Teddy Riner s’est exprimé sur RMC contre l’interdiction du Voile dans le sport

Débat en France autour de l’interdiction du voile de la Musulmane dans le sport

Un débat anime actuellement la France concernant une possible interdiction du port de signes religieux, notamment (surtout) le voile/hijab de la Musulmane, dans les compétitions sportives, y compris au niveau amateur. Cette discussion a été relancée par une proposition de loi LR adoptée par le Sénat en février.

Le champion Teddy Riner s’est exprimé sur RMC contre cette interdiction, soulignant que « dans certains pays voisins, dans d’autres cultures, tout se passe bien et ça n’emmerde personne ». Il estime que la France perd son temps sur ce genre de sujets et les utilise à mauvais escient, plaidant plutôt pour se concentrer sur l’égalité et la tolérance.

Cependant, plusieurs personnalités politiques se sont montrées favorables à l’interdiction. Gérald Darmanin a affirmé sur BFMTV que porter le voile à un jeune âge dans le sport pourrait être de l’« entrisme islamiste ». Bruno Retailleau et Aurore Bergé partagent cet avis et souhaitent bannir le voile au nom de la lutte contre l’« entrisme islamiste ». Bruno Retailleau soutient également l’interdiction pour les accompagnants scolaires.

Au sein du gouvernement, les avis divergent. Si le Premier ministre François Bayrou a apporté son soutien à la proposition de loi, la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne considère qu’il est de « la responsabilité des fédérations (sportives) de définir leur règlement intérieur ». La ministre des Sports Marie Barsacq a déclaré soutenir la position du gouvernement tout en mettant en garde contre les « amalgames » entre le port du voile et la radicalisation dans le sport.

Ainsi, la question de l’interdiction du voile dans le sport en France soulève des opinions divergentes...

By Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *