facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Parle-moi un peu du Paradis !

Parle-moi  un peu du Paradis !

Par : Tamime Khemmar.

S’il y a un sujet à propos duquel je trouve une grande difficulté à parler, c’est bien celui-ci. Il y a tellement  de choses à raconter à ce propos que je ne sais ni par où commencer ni où finir. Je ne peux qu’imiter l’amoureux éperdu, lorsqu’on lui demande de parler de sa bien-aimée :

il se tait et soupire.

Mais, avant d’esquisser une petite parole qui te convaincra ou du moins m’excusera à tes yeux je te parlerai de la personne que je suis et que sont tous ceux qui ont goûté à cette source de jouvence qui réveilla leur cœur à jamais.

Les amoureux du Paradis sont des personnes qui ont un goût très raffiné. Ils ont un cœur qui aime très fort et ne se lasse jamais d’aimer. Leur jeunesse ne disparaît jamais car c’est une jeunesse du cœur. Cette énergie du cœur associée à un goût raffiné fait que durant toute leur vie, ils sont à la recherche d’une chose très précise : la perfection.

La trouveront-ils ? Absolument pas ! Ils ne la trouveront jamais sur cette terre, malgré de longues années de recherche.

Se lassent-ils ? Absolument pas ! Lorsque le cœur est éveillé, il n’arrête jamais de chercher.

Puis, soudain, quelqu’un vient leur jeter un mot dans l’oreille : le Paradis !

Lorsqu’on parle du Paradis, les gens se partagent en deux clans. Le premier clan rit, trouve cela très amusant et justifie la croyance de certains en cela par un besoin d’échapper à la réalité à cause d’une vie pleine d’échecs et de déceptions…

Pourtant ceux qui se réjouissent rien qu’à l’évocation du Paradis sont parmi les plus ambitieux, les plus entrepreneurs… bref parmi les meilleurs ! En réalité, comme je l’ai dit avant, c’est leur force du cœur et leur goût raffiné qui les dirigèrent vers ce qu’il y a de meilleur : le Paradis.

Reste à répondre à une question pertinente : qui prouve que le Paradis existe ?

Avant de répondre à cette question, il faut d’abord définir le Paradis. Qu’est-ce que signifie ce mot :

le Paradis ?

Le paradis est un lieu qui se trouve très haut dans ciel, sous le trône d’Allah. Dans ce lieu sont réunis tous les plaisirs, tous les bienfaits, toutes les jouissances que peuvent espérer les humains.

Tout ce qui peut passer par l’esprit de chacun et tout ce qu’il peut désirer s’y trouve et plus encore.

En réalité, il n’y a de commun entre les délices de ce lieu et notre vie d’ici-bas que les noms. Car leur réalité est une autre réalité et bien plus extraordinaire.

Ni mort ni maladie ni tristesse ni peur ni séparation… rien de tout cela ne se trouve là-bas.

C’est la demeure où seront réunis les meilleurs, les bienfaisants et les bons. Les méchants n’y auront pas droit. Quelle belle compagnie ce sera !

Maintenant que nous avons très brièvement décrit ce lieu merveilleux, prouvons son existence.

Deux choses prouvent l’existence du Paradis et de tout ce qui y est associé comme choses imperceptibles ; l’Enfer, la résurrection, la vie après la mort, etc.

1-La perfection de l’univers : tout ce qui nous entoure n’est-il pas parfait, ordonné au millimètre près et à la seconde près ? Tout, absolument tout ; les étoiles, les nuages, les mers, les animaux, les poissons, les insectes, les végétaux… si, bien sûr !

2-L’ imperfection de la vie des humains : l’injustice, l’oppression, l’inégalité, la tyrannie, la maladie, le malheur, etc. Combien de gens meurent sans avoir eu justice ? Combien de gens vivent sans avoir joui de cette vie ? Combien de gens répandent le mal sur terre puis, s’en vont sans rien payer ?

Comment tout est parfait dans l’univers alors que la seule chose imparfaite est notre vie ?

En réalité elle n’est pas imparfaite, elle est inachevée ! Il y une suite ! Et le jour de la résurrection, nous verrons comment le Créateur de toute chose, qui a parfait toute chose, terminera Son œuvre et remplira Son Paradis de Ses bien-aimés.

Qu’Allah fasse que l’on soit, moi et toi, du nombre de ceux-là.

 

 

 

Commentaires (1)
  1. INCH'ALLAH.
    AMINE.

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...