Actualités

Résultat élection Tunisie 2011 : Ennahdha largement en tête






Commentaires (26)
  1. diego dit :

    Bravo à la Tunisie et à tous les tunisiens qui ont été le fer de lance de la révolution ARABE. Ne tombez pas dans le panneau de Ben Ali et laissez ENNAHDA s’exprimer librement et être un parti politique à part entière. N’ayez pas peur de l’Islam même quand il s’exprime en politique. Regardez la Turquie qui est un exemple à suivre pour tout le monde musulman…
    Et promis:mes prochaines vacances se passeront en Tunisie!

    1. NADIA dit :

      à mon peuple tunisien,

      j’aime la religion mais je reste persuadée que ENNAHDA nous manipule et manipule tout le peuple tunisien.

      Pourquoi mettre une femme en tête non voilée, promouvoir l’islam et son voile, quelle contradiction!!!

      Réflechissez, c’est inquiétant!! Quand j’écoute ce parti, tout sonne faux!! ENNAHADA: qu’avez-vous fait des martyrs de la révolution, où étiez-vous cachés comme des lâches dans des pays démocratiques et libres quand le peuple tunisien subissait cette dictature!!! Qu’avez-vous de mieux à apporter que le Coran que tout le monde connaît et qui doit rester respecter et non utilisé à des fins politiques!!

      RESPECTEZ LE PEUPLE TUNISIEN, LEUR DIGNITE !!!

      Nous devions être un modèle de liberté, de démocratie et de laicité aux yeux du monde, et nous voilà, pauvres imbéciles suivants un manipulateur, assoiffé de pouvoir et de vengeance!!

      Que va devenir la Tunisie? Cessez de croire que ce parti à la solution au problème, le programme est vide de sens, les investisseurs étrangers sont les premiers à s’inquiéter et les touristes ne sont pas prêts de revenir!!

      Cessez de vous comparer à des pays qui ont des ressources et des richesses économiques que la Tunisie n’a pas!!

      La religion est dans le coeur, la politique doit rester laïque , c’est la clé de la réussite.

      Je suis musulmane et je prie tous les jours pour que le bon sens des tunisiens reviennent!!

      Croyez-moi Ennahda n’a aucune solution à notre crise économique, nous prions DIEU tous les jours pour ça et nous n’avons pas besoin de ENNAHDA!! Retourne te cacher à Londres comme tu l’as fait pendant des années et laisse au peuple au moins l’espoir de vivre une VRAIE liberté!!!

      Nadia

    2. Dora dit :

      Diego,
      Je vis en Turquie depuis 11 ans et je ne pense que la Tunisie sera un jour un pays semblable… ici je fume ma cigarette dans la rue sans qu’on ne me regarde de travers et je sirote ma bière au nez des barbus sans qu’on m’insulte. je ne pense pas qu’un barbu tunisien réagirait pareille…. Vos prochaines vacances en Tunisie? Il y ayra que les hommes pour s’amuser… vous avez entièrement raison!!!! Allez-y… moi je reste en Turquie…

    3. Radwan dit :

      À Nadia,
      Tu as démontré à quel point tu es ignorante et non respectueuse de la volonté du peuple. ENNAHDA, que tu le veuilles ou non, est parti politique qui représente pleinement les Tunisiens, et qu’il démontrera que tes craintes et tes préjugés sont non-fondés et ne méritent même pas d’être débatus.
      Bonne réflexion et surtout respectes la volonté du Peuple TUNISIEN qui a parlé haut et fort. Radwan.

  2. Abou Ibrahim dit :

    assalamou ‘alaykoum,

    « Diabolisé par les occidentaux, le parti Ennahdha a lors d’une conférence de presse tenté de rassurer les investisseurs étrangers sur la stabilité de la Tunisie »

    Effectivement lorsqu’un parti d’une population musulmane porte un projet politique basé sur les principes de l’Islam, les blanches colombes « droit de l’hommistes » crient au totalitarisme.

