facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Que sait-on de la mort de Yahya Sinwar ?

Que sait-on de la mort de Yahya Sinwar ?

Yahya Sinwar Abou Ibrahim, leader du Hamas, a été tué lors d’un affrontement armé avec l’armée israélienne à Gaza, a confirmé le groupe palestinien. Khalil Hayya, responsable du Hamas à Gaza, l’a décrit comme « un dirigeant courageux et intrépide » qui « a sacrifié sa vie pour la cause de notre libération ».

Sinwar a trouvé la mort « debout, brave, son arme à la main, tirant jusqu’à son dernier souffle », selon Hayya. Il a ajouté que la « martyrisation » de Sinwar et des autres dirigeants avant lui ne ferait qu’accroître la force et la résilience du mouvement. Les otages détenus à Gaza, a-t-il précisé, ne seront pas libérés tant qu’Israël ne cessera pas ses attaques et ne retirera pas ses forces du territoire assiégé.

Un affrontement inattendu

Israël considérait Sinwar comme une cible prioritaire. Néanmoins, sa mort n’est pas le résultat d’une opération planifiée, mais d’un affrontement inattendu dans le quartier de Tal as-Sultan, à Rafah. L’armée israélienne a reconnu qu’il ne s’agissait pas d’une opération d’assassinat ciblé, mais d’une coïncidence : une patrouille de soldats israéliens est tombée sur un groupe de combattants, dont Sinwar, sans en être informée à l’avance.

L’armée israélienne a affirmé que Sinwar, blessé, se cachait dans un bâtiment endommagé. Des images ont montré qu’il portait un uniforme militaire, armé et prêt à se battre jusqu’à la fin, ce qui a renforcé son image de symbole de résistance nationale.

De plus, sa mort met en échec leur projet de le capturer vivant afin de le torturer et de lui faire subir toute sorte de traitements inhumains.

Un symbole de la souffrance partagée

Les photos révèlent également qu’il avait perdu beaucoup de poids, partageant ainsi les conditions de siège et de famine avec la population de Gaza, soulignant qu’il ne vivait pas à l’abri de la souffrance générale.

Son décès marque une première dans l’histoire de la lutte palestinienne, étant le premier dirigeant de la plus grande organisation politique et militaire palestinienne à mourir lors d’un affrontement direct sur le terrain.

Une résistance inébranlable

Toutefois, l’assassinat de leaders palestiniens n’a jamais abouti à une fin de la résistance. Le peuple palestinien continue à se battre pour ses droits, et les dirigeants qui succéderont à Sinwar ne seront pas moins déterminés dans cette lutte.

Comme l’a souligné un responsable du Hamas, la bataille pour la libération et le retour se poursuit, transmise de génération en génération, et « ceux qui négocieront à l’avenir ne seront pas moins attachés à leurs droits, principes et valeurs ». Le conflit est loin d’être terminé, et les tentatives de forcer la capitulation du peuple palestinien sont vouées à l’échec.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...