facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Les Invocations : L’importance des invocations quotidiennes

5 254 vues

Les Invocations : L’importance des invocations quotidiennes

Pour une journée pleinement réussie, le croyant doit invoquer Allah (subhanou wa ta’ala) à plusieurs reprises. En effet, on ne peut pas s’attendre à avoir une journée pleine de baraka bi idhni Llah sans invocations quotidiennes.

Outre les cinq prières obligatoires, les invocations permettent d’entretenir une relation étroite et permanente avec notre Créateur. Ainsi, afin de travailler sur son cœur et sa foi, le musulman a la tâche de s’exercer et de faire des efforts pour être le plus proche possible d’Allah le Tout-Puissant.

Demande à ton Seigneur la délivrance

A Celui qui a la royauté des royaumes entre ses mains et qui n’a besoin d’aucun d’entre nous alors que nous avons tous besoin de Lui, oui, vous demanderez. Quel que soit le contenu de vos demandes, sachez qu’Il vous a façonné lorsque vous n’étiez rien et qu’entre une seconde et une autre, Il peut, à Lui la Majesté et la Gloire, vous faire régresser ou progresser dans un état que vous ne connaissez pas.

Il suffit de demander. Demandez à Allah, le Seigneur des Mondes, de vous accorder ce que vous espérez. Utilisez Ses Noms dans les circonstances appropriées. Parlez-lui en secret de vos chagrins et, les mains levées, n’ayez pas peur de vous sentir faible lorsque vous le suppliez. Avec la tête sur le sol, vous êtes plus proche de Lui que vous ne pouvez l’imaginer. Vos invocations les plus sincères n’ont pas d’autre maître capable d’y répondre.

Et c’est à Allah qu’appartiennent les plus beaux Noms et Attributs. Invoquez-Le par Ses Noms et laissez ceux qui profanent Ses Noms. Sourate 7, Verset 180

Demande à la manière de nos Prophètes (a’alayhim assalam)

Allah s’occupe de tout, que vous le priiez ou non. Alors, voyez-en Lui votre seule aide. Il n’en est pas autrement. Un jour viendra où chacun de nous croira, volontairement ou non. La félicité appartiendra aux croyants et aux patients qui ont craint Allah dans l’aisance et dans l’adversité. La tristesse ne vous donnera pas plus de force pour rester debout sur le chemin qu’Allah vous a tracé. Sachez que même notre Prophète Mohamed ( paix et salut sur lui ) invoquait notre Seigneur contre elle en ces termes : « Ô Allah je recherche ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes. »

D’autres prophètes (‘alayhim assalam) avant lui avaient subi des pertes et des épreuves difficiles et se sont rendus à la volonté de leur Maître, se repentant et invoquant longtemps. Zaccharia, la paix soit sur lui, a prié son Seigneur de ne pas le laisser sans héritier alors qu’il avait atteint un grand âge.

Moussa, la paix soit avec lui, implora Allah de l’aider, puis le fortifia avec son frère et consolida sa langue et ses affaires quand vint le temps de revenir pour convaincre le Pharaon.

Souvenez-vous de Younous, la paix soit avec lui et avec tous les autres prophètes, qui auraient pu rester à vie engloutis dans l’antre du poisson s’il n’avait pas été de ceux qui se souviennent d’Allah et l’invoquent humblement.

Tous ces exemples des prophètes d’Allah, ‘alayhim assalam, sont des preuves de délivrance pour le croyant sincère et responsable. Allah a mis toutes les clés dans nos vies pour n’adorer que Lui. Pourquoi perdre autant de temps à se lamenter sur son sort ?

Demande et patiente

Votre affaire est déjà scellée dans un Livre bien gardé auprés de votre Seigneur. L’invoquer pour alléger votre fardeau est une opération qui combine la foi dans votre coeur avec l’humidité de la langue, mais le résultat n’est pas le tien. Ne laissez pas Shaytan et ses vices vous induire en erreur au point de vous convaincre du pire : qu’aucune réponse à vos invocations n’est synonyme de vide.

Au contraire, Allah, sobhanoho wa ta’ala, est bien là, Il vous observe et aime vous voir le prier. Il est là et vous répond à un moment que vous ne pouvez pas saisir par la raison. Quand vous vous y attendrez le moins, vous recevrez la réponse à votre invocation et vous regretterez les moments de doute et d’hésitation. Continuez à apprendre les invocations, tirées de la Sunna et du Coran, et rejoignez le souvenir de votre Seigneur alors qu’elles se multiplient. Et sachez qu’en persistant dans le rappel d’Allah, vous vivez dans l’adoration de votre Créateur alors que s’Il vous avait tout donné, vous seriez sûrement occupé par des biens et des créatures.

