Alors que le nombre de victimes de la guerre civile syrienne ne cesse d’augmenter ainsi que le nombre de réfugiés, le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a été contraint de suspendre son aide aux réfugiés syriens.
C’est lundi que le PAM a annoncé l’arrêt de la distribution des dons alimentaires faute de moyens financiers. Désormais, près de 1,7 million de réfugiés syriens ne pourront plus bénéficier de ces bons d’achats du PAM qui leur permettaient des récupérer des denrées alimentaires. Ces 1,7 million de réfugiés syriens concernés se trouvent en Jordanie, au Liban, en Turquie, en Irak et en Egypte. Avec l’arrivée de l’hiver et la baisse des températures cette nouvelle risque d’avoir sur eux des conséquences désastreuses.
Le PAM a lancé un appel d’urgence afin de récolter 64 millions de dollars pour ce mois de décembre. Cette somme permettrait de répondre à la demande de ces réfugiés, et les aider à surmonter les semaines à venir.
La situation urge et si rien n’est fait, des milliers de personnes risquent de se retrouver dans une situation très critique. « L’hiver est déjà une période très difficile pour les réfugiés syriens et la suspension de l’aide alimentaire aura des conséquences dévastatrices » avait affirmé le Directeur du Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, Antonio Guterres, au sujet de l’annonce du PAM. Cela ne pouvait donc pas plus mal tomber.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), le nombre de victime de la guerre en Syrie a depassé les 200 000 morts civils depuis le début de la guerre il y a déjà quatre ans. Selon l’ONG, le chiffre pourrait être encore plus important car de nombreuses données ne peuvent pas être renseignées dans les zones contrôlées par Daech ou par le régime de Bachar Al-Assad, dans lesquelles il est impossible de travailler. On compterai près de 10.377 enfants parmis ces victimes.
Le nombre de réfugiés est également conséquent. Rien qu’à l’intérieur du même du pays, il y aurait 6,5 millions de déplacés. L’annonce du PAM est d’autant plus inquiétante que l’hiver approche, et il s’annonce rude.
C’est donc le moment plus que jamais de venir en aide aux réfugiés syriens qui tentent de survivre. Plusieurs associations et ONG agissent sur le terrain leur distribuent des dons. Au sein de la oumma, des ONG et des associations agissent dans ce sens : BarakaCity, Syria and Friends Paris, Ummah Charity, etc.
Qu’ALLHA leur vient en aide.Surtt ne les oublions pas ds nos do3as mes sœurs mes frères.
Qu’Allah (sbht) avilisse Bachar!!