    Je pense qu’à notre niveau même, nous ne devons pas avoir à rougir de lorgner vers un modèle islamique : la Shari’a. Les vautours ont occupé l’espace médiatique pour donner leur définition de la Shari’a en nous confisquant la parole.

    La Shari’a c’est quoi brièvement ? C’est la justice sociale pour TOUS, c’est une éthique morale, un système économique basé sur le labeur, non les prêts à intérêts vorace et l’usure qui soumet les populations occidentales à un racket et une faillite inéluctable (du rêve et du confort à crédit). C’est un système transparent où JUSTICE est le maître mot (la corruption n’existe pas) c’est aussi le vivre ensemble où les minorités non-musulmanes s’ils ne paient pas de zakat comme les musulmans paient en contre partie la jiziya (impôt quasi équivalent pour certains fouqaha -juristes-), ont la liberté de culte, de conserver leur lieux de cultes, leur coutumes (mariages, baptême, nourriture) et même de juger leur litige selon leur loi.
    Les non-musulmans n’ont pas l’obligation du service militaire ou de participer au combat pour défendre la Cité étant donné que ce djihad armé est une adoration.

    La Shari’a c’est aussi des peines très dissuasives pour le voleur, le violeur, les adultérin(e)s, et dans une moindre mesure les fléaux de l’alcool et des drogues. Tout ces maux dont les sociétés occidentales (et orientales) n’ont pas fini de voir les dégâts dans leur giron respectif tant au niveau sociétal qu’au niveau de la famille (la notion de famille à été détruite par la sacro sainte liberté=libertinage)

    Bref sans s’étaler davantage, on peut dire que ce modèle ne sera pas favorable aux démocraties occidentales étant donné l’importance de la notion de Oumma et de fraternité islamique qui interdit à un musulman (dirigeant et/ou citoyen) de prendre l’OTAN comme alliée ou une armée quelconque contre son voisin ou son frère musulman. Désolé pour les pro-saoudiens, mais l’Arabie Saoudite n’est de ce point de vue là ni un modèle de Shari’a, ni un modèle de justice.

    Pour en revenir à Ennahda, j’espère qu’ils sauront résister aux assauts des démocrates droit-de-l’hommistes pour emmener le peuple tunisien vers la prospérité et la justice islamique insha Allah, bien que je pense aussi que Ennahda est un moindre mal pour les tunisiens (contrairement à tout les autres partis laïques)

  3. kraichonen dit :

    Je remercie M Abou Brahim pour son interpretation de la Chriaa Islamique, mais je me permets de relever d’enorme defaillance dans le systeme qu’il juge ideal.

    Premierement notre objectis c’est d’etablir une relle DEMOCRATIE. En istaurant la Chariaa dont je en vous parle pas des zones obscurs (ceci ne fait pas partie de mes competences), on aura comme resultat la suppression pure et simple du Parlement puisque toute Loi Doit avoir comme source formelle la Chariaa. Et pour pouvoir etendre les regles juridique d’Chariaa l’Etat aura besoin de conseil Chouraa qui aura le monopole de l’inetrpretation des textes divins et de leur application a des domaines que ces textes ne prevoiyaient pas… Et qui sera d’apres vous les membres du Majless Chouraa personne d’autres que les connaisseurs de la religion c’est à dire les gards d’Ennahdha qui auront par consequent le povoir legislatif a eux seuls.

    Deuxiement, vous souhaiterait qu Ennahdha resiste aux ASSAUTS des democrates droit de l’hommiste pour regner ca laisse deja presager le pire… C’est du genre  » ecartant les democrates et regnent seuls « . Aie!!!!!!!!!

