannique au sujet des massacre à Gaza « est moralement indéfendable, qu’elle ne correspond pas à l’intérêt britannique, à ses valeurs et qu’elle aura à long terme un impact négatif ».
En Juillet dernier, elle avait condamné le début de l’opération israélienne sur Gaza, « Les gens peuvent-ils arrêter de justifier le meurtre d’enfants. Quelles que soient nos politiques, il ne peut jamaisêtre justifié, seulement regretté à coup sûr. » .
D’origine pakistanaise, Sayeeda Warsi avait été nommée en septembre 2012 secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères et secrétaire d’Etat chargée des croyances et des communautés.