Marwan Muhammad questionne le Forif

Ancien directeur exécutif du Collectif contre l’islamophobie en France, co-fondateur de la Plateforme Les musulmans, Marwan Muhammad a écrit un long message sur sa page Facebook. C’est une tribune dans laquelle il développe une lecture critique du Forum de l’islam de France (FORIF). Il interpelle les acteurs musulmans engagés dans le FORIF.
En voici un extrait :
Comme chacun de ses prédécesseurs, le président de la République a récemment “invité” un choix de représentants musulmans afin d’organiser sa vision de l’“islam de France”. Après le CORIF, le CFCM, la COIF et l’AMIF, le sigle de l’édition 2023 est le FORIF.
Aux personnes qui ont participé à cet événement, quelle que soit la nature de leur intention, j’aimerais dire une chose simple, même si elle peut être difficile à entendre : Vous ne savez pas ce que vous faites.
Vous ne savez pas ce que vous faites politiquement, car vous ne prenez pas la mesure de l’instrumentalisation qui est faite par le gouvernement actuel de votre simple présence, dans sa criminalisation et sa mise sous contrôle systématique du culte musulman. Le seul fait de vous asseoir dans une salle de réunion selon des modalités que vous ne choisissez pas et ne contrôlez pas fait de vous des objets, dans une stratégie politique décidée par d’autres que vous, qui consiste à essentialiser le fait musulman et à classer les croyants comme les associations en deux catégories : d’une part ceux que l’on invite sous les ors de la république, avec pour condition principale leur niveau de docilité et d’acceptation (même tacite) de la ligne idéologique prescrite par le ministère de l’intérieur ; de l’autre les “ennemis de la république”, dont on fait fermer les mosquées, dont on conditionne la délivrance des droits élémentaires, dont on perquisitionne les familles et dont on traine le nom dans la boue, au nom de la “lutte contre le séparatisme”. Et le silence confondu des premiers rend possible l’oppression méthodique des second, sans autre tort que de déplaire au prince. (…)
Vous ne savez pas ce que vous faites stratégiquement, car comme l’histoire nous l’enseigne, aucune communauté n’a obtenu ses droits en y renonçant. Aucune communauté religieuse n’a pu préserver l’intégrité de sa foi en conditionnant la continuité de sa pratique à son invisibilisation, même partielle. Aucune communauté n’a sauvegardé son autonomie de planification en acceptant de placer sous tutelle les modalités de son action. Aucune. Il n’y a pas d’exception.
De la Reconquista qui a vu nos coreligionnaires cacher leur foi en échange de la vie à nos cousins d’autres religions qui ont parfois dû changer leur patronyme ou leur tenue en espérant être moins stigmatisés. Des prénoms “passe-partout” offerts à leurs enfants par certains parents en espérant passer entre les mailles des discriminations à l’auto-censure d’un “salaam” ou d’un “bismiLlah” pour ne pas déranger (qui ?) et ne pas éveiller la suspicion (de quoi ?). Ce processus par lequel des individus nient leur propre identité et leurs propres aspirations porte un nom : l’aliénation. Et il n’a rien de nouveau, mais l’histoire est une école dont la plupart des élèves sont absents. (…)
Vous ne savez pas ce que vous faites religieusement, car l’Islam n’a jamais été du côté des puissants contre les faibles. L’Islam n’a jamais cautionné les injustices. L’Islam n’a jamais invité les croyants à rester immobiles et silencieux lorsqu’on portait atteinte à la dignité humaine la plus élémentaire, car l’Islam ne fait jamais passer la lâcheté pour de la sagesse, pas plus qu’il ne confond compromis et compromission, ni ne fait de la notabilité de ses dignitaires un objectif de vie ou une condition préalable à leur action pour le Bien commun.
L’Islam est aux côtés des plus vulnérables de notre société, quelle que soit leur foi. L’Islam est de tous les combats pour la dignité. L’Islam est libre et courageux. Il fait preuve de discernement, de justice et de remise en question, mais n’accepte ni l’humiliation, ni la condescendance de ceux qui, pour plaire aux racistes, entendent nous dicter en quoi croire et derrière qui prier. L’Islam invite à la vérité, même lorsqu’elle n’est pas facile à entendre. (…)
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