 

L’importance d’invoquer Allah au quotidien

Allah (soubhanou wa ta’ala) dit: « Ô hommes! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: existe-t-il en dehors d’Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance? Point de divinité à part Lui! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité]? » (Coran 35/3).

« Et votre Seigneur dit: “Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés.” » (Coran 40/60). L’invocation est une arme ultime pour le croyant quand les épreuves se dressent devant lui ou qu’il souhaite simplement se protéger d’un potentiel mal. Dans cette quête de soumission authentique à Notre Créateur, le musulman doit chercher la miséricorde d’Allah (soubhanou wa ta’ala).

Le Prophète sallAllhou ‘alayhi wa salam a dit:
« Demandez protection à Allah contre l’épreuve très éprouvante, et les malheurs les plus affligeants, et le mauvais destin, ainsi que l’acharnement de l’ennemi. » (Boukhari et Mouslim).

Voici quelques exemples d’invocations:

  • Au moment du réveil

Al-hamdu li-l-lâhi l-ladhî ahyânâ bacda mâ amâtanâ wa ilayhi n-nushûr.
«Louange à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui».

  • Le matin

Allahumma innî as’aluka cilman nâfican, wa rizqan tayyiban, wa camalan mutaqabbalan.
«Ô Seigneur ! Je Te demande un savoir utile, une bonne subsistance et des œuvres agréées (par toi). [une fois le matin]».

  • Au moment du repas

Bismi l-lâhi /Bismi l-lâhi fî awwalihi wa âkhirihi. (avant de manger) « Dire Au nom d’Allah. [ou, si on oublie de le faire en commençant, dire Au nom d’Allah, au début et à la fin».

  • La demande de pardon tout le long de la journée

Astaghfiru l-lâha wa atûbu ilayh(i). « Je demande pardon à Allah et je me repens à Lui. [cent fois par jour]».

Voici quelques invocations recommandées avant de s’endormir:

  • «Subhâna l-lâh (33 fois), Al-hamdu li-l-lâh (33fois), Allâhu akbar (34 fois) »
    [Gloire et Pureté à Allah (trente-trois fois), la louange est à Allah (trente-trois fois) et Allah est le Plus Grand (trente-quatre fois).]
  • «Allâhumma aslamtu nafsî ilayka, wa fawwadtu amri ilayka, wa wajjahtu wajhî ilayka, wa alja’tu zahrî ilayka. Raghbatan wa rahbatan ilayka. La malja’ wa la manja minka ila ilayka Âmantu bi-kitâbika l-ladhî anzalta wa bi-nabiyyika l-ladhî arsalta »
    (Ô Seigneur ! Je t’ai soumis mon âme, je T’ai soumis toutes mes affaires, j’ai tourné mon visage vers Toi. Je m’en suis remis à Toi en toute chose. Je me suis adressé à Toi par amour et par crainte. Nul refuge contre Toi sauf auprès de Toi. J’ai cru au Livre que Tu as descendu et au prophète que Tu as envoyé.)
  • « Bismika l-lâhumma amûtu wa ahyâ»
    (C’est en Ton nom, Ô Seigneur, que je vis et que je meurs.)
  • « Al hamdu li-l-lâhi l-lâdhi at’amanâ, wa saqânâ, wa kafânâ, wa âwânâ. Fa-kam mimman lâ kâfiya lahu wa lâ mu’wî »
    (La louange est à Allah qui nous a procuré à manger et à boire, qui nous a protégé de tout mal et nous a assuré un asile. Or nombreux sont ceux qui n’ont personne pour les protéger et pour leur assurer le gîte.)
Commentaires (4)
  1. Très beau rappel!
    Juste le fait que je tombe par hasard sur cet article, alors que je suis extrêmement concerné par le sujet...
    Soubhan'ALLAH! C'est trop puissant.
    Barak Allah ou fikoum.

  2. Merci pour cette inspiration,il est souvent difficile de percevoir cela. ces écris mon beaucoup aidé car il arrive souvent d'abandonner.

  3. Je suis chrétien convertis en islam depuis vingt ans aujourd'hui mais les épreuves m'ont affaibli le découragement m'a regagné en disant que mon dieu m'a abandonné, mais aujourd'hui grâce à votre site toute suite je suis comblé de vos conseils merci infiniment que dieu vous bénisse,qu'il vous donne une longue vie pour aider les faibles comme moi,

    1. merci beaucoup pour votre partage. Qu'Allah raffermisse notre coeur et le votre et nous aide a perserverer dans le droit chemin.

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...