Nous sommes déjà le 17 ramadan et comme chaque année, les jours ont défilé sans que l’on ne s’en rende compte, c’est pourquoi il est important de faire le bilan. Avons-nous assez lu le Coran, avons-nous assez prié et invoqué ? Avons-nous fait des actes de bienfaisance et de générosité ? Est-ce que l’on a saisi cette opportunité pour nous réformer, nous rapprocher d’Allah et nous éloigner de Ses interdits ?
L’importance de faire une remise en question.
Il est important pour le musulman, à n’importe quelle période de sa vie de se remettre en question et de faire un bilan de ce qu’il a avancé pour l’Au-delà. Les savants nous conseillent de faire le bilan de la journée chaque soir avant de dormir afin de se reformer, de se repentir et de s’améliorer le jour suivant. C’est ce que nos pieux prédécesseurs appliquaient.
Quant au mois de Ramadan c’est une grande opportunité d’espérer voir ses péchés effacés, s’élever en degrés auprès d’Allah et s’affranchir du feu de l’enfer. Les jours passent très vite ; il est donc impératif de prendre ce temps de réflexion pour purifier son intention et redoubler d’efforts.
Soufyan Ath-Thawri a dit : “Je n’ai pas affronté de chose qui me soit plus difficile que mon intention, car elle se retourne contre moi.” [Al-Hilya]
Abdallah ibn Al-Moubarak a dit : “Une œuvre minime peut être grandie par l’intention.” [Jami’ Al-’Ouloum wal hikam]
Abou Tourab An-Nakhchabi a dit “Préserve ton intention car elle est la prémisse à toute chose. Celui dont l’intention est saine, ce qui en découlera sera sain, dans ses actes et ses conditions.” [Dhamm Al-Hawa]
Il faut se rendre compte à quel point c’est un grand bienfait d’Allah d’avoir atteint le mois de Ramadan, et encore plus les dix derniers jours.
Les dix derniers jours : la nuit du destin approche.
Allah, exalté soit-il, dit : {Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin. Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.} (s.97)
Qatada a expliqué que durant cette nuit, il est décrété ce qui va se passer durant l’année jusqu’à l’année suivante.
Le Prophète ﷺ a dit : “Certes ce mois (Ramadan) vous est parvenu, il y a dedans une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé d’elle est privé de tout bien et n’est privé de son bien qu’une personne privée de tout bien”. (Authentifié par Al Albani)
Et il dit ﷺ aussi : “Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan” (Al Boukhari et Mouslim)
C’est donc dans les nuits impaires des dix dernières nuits, qu’il faut rechercher la nuit du destin. La nuit qui est meilleure que mille mois. La nuit pendant laquelle le Coran est descendu. La nuit pendant laquelle le destin des individus pour l’année est décrété.
Lorsqu’entraient les dix derniers jours de Ramadan, le Prophète ﷺ serrait son pagne c’est-à-dire qu’il n’avait pas de rapport avec ses épouses, il veillait la nuit en recherchant la nuit du destin et réveillait les membres de sa famille pour qu’ils pratiquent aussi les actes d’adoration. (Al Boukhari et Mouslim)
Aicha, qu’Allah l’agrée, demanda au Prophète l’invocation à dire lorsque l’on cherche la nuit du destin, il ﷺ lui répondit : “Tu dis : Ô Allah ! Tu es certes Pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne-moi”. (اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي) (Authentifié par Al Albani)
Les œuvres ne valent que par leur finalité.
Beaucoup d’entre nous ont fait preuve de négligence depuis le début de ce mois. Alors est-ce trop tard ? Ô que non ! Ce qui est pris en compte est la complétude de la fin et non les manquements du début, car les actes ne valent que par leurs fins. Le Prophète ﷺ a dit : “En vérité, les œuvres ne dépendent que de leurs fins.” (Al Boukhari)
À ce propos, Ibn Kathir cite dans son tafsir, un récit authentique rapporté par Ibn Abbas. Un homme vint au Prophète ﷺ à dos de chamelle et lui demanda de lui enseigner l’Islam. Le Prophète lui dit : “Attestes-tu qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que je suis le Messager d’Allah. Que tu dois accomplir la prière, t’acquitter de l’aumône légale, jeûner le mois de Ramadan et accomplir le pèlerinage ?” L’homme, alors qu’il était encore sur sa chamelle dit : “J’approuve.” Juste après avoir prononcé cette parole, sa chamelle trébucha, il tomba sur le cou et mourut.
Alors qu’il passa toute sa vie dans la mécréance, il ne vécut dans l’Islam que ces quelques instants. Le Prophète ﷺ dit alors : “Celui qui veut voir {Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’inéquité (association)} (s.6, v.82), qu’il regarde cet homme. Et dans une autre version, il ﷺ dit : “celui qui veut voir ceux qui ont œuvré peu et qui ont obtenu beaucoup de récompenses, qu’il regarde donc cet homme. Et dans une autre version encore : “J’ai vu les anges lui mettre des fruits dans la bouche”.
Ce récit doit pousser à œuvrer en espérant obtenir la miséricorde d’Allah malgré nos actes passés et non à remettre à plus tard car personne ne sait quand son heure arrivera.
Donc celui qui a bien œuvré, doit redoubler d’efforts et ne pas se relâcher. Et celui qui a été négligent, qu’il ne se dise pas qu’il est trop tard. Qu’il se réforme et multiplie les actes d’adoration et se rappelle qu’il ne sera peut-être plus présent le Ramadan prochain.