Ramadan

Ramadan : soyons parmi les gens du Coran

Hadith sur le Coran





Commentaires (6)
  1. Bader dit :

    Salam aleykoum,

    Il y a une pratique qui est très rare, et mal vue, dans les mosquées en France mais très répandu dans les pays arabes c’est celles de tenir son mushaf quran pendant les prières de tarawih afin de suivre avec l’imam.

    Je trouve que c’est une très bonne chose pour se concentrer sur la récitation du Quran et pas laisser vaquer ses pensées à autre chose, tout en permettant de (mieux) comprendre le sens des versets.

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    fi amanilLah

  2. Palestine dit :

    Salem aleykoum mon frère. Je suis entièrement de ton avis, en effet moi qui a des lacunes (je ne parle pas arabe) cela m’aiderai énormément à me concentrer et à écouter ces sublimes paroles d’Allah en lés comprenant. Écouté sans comprendre c’est bien dommage pour celles qui comme moi débute dans la religion.

  3. Rk dit :

    Question :
    Qu’en est-il du port d’un exemplaire du Coran par l’un de ceux qui accomplissent les prières de Ramadan dites tarawih sous prétexte de pouvoir suivre la lecture de l’imam ?

    Réponse :
    Louange à Allah
    Porter le Coran dans ce but est contraire à la Sunna pour plusieurs considérations.
    La première est que l’on perd la possibilité de poser sa main droite sur sa main gauche quand on est debout.
    La deuxième est que cela occasionne de fréquents mouvements superflus liés à l’ouverture du Coran, à sa fermeture ou sa garde sous l’aisselle.
    La troisième est que ces mouvements constituent une occupation de plus pour le prieur.
    La quatrième est qu’il empêche le prieur de fixer son regard sur l’endroit où il va se prosterner.
    Or la plupart des ulémas pensent que, selon la Sunna, il est préférable de fixer son regard sur cet endroit là.
    La cinquième est que celui qui se comporte de la sorte risque d’oublier qu’il est en prière faute de concentration suffisante. En revanche, s’il reste révérencieux, la main droite posée sur la main gauche et la tête inclinée vers la direction de l’endroit où il va se prosterner, il est alors plus à même de se souvenir qu’il prie derrière un imam.

    Extrait des Fatwa de Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine publiés dans la revue ad-Dawa n° 1771 p. 45.

    copié de darwa.com

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

  4. Bader dit :

    @Rk, Salam alikum,

    je vais tâcher de répondre point par point au Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine qui ne se fonde sur aucun ayat du Quran ni aucun hadith pour fonder son argumentaire. Etonnant pour un savant d’une école qui se fonde sur la suprématie des hadith.

    D’abord sur l’ensemble je vois juste que le cheikh Outheymine ne prends pas du tout en compte les non-arabophones dans sa fatwa. Lui dont l’école prêche inlassablement contre le nationalisme (surtout celui des autres) fait preuve là d’un bel ethnocentrisme…

    Maintenant sur les 5 faibles arguments évoqués qui relèvent tous du aql et de sunnan de la prière et aucune d’obligations ni de l’intérêt général (maslaha).

    1)on perd la possibilité de poser sa main droite sur sa main gauche quand on est debout.
    -> moi j’y arrive, et de toute façon ce n’est pas wajib, ni fard. On peut même laisser les bras ballant le long de son corps si l’on souhaite.
    2)cela occasionne de fréquents mouvements superflus liés à l’ouverture du Coran, à sa fermeture ou sa garde sous l’aisselle.
    -> et alors ? d’abord ils sont pas si fréquents que ça pendant tarawih. et même alors, rien ne l’interdit.
    3) ces mouvements constituent une occupation de plus pour le prieur.
    -> ces mouvements me permettent de me concentrer plus sur la prière en me permettant de suivre ce qui est récité
    4) il empêche le prieur de fixer son regard sur l’endroit où il va se prosterner
    -> déjà la plupart des prieurs ne fixent pas leur regard sur l’endroit où ils vont se prosterner. et encore une fois ce n’est pas une obligation.
    5) celui qui se comporte de la sorte risque d’oublier qu’il est en prière faute de concentration suffisante
    -> c’est plutôt le contraire. en se concentrant sur le Coran il est plus à même de suivre la prière sans oublier à quel rakaa il est par exemple.

    En fait pour être sincère, je vois moi-même 2 problème à cette pratique:
    1) Si on ne comprends pas ce qui est récité, et que c’est une prière surérogatoire, pourquoi prier ? La sunnah est claire sur le sujet. L’apprentissage de la science est prioritaire.
    2) Le fait de tenir le moshaf Coran dans la main droite empêche de se prosterner convenablement avec les 2 mains si on n’a pas de poche où mettre le moshaf.

    Allahu a3lam

  5. Pomme dit :

    BarakaAllah o fik cheikh bader

  6. Salafiya=sunna=islam dit :

    salam aleykoum bader ! tu te permet de repondre a cheikh outheymine ? qui es tu ? ou a tu etudier ? dans tes propos tu ne fait que confimer que ca qu’a dis le cheikh est vrais …

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