En islam, l’hygiène et la propreté sont primordiales. La purification du corps est une exigence centrale (petites et grandes ablutions) afin d’adorer et de prier le Tout Puissant. Aussi, il existe des actes de purification plus spécifiques. Par exemple, l’hygiène de la bouche, des dents, et des gencives, est très importante et développée. Le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) utilisait pour cela le siwak. A utiliser à tout moment, il détient de nombreux bienfaits pour une bonne hygiène buccale, mais il fut aussi un objet très apprécié et recommandé par le Messager de Dieu (salaLlahou alayi wa sallam).
Siwak, la brosse à dent naturelle aux nombreuses vertus
Parfois appelée miswak ou bâton d’araq, il est extrait de la Salvadora Persica, le bois d’araq, dont on utilise les racines et les branches comme siwak. Il ne faut pas en prendre d’un bois inconnu qui peut constituer un poison. Parfois, il est extrait des racines du noyer, qui forment des siwak de très bonnes qualités.
Quels sont les bienfaits du siwak?
Il constitue une brosse à dent naturelle qui nettoie les dents en réduisant le tarte. Le fait frotter les dents avec un bâton à l’aspect fibreux, permet de se débarrasser de la plaque dentaire. Il constitue un substitut de fil dentaire, naturel, en raison de ses petits filaments. Il protège aussi les gencives en les renforçant. Hormis son goût nature, on peut en trouver des parfumés (menthe, eau de rose, réglisse). Il améliore également l’haleine. Il faciliterait également la digestion.
Comment utiliser le Siwak ?
- Trempez le bout du baton siwak dans l’eau jusqu’à ce qu’il devienne plus mou ;
- Sortez-le de l’eau et enlever l’écorce avec les dents ou à l’aide d’un ciseau pour séparer les fibres de la moelle ;
- Mâchouiller le Siwak pour séparer les fibres de la moelle ;
- Puis frottez délicatement vos dents pour ne pas abimer vos gencives.
L’utilisation du siwak est recommandée par la Sunna
Aïcha (radhia Allahou ‘anha) rapporte que lorsque le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) rentrait chez lui, il commençait par utiliser le Siwak. Et on trouve de nombreux hadiths à ce sujet.
L’usage du siwak avant la prière
L’usage du siwak est recommandé avant la prière, et après les ablutions : C’est ce que rapportent Boukhâri et Mouslim d’après Abou Houreira (qu’Allah l’agréé), le Prophète (salla Allahou ‘alayi wa sallam) a dit : « Si je ne craignais pas que cela soit éprouvant pour les croyants, je leur aurais ordonné de faire usage du siwâk avant chaque prière. »
L’usage du siwak pendant le jeûne
L’usage du siwak est recommandé à tout moment de la journée. D’ailleurs, le siwak ne rompt pas le jeûne. Bien à l’inverse, il est même conseillé pour le jeûneur qui recherche la satisfaction de son Seigneur, la multiplication des bonnes œuvres, et cherche à purifier la bouche. La purification est pour le jeûneurs l’un des meilleurs actes.
Pour se procurer l’agrément et la satisfaction du Tout-Puissant
Le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit : « Le siwak nettoie la bouche et amène la satisfaction du Seigneur » (Sahih at-Targhib wa Tarhib) Ou : « Recourez au siwâk car le siwâk purifie la bouche et procure l’agrément du Seigneur. Chaque fois qu’il est venu me voir, l’ange Gabriel me recommandait le siwâk au point que j’ai crains qu’il nous soit prescrit à moi et ma communauté » (Rapporté par Ibn Mâjjah).
Enfin, on sait que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam) utilisait constamment le siwak, même jusqu’à ses derniers jours. Un jour, Abd Ar-Rahman ibn Abou Bakr entra avec un siwak dans la chambre du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam) alors qu’il était mourant, allongé sur les genoux de son épouse Aïcha (radhia Allahou ‘anha). Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa sallam) le regardait, et Aïcha (radhia Allahou ‘anha) comprit qu’il le voulait. Elle le prit et le ramollit pour lui avec sa salive, afin qu’il ne soit pas pas trop dur pour ses gencives.
Le siwak détenait bien une place privilégiée dans la vie quotidienne du Prophète (salaLlahou alayi wa salam), une place dont l’importance, à l’heure actuelle semble être beaucoup plus atténuée.
Barakallahu fikum !
salam ‘aleykoum mes frères et soeurs,
il y a pas si longtemps, on a parlé sur le site d’alkanz d’un coupe miswak dessiné par une designer américaine Leen SADDER. Son article très détaillé avec croquis, et une photo d’un supermarché (avis à commerçants français) est disponible à cette adresse:
http://www.leensadder.com/982/5026/design/this-toothbrush
Si quelqu’un en a acheté un, j’aimerais bien qu’il témoigne de l’affaire, et des lieux d’achats si cela existe en france.
Selam aleykum,
Le plus difficile est de trouvé du siwak frais… Mais vraiment frais comme on fais à la découpe en arabie saoudite
machallah
Ma shaa Allah quel belle exemple à prendre
MACHALLAH