    Je demanderais donc plus de respect a cette terre tunisienne qui n’a jamais failli a SA MISSION elle nous cheri elle nous a fait vivre… Adorez vous la Tunisie?? Ou est la notion de CITOYENNETE d’EGALITE et de LIBERTE dans la Chariaa… Les Hommes et les Femmes ne sont pas au meme pied d’egalite les muslmans et les non-muslmas… Je DIS EGALITE ENTRE TOUS TUNISIENS, c’est a nous de dicter les regles a tenir pas a la Chariaa… On peut adopter une regle de la Chariaa quand elle nous pliat et on pourra aussi rejeter celle qui ne nous plait pas… Un pays laique nous permets de garder cette option. En contre partie, l’Etat doit puisqu’on est Muslmans a 99% faire de sorte que son peuple peut pratiquer Notre RELIGION sans contrainte exp vendredi apres midi ferrier, entretien des mosquees et garantir leur developpement, libre pratique du voile…
    Soyons dignes d’etre tunisien.

    Par contre et c’est la ou je trouve votre intervention tres legitime c’est l’intervention pour corriger la structure economique du pays: Restructuration du secteur financier en etablissant la regle de la NON EXCLUSION au droit du credit pour les plus demunis, Revoir le systeme de remboursement des credits a long terme. Je trouve aberant le fait que les etablissements financiers arrivent a degager plus de 50 millions de Dinars par an.

    Conclusion la Chariaa ne doit pas sortir de son cadre actuel en Tunisie comme etant une source materielle de Droit: Ceci n’est possible que dans le Cadre d’un ETAT LAIQUE desolé (la Turquie est pays laique a titre d’information).

    Que Dieu aie pitie de ton âme cher BOURGUIBA, tu nous a fait instruire durant 3 décénies pour que BEN ALI vienne et nous remette au point ZERO (Nous le laissons pas ce plaisir SVP)

  4. AbdelAziz dit :

    Salem aleykoum

    Vive enahda et vive l’Islam il n’ ya que par le retour à l’Islam qu’une nation obtiendra la prospérité et le bonheur

  5. Adel dit :

    A ma chère NADIA
    Soumettre de tels préjugés sur un choix de tout un peuple avec l’approbation des organisations internationales ne fait qu’ajouter un point fort pour ENNAHDHA.
    Malheureusement t’es toute petite et tu le restera tant que tu cherche à harceler un acquis légitime du peuple tunisien…
    Oeuvrons pour la prospérité de notre pays au lieu de chercher de freiner la démocratie de notre aire nouvelle

  6. French muslim dit :

    Si on fait une analyse rapide de la société tunisienne sur la base de ces résultats :

    53.8% des Tunisiens ont voté pour un parti laïc
    46.2% des Tunisiens veulent un gouvernement respectant la charia (mais quelle charia ?)

    60.7% des Tunisiens veulent une économie de gauche que j’appelle sociale-libérale
    34.1% des Tunisiens veulent une économie de gauche que j’appelle sociale-démocrate
    3.4% des Tunisiens veulent une économie de droite que j’appelle libérale
    1.7% des Tunisiens veulent une économie Marxiste
    3.5% des Tunisiens ont voté pour des partis sans idéologie économique

    Petit indice pour le gouvernement qui va se former… Respecter le peuple Tunisien reviendrait à avoir une gouvernance social-libérale et laïque.

  7. kais dit :

    la Tunisie a derape . ENNAHDA n’arrivera jamais a resoudre le probleme economique . En fait la politique c’est l’economie et l’economie ne peut reussir qu’avec le soutien des Europeens et Americains ( MONDIALISATION ) . APRES ECHEC ECONOMIQUE SURE ( PAS DE SALAIRES APRES 6 MOIS ) LES JEUNES QUI ON VOTE POUR ENNEHDHA VONT REVOLTER DE NOUVEAUX POUR LA CHASSER DU POUVOIR .

    1. Slim dit :

      La Tunisie n’a pas dérapé, c’est faux. Bien au contraire le taux de participation a été exemplaire. Je ne suis pas moi même un partisant de ENNAHDHA, ENNAHDHA n’a jamais prétendue avoir une baguette magique, ni eux ni personne d’ailleur. Je pense que les jeunes tunisiens et la population tunisienne de façon générale ne s’attend pas à un miracle. Le chemin est long et semé d’embuche.
      Et comme a dit JFK « ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour mais demande-toi ce que toi tu peux faire pour ton pays »…

    2. daoui dit :

      au contraire la Tunisie a pris le bon chemin de la réussite. Tu verras LA TUNISIE dans une autre tenue bien différente à tes croyances et tes imaginations.

    3. ADEL dit :

      Quelle ambiguité!!!
      Presque tout le peuple Tunisien a dit oui pour la Démocratie et la bonne direction d’instauration d’une société hétérogène dans les moeurs et plus qu’homogène dans la pensée pour un avenir prospère à tout individu TUNISIEN ;seulement et malheureusement seuls ceux assoifés par la dictature de pensée et du pouvoir palpitent un dérapage de la TUNISIE et son peuple Héros devenu modèle suivi du peuple des pays occidentaux.

    4. gasser dit :

      Gasser

      En touchant a rien et en gardant le meme rendement de tunisie et surtout sans les familles mafieuses (Ben Ali et Trabelsi)tout les problémes économiques seront résolus.

  8. the_chelhi dit :

    Pour ma part enahda n’est en aucune manière un parti islamique au contraire, il se désavoue de l’islam en reniant les loi de leur créateur. Malheureusement les année de benali ont laisser place a une large part de musulman de « culture ».
    Les lois d’Allah nous gère . A quoi bon se dire musulman si les condition social ne corresponde pas aux désirs du tout puissant. la différence des lois d’Allah (swt) se distinguerons de leur lois ,baser sur une volonté d’assimilation au mécréant autrefois maitre de ces terres et un aveuglement du pouvoir, par la réussite sociale, le bonheur économique et une joie de vivre et tout ce qui en suit que vivrons les musulman inchAllah . Mettez de coter les stéréotype et les amalgame que la propagande laïc et sioniste a mis en place contre tout les commandement d’Allah tel que le dénigrement du terme shari3 devenue comme un gros mot pour quelques-uns cela pour discréditer toute volonté de remettre en place ou tout simplement d’aspirer a de tel condition de vie .Je rappelle que la charia fait partit entière du musulman il ne peut s’en défaire en espérant que les musulman basique ,lambda ignorant cesserons de tomber dans le panneaux des média, de les écouter caricaturer le jugement d’Allah leur faisant peur sur la charia, aujourd’hui le simple fait de dire le mot charia inspire une peur ce qui est décevant c’est que cela arrive chez certain musulman ignorant. Et que l’on veuillent ou non la démocratie est contraire a l’islam. Soyons des croyants convaincue Allah s.w.t ne veut que le bien de ces créatures,il ne nous imposerais pas une chose la sachant mauvaise pour nous.

  9. anis dit :

    Hey pour ceux qui critiquent les resultats et qui n’acceptent pas la differences,vous manquez de maturité,soiyez un peut fort parce que vos idées debiles que vous avez forcés notre peuple à soumettre sont finies!!

    finies!

  10. Slim dit :

    « Chaque plafond, lorsque nous l’avons réalisé, devient un toit sur lequel on peut marcher pour construire le prochain plafond. »
    Nous avons réalisé le premier toit, faisons en sorte qu’il devienne plafond pour continuer la construction…

  11. Oum Yousser dit :

    Je souhaite que Ennahdha fait un bon pas pour le peuple tunisien durant cette année car enfin il faut suivre des gens cultivés comme pour cette partie, en plus pour ceux qui disent où était Ennahdha durant la révolution, je leur répond qu’elle était dans nos couers, on connait bien que les personnes qui appartient à Ennahdha était dans les cellules et non pas dehors, ils était toujours sous les yeux, bref il faut leur donner la chance et pourquoi pas on verra un peuple comme la Turquie ou plus modernisé si on le veut on peut, il faut simplement y croire, et si ça va pas on dit Dégage comme pour les autres.

  12. J’ai écrit un livre qui mérite d’être lu :
    TOUT EST POSSIBLE-L’AVENIR DE LA TUNISIE
    Vous pouvez télécharger le livre sur mon site Internet:
    http://www.go4tunisia.de
    Dr. Jamel Tazarki
    Allemagne

  13. béchir saidi dit :

    l’ignorant peu faire de son ignorance que l’ennemi ne le fait pour son ennemi. Je ne suis spas du nahdha, mais je te demande de lire bien ton islam que tu aime tant. Ta laïcité mène au vagabondage sexuel, a insulté le sacré et a la loi du plus fort sur tous les plan économique, politique etc… Rien n’est éternel penses y. Je vie au canada depuis 28 ans et je sais c’est koi la laïcité. Bon courage dans ta démarche vers la vérité.
    le peuple tunisien a choisi et tu dois le respecter, il est sage te sais ce qu’il fait.

  14. baligh dit :

    Le faite que les gens votes ennahda pour moi et normal car sous le regime de ben ali les tunisiens ne pouvez vivre leur religion « l’islam  » librement, les tunisiens sont en quéte de spiritualité, car ils ont compris « ce qui n’est pas le cas de tout le monde et mm musulman » que c par la grace d’allah que tout va s’arranger « ennahda incha allah et juste une cause

  15. néema dit :

    Sallam alaykoum ,
    Le messager d’Allah salla Allahu alayhi wa salla a dit lors d’un discours durant le pèlerinage de l’Adieu :
    Allah réunit les forces et la fortune de celui dont l’ambition est l’Au-delà.Il installe la richesse dans son coeur et celle-ci lui vient malgré elle.
    Celui qui ambitionne la vie terrestre voit ses biens dispersés pas Allah;Il lui installe la pauvreté entre ses yeux bien qu’il n’ait de cette vie d’ici bas que la part qui lui a été écrite.Rapporté par Ahmad
    Mes chers frères et soeurs, je ne vois aucune allusion à la démocratie pour remplir vos ventres vu qu’à ce que j’ai pu comprendre c’est ce qui vous préoccupe L’ECONOMIE, LE TOURISME ,LE DEVELOPPEMENT!!
    Qu’Allah nous guide.

  16. Oum Lila dit :

    Salam’aleykom wa rahmatuAllah wa barakatoh

    BarakaLLAhofiki néema!

    Perso je ne pense pas que l’islam et la charia (= loi islamique , donc ca va de pair avec l’islam , par conséquent un musulman laïc, ça n’existe pas !) puissent se construire sur une base aussi instable que la révolution qu’il y a eu . Surtout que celle-ci ne s’est pas faite principalement pour apliquer l’islam wAllahu a’lem , mais parce qu’ils voulait de la liberté, des emplois, etc , la dounia quoi …?

    WALLAHU A’Lem ,

    et { […] En vérité, Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 – Verset 11 ]

    1. kraichonen dit :

      Vous pensez que la laicite ne va pas de pair avec l’Islam!!
      A mon avis ce n’est pas tout a fait vrai: Un muslaman pratique l’Islam pour lui même.

      La laicite se dit de l’ETAT:
      Je vais expliquer pkoi Un ETAT ne peut pas avoir une religion:
      1/ L’Etat est une personne MINEUR.
      2/ L’Etat est un personalite morale que le Droit muslman ne reconnait pas. Dire qu’un Etat doit avoir une religion c’est dire qu’un chien doit avoir une religion…
      3/ Il faut séparer la notion de l’Etat et de ses elements constitutifs qui son les Institutions, le PEUPLE, et la Terre. Le PEUPLE a une religion mais pas les deux autres ne l’ont pas!!!
      4/ C’est au PEUPLE d’edicter ses regles et pas a la CHARIAA
      5/ Je comprends que certains gens sont sceptiques a l’idee d’un Etat laique (la TURQUIE est laique par ex) par peur que cet ETAT ne permet pas au gens de pratiquer la RELIGION.
      Au fait, l’Etat a le devoir de permettre a son PEUPLE de pratiquer sa RELIGION qui est l’ISLAM c’est à dire les AIDS FERRIERS, RAMADAN seance unik, Vendredi apres midi FERRIER, enseignement de la religion aux ecoles publiques ect…
      Le debat Etat laique ou islamique ou Etat de religion est tres mal compris par la plus part des gens et meme par certains juristes…..

  17. baligh dit :

    hamdoulilah de voir des musulmans comprendre la situation

    « musulman, islam, charia, salat, zakat, … » tous ça compose un musulman si il vien a en manquer un ta pratique et incompléte

  18. Son Excellence Moncef Marzouki, Président de la République Démocratique Tunisienne,

    La majorité de notre peuple témoigna la joie la plus vive et la plus vraie sur l’événement du choix démocratique de votre Excellence en tant que président de la république. Cet événement fut accueilli par la presque totalité des Tunisiens comme un immense bonheur pour notre pays. Je suis au comble du bonheur car j’espère que vous allez encourager les neurosciences en Tunisie étant donné que vous êtes médecin neurologue. Je suis mathématicien et je suis actif dans un groupe de recherche dans le domaine des neurosciences mathématiques en coopération avec le Prof. Bernhard Lauth en Allemagne.
    Mais je ne vous cache pas mon inquiétude suite aux propos de votre gouvernement concernant la durée de mandat de L’assemblée provisoire. Nous ne voulons pas uniquement un accord verbal mais nous préférons une décision écrite qu’il y aura des élections législatives au plus tard dans 15 mois. Après quoi il y aura une dissolution parlementaire automatique. Je sens non seulement une inquiétude mais aussi une grande déception si on recommence a faire une politique sans limitation de durée explicite des mandats.
    Je crois beaucoup en vous et je vous assure que nous faisons tout pour que vous réussissiez vos projets socio-économiques pour la Tunisie, pour que notre pays vaincra le sous-développement et le manque. Je suis convaincu qu’aux prochaines élections législatives votre partie politique et celui de Madame Maya Jeribi (pdp) auront la majorité absolue. Lors des dernières élections législatives Il y avait une probabilité conditionnelle pour que le partie Ennahdha gagne relativement le plus grand nombre de sièges: Sans la dispersion des voix de ceux qui n’ont pas voté Ennahdha on aurait pu avoir un autre gouvernement. Le parti Ennahdha a profité du grand nombre des partis politiques aux élections législatives. De cette façon Ennahdha a même eu gratuitement des voix qui lui ont été accordées grâce à un algorithme de calcul très généreux (sans entrer dans les détails de calcul). Puis Ennahdha a d’énormes ressources matérielles, la preuve que ce parti politique était présent dans toutes les circonscriptions. Le découpage par circonscription (arrondissement) et le fait de présenter partout des candidats fait automatiquement augmenter le nombre de sièges d’Ennahdha. Le parti politique que je voulais choisir n’était pas sur la liste en Allemagne. Il est mathématiquement évident que Ennahdha gagne avec une majorité relative les élections… Ceci est vraiment injuste envers la Tunisie et les Tunisiens. Il fallait faire des élections à deux tours afin d’éliminer la dispersion et ne distribuer de l’argent qu’aux partis politiques qui arrivent au second tour afin qu’ils soient tous présents dans toutes les circonscriptions. Ennahdha a manœuvré la compagne électorale d’une manière très brutale tout en respectant dans ses apparences la forme des règles démocratiques. La principale propagande du parti politique Ennahdha s’est produite dans les mosquées. Il est évident de permettre aussi aux autres partis politiques les mêmes privilèges (ou de les interdire à tous les partis politiques…)
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le. Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

    Dr. Jamel Tazarki
    http://www.go4tunisia.de
    Allemagne

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *