Actualités

Mesjid Road Trip : deuxième étape l’Inde






Article précédentRamadan 2012 : J -2 mois
Commentaires (8)
  1. Al Meldawy dit :

    C’est vraiment désolant de lire que beaucoup de ceux s’affiliant à l’islam pratiquent le Shirk Majeur.

    En effet, Allah dit (selon la traduction du sens du verset): {Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne d’associés. À part cela, Il pardonne à qui Il veut} [An-Nissâ, v.48]

    Les savants ont défini le Shirk comme étant le fait de mettre au même niveaux qu’Allah autre qu’Allah dans ce qui est spécifique à Allah. (se référer au Sharh résumé de Shaykh Al-Fawzân du livre Kitâb At-Tawhîd)

    Qu’Allah réforme sa Oummah…

  2. abou abdirrahman dit :

    As-salâmou ‘alaykoum,

    Q1: Quel est l’avis religieux concernant la demande d’aide auprès des mausolées des Walis (alliés d’Allah), et le fait d’effectuer des circumambulations autour de ces mausolées, de rechercher la bénédiction auprès de leurs pierres, de leur faire des promesses votives, de se coller à ces tombes et de les utiliser comme un moyen de se rapprocher d’ Allah? .

    R1: Le fait de demander de l’aide auprès des mausolées des waliys, de leur faire des promesses votives, de les prendre comme moyen de se rapprocher d’Allah, en les implorant, tout cela constitue des actes de polythéisme majeur, qui excluent de la religion islamique. La conséquence de ces actes est une vie éternelle en enfer pour ceux qui meurent sans se repentir. Quant aux circumambulations autour des tombes, et le fait de s’y coller, tous ces actes constituent des innovations interdites, et des actes de dévotion voués à autre qu’Allah. Ces actes seront considérés comme du polythéisme, si la personne croit que le mort a le pouvoir d’attirer le bien ou d’empêcher un malheur, ou si l’intention est de se rapprocher du mort, en faisant le tour de sa tombe.
    Qu’Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

    ‘Abdallah ibn Qaûd (membre)
    ‘Abdallah ibn Ghadayân (membre)
    `Abd-Ar-Razâq `Afifî (vice Président du comité)
    ‘Abd Al- Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz (Président)

    Q1: J’ai eu des controverses avec ceux qui considèrent licite l’accomplissement de la prière dans un cimetière ou dans une mosquée qui renferme une ou des tombes. En évoquant des hadiths authentiques et incontestables, j’ ai pu réfuter les doutes qu’ils semaient. Toutefois, ils m’ont objecté ce qui suit: `A’icha (qu’Allah soit satisfait d’elle), où priait-elle après la mort du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), alors que l’enterrement de ce dernier était dans son domicile à elle? A l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison? Ils ont ajouté aussi que le Prophète et ses compagnons ont prié dans la Mosquée sacrée, où sont enterrés Hagar l’épouse d’Abraham, que la paix d’Allah soit sur lui, ainsi que d’autres prophètes. Je vous prie, honorable cheikh, de m’informer quant à la véracité de leurs propos; est-il vrai que Hagar été enterrée à La Maison sacrée « Al-Harâm », ainsi que d’autres prophètes? Est-il vrai que `A’icha priait chez elle après la mort du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Veuillez me citer des références à ce propos.

    R1: Les deux recueils de hadiths authentiques ont cité, d’après `A’icha qu’Allah soit satisfait d’elle, qu’elle a dit : « au cours de la maladie du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), qui a précédé sa mort, il a dit : Qu’Allah maudisse les Juifs et les Chrétiens; ils ont pris les tombes de leurs Prophètes pour mosquées. `A’icha Qu’Allah soit satisfait d’elle, a ajouté: Il mettait en garde contre le fait de ce comporter de la sorte. Si ce n’était cette recommandation, sa tombe aurait été creusée à l’extérieure de sa demeure, mais l’on craignit qu’elle soit adoptée comme une mosquée Il est cité, dans le recueil authentique « Sahih » de Mouslim, d’après Djondob ibn `Abd-Allah, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Vos prédécesseurs ont pris les tombes de leurs Prophètes et de leurs pieux pour mosquées. Que vous ne preniez pas les tombes pour mosquées. Je vous mets en garde contre cette pratique Dans ce même recueil, également Mouslim a rapporté Il vous est interdit de s’assoir sur les tombes et de prier en leur direction. , Le Prophète (Salla Allah ‘Alaihi Wa Sallam) la a interdit de peindre le tombeau, d’y construire un édifice, et de s’asseoir dessus. Il a donc maudit les Juifs et les Chrétiens car ils avaient transformé les tombes de leurs prophètes en temples, ce qui fut interdit par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Il a aussi prohibé de prier en direction des tombes et d’y faire une construction quelconque. Il visait, de ce fait, à protéger le monothéisme et à barrer les prétextes menant au polythéisme. Il s’avère donc qu’il n’est pas permis de prier dans les mosquées construites au dessus de tombes, ni d’ériger des mosquées au-dessus.
    Quant à la question concernant le lieu où `A’icha, qu’Allah soit satisfait d’elle, accomplissait sa prière après l’enterrement chez elle du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), si c’est à l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison la réponse en est que `A’icha, qu’Allah soit satisfait d’elle, fait partie de ceux qui ont rapporté des hadiths considérés comme authentiques d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et qui portent sur l’interdiction de considérer les tombes comme des mosquées. C’est une sagesse d’Allah Exalté soit-Il. Si elle avait prié dans cette pièce qui renferme les tombeaux, elle aurait transgressé les hadiths qu’elle rapportait, elle même, d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), ce qui serait déplacé de sa part. Elle priait donc dans les autres pièces de la maison.
    Conformément à ce qu’on vient de mentionner, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n’a pas été enterré dans la mosquée, mais il fut enterré dans sa maison. Néanmoins, lorsque la mosquée du Prophète fut agrandie par Al-Walîd ibn `Abd-Al-Malik, il y fit introduire la maison du Prophète, c’est pour cela qu’on a cru, ultérieurement, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) fut enterré dans la mosquée, chose qui n’est pas vraie. Et puisque les compagnons connaissaient bien les recommandations du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), ils l’enterrèrent dans sa maison et pas dans la mosquée.
    En ce qui concerne le fait que Hagar fut enterrée dans La Mosquée Sacrée « Al-Harâm » ainsi que d’autres prophètes, rien, à notre avis, ne le prouve. Quant aux historiens qui prétendent être détenteurs de cette information, on ne peut compter sur eux, vu l’absence de preuves à l’appui de cette affirmation.
    Qu’Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sa famille et ses compagnons.

    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

    ‘Abdallah ibn Qaûd (membre)
    ‘Abdallah ibn Ghadayân (membre)
    `Abd-Ar-Razâq `Afifî (vice Président du comité)
    ‘Abd Al- Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz (Président)

  3. abouibrahim dit :

    Je ne comprends pas ce projet de voyages pour visités des mosquées lorsque le prophète alayhi assalam dit:

    « Il n’est pas permis de voyager dans le but de visiter les mosquées, excepté les trois : la mosquée al-Haram (la Mecque), ma mosquée (Médine) et la mosquée al-Aqsâ (Jérusalem). »

    Al-Bukhârî dans le chapitre du mérite de la prière (1197), Muslim dans le chapitre du pèlerinage (827).

    Si vous pouviez nous expliquer cela « ajib » vu que vous rédigez ou transmettez leurs périples.

  4. abou islem dit :

    nous ne sommes malheuresement pas surpris,
    l’inde est un fief de la mouvance tabligh,mouvance n’accordant pas ou peu d’importance à la science et au tawhid si on ajoute à cela le cotoiement au boudhiste et autre associateurs voila le résultat!
    Soyons objectif,nul doute qu’il y existe dans cette immense pays wa lillahi l’hamd des gens de science et de la sunna tout nos freres et soeurs indiens ne sont pas mouchrik bien sur

  5. Ahmad dit :

    Assalâmoûalaïkoum
    Resumez l’inde en ces quelques Phrases est triste. Il faut visiter le gujurat, nizamuddin, deoband. Ainsi que ces darul ul uloom, comme nadwat ul ulama, deoband… Là où l’islam est enseigner.
    Et pour revenir au commentaire de abou islem, cela na riiiien a voir ac le mouvement tabligh. Cest trop facile de mettre a chaque fois des noms, des groupes derriere sa.

  6. Salam Aleykoum,

    A Abouibrahim

    Le Hadith que tu cites est authentique.

    Lorsque le Prophète (PBSL) s’exprima sur ce sujet, il évoquait les types de voyages dans un but d’adoration. Sinon, certains auraient pensé que pour avoir le maximum de hassanates, il faut aller prier dans la mosquée la plus éloigné de chez nous (Exemple : Le Japon ou l’Australie).

    Alors que les 3 mosquées ou il y a le plus de mérites de prier sont « la Sainte Mosquée de La Mecque, ma mosquée (celle de Médine), et celle d’el Aqsâ (Al Quds ou Jérusalem). »

    Le fait de prier dans les autres mosquées du monde ne nous octroira pas plus de hassanatse que lorque nous prions dans nos mosquées au Mans.

    Et Dieu est le plus Savant.

  7. Filistine dit :

    Salam w alaykum !
    MashAllah pour ce beau voyage que vous entreprenez ! Et j’espère que bcp de muslims en feront de même et sortirons un peu de chez eux car quand on voyage on s’ouvre aux autres. Et c’est aussi par le voyage qu’on redécouvre sa foi. Et ça c’est un des gds problèmes de notre communauté. Tjrs à critiquer et jamais à encourager, soutenir soubhanallah c’est désolant. En tout cas BARAKALLAHU FIK Ajib de relayer ce beau projet.

  8. helloa dit :

    ce que je trouve triste c’est qu’il y a toujours des commentaires négatifs pour critiquer d’autres musulmans comme nous. Soyons tolérant et prions pour que Dieu guide les gens qui sont égarés. Peu importe la mouvance qu’ils ont choisit, l’essentiel c’est qu’il soit musulmans, et ceux qui se sont égarés dans leur pratique que Dieu les guides. Je souhaites une bonne continuation à ce voyage, un voyage avec un but précis dans le chemin de dieu.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *