Plus de mille personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel. La secousse tellurique de magnitude 6,8 a été enregistrée à 23H11 heure locale (22H11 GMT), selon l’Institut de géophysique américain (USGS).
Un pays en deuil
Témoignage que l’on peut lire sur le site du Monde :
« Il faut enjamber un tas de gravats de deux mètres de haut et zigzaguer entre les fils électriques qui sont tombés pour accéder au riad. Par chance, il ne s’est pas effondré, contrairement à d’autres petits immeubles autour. Quelques voisins affichent des mines fatiguées et inquiètes, observant du pas de leur porte les dégâts dans leur rue.
Plusieurs éboulements rendent inaccessibles l’accès aux petites ruelles escarpées de la médina. Dans un des souks menant à la place des ferblantiers, un des boutiquiers alerte les passants, le doigt pointé vers un toit en bois qui menace de s’effondrer et dont un pan est déjà tombé, laissant un tas de gravats au sol : il faut raser les murs du côté droit pour éviter de se trouver pris au piège sous un nouvel éboulement. »
Des associations lancent des appels aux dons
Plusieurs organisations caritatives ont lancé samedi un appel à la générosité auprès du grand public, afin d’aider les sinistrés du Maroc.
Le Secours populaire français a annoncé dans un communiqué qu’il débloquait 50 000 euros issus de son « fonds d’urgence » pour « venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu ». La Fondation de France, « présente depuis plusieurs années dans cette zone », a annoncé de son côté mobiliser immédiatement 250 000 euros. Elle a également lancé un appel aux dons pour « renforcer » ses actions, dont la mise à l’abri, ou le soutien psychologique aux victimes. Appel aux dons également du côté de la Croix-Rouge française, pour pouvoir contribuer « à la fourniture de produits de première nécessité », en collaboration avec les équipes du Croissant-Rouge sur place.
Ces trois associations précisent que les dons doivent servir, au-delà de l’urgence, à des actions d’accompagnement et de reconstruction dans la durée.
De plus, de nombreux Marocains font la queue pour un don de sang invités par les associations locales. Beaucoup de personnalités ont lancé des cagnottes également.
Du soutien du monde entier
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait part de son émotion samedi dans un message sur X . « Mes pensées et mes prières vont aux Marocains, à la suite du tremblement de terre meurtrier de la nuit dernière. Nous sommes prêts à répondre aux besoins immédiats en matière de santé », a-t-il écrit.
Le président américain s’est dit samedi « profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc », dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20.
Recep Tayyip Erdogan a exprimé samedi ses condoléances au Maroc. « J’adresse mes vœux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, [pays] ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile », a écrit le président turc sur X .
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube