Actualités

Maroc : Emir al mouminine Mohamed VI autorise la consommation d’alcool






Commentaires (37)
  1. Mohammed dit :

    As-sâlam aleikom
    Je ne parlerais pas de mauvaise foi mais la façon dont vous abordez la chose est assez inefficace! Même si il interdisait l’alcool dans sa constitution paienne, le soucis sera t-il réglé? Le problème est la non application du système islamique au profit de la démocratie et la laicité.
    wa aleikom as-sâlam

  2. mehdi dit :

    assalamalaykoum,

    je suis d’origine marocaine mais soubhanAllah ça « le Maroc est une monarchie parlementaire, que les lois sont votées par l’appareil législatif » je ne le savais même pas cependant je pense que avant l’alcool il faudrait parler de toutes les tombes qui sont adorés au Maroc wa Allahou mousta’an.

    Mais bon ceci dit c’est triste…

  3. Tarik dit :

    Assalamoalaykoum,

    Quel est l’intérêt d’un tel article surtout durant ce mois de ramadan?

    Si vous avez des propositions à faire, le roi du Maroc reçoit les lettres et il y répond, donc à vos stylos.

    1. AJIB.fr dit :

      wa ‘aleykoum salam

      le fait que nous sommes en plein mois de Ramadan donne encore plus de sens à l’article. Pourquoi tolérer la consommation d’alcool dans un pays où la religion d’État est l’islam et où le Roi se présente en tant qu’ Emir Al Mouminine, Commandeur des Croyants, c’est plutôt grave.

      Les propositions on pourrait en faire à la pelle en s’inspirant du code de la route des certains pays européens. Les conseillers du Roi ainsi que le ministère des transports dont c’est le travail sont bien au fait de ce qui se fait d’ailleurs, j’entends parler de permis à point comme en France…

  4. Marocain dit :

    Ca sent l’algérien je sais pas pourquoi!!!!Mais pour ta gouverne, au Maroc n’y a pas que des musulmans y a des Juifs et des Chrétiens, ensuite boire l’alcool ou pas le boire ceci reste une question personnelle. Ce qui veut dire, que le Roi n’est pas responsable de la foie de chaque un mais ce qui l’intéresse en premier lieu c’est de baisser le nombre d’accident. Avant dernière chose monsieur, au Maroc c’est effectivement le parlement qui vote les lois et non pas le Roi. Et finalement va rouler au Maroc et commets une infraction et en ce moment la essayes de soudoyer un flic et tu viendra nous raconter l’histoire….tandis qu’en Algérie ce n’est tjs pas le cas….à bon entendeur…..et finalement j’espère que mon message sera diffuser.

    1. AJIB.fr dit :

      manque de bol, je suis français 100 % gaulois : ) ni Algérien ni Marocain ni Tunisien, musulman français al hamdoulilah.

      Encore une fois comme nous le mentionnons dans l’article, il y a des mesures plus importantes qui peuvent faire baisser le nombre de mort sur les routes, comment se fait il que des personnes prennent le volant alors qu’elle ne savent pas conduire ? comment se fait il que des vélo empruntent l’autoroute, que des enfants traversent l’autoroute, qu’il n’y ait pas de passage piétons … la conduite des automobilistes est pitoyable, dangereuse et ceux qui respectent le code de la route se font rare… sans parler des taxis qui se croient tous seuls sur la route ou d’autobus qui doublent en traversant une ligne continue.

      Quand à la police, la corruption existe encore malgré les augmentations de salaires et l’identification des policiers

    2. oum_doujana dit :

      Salam 3ala min taba3 el houda

      Vraiment j’ai lu ton message et je le trouve pathétique pour ne pas dire minable! tu compares le Maroc à l’Algérie comme si l’Algérie était une terre sainte qu’on prenait en exemple pour ces mauvaises choses! Allahou mousta3ane! Tu devrais garder ton nationalisme putréfiant pour autre chose et voir la réalité des choses, Maurice 6 est illégitime et encore plus illégitime de se donner le nom d’Emir el Mouminin quand il ne sait meme pas faire respecter les lois islamique dans ces terres! Il serait temps de cesser de défendre des frontières ridicules qui nous ont été imposées par les mécréants, et revenir aux sources islamique! De plus, ton argument disant qu’au maroc il y a aussi des chrétiens et des juifs n’est en aucun cas recevable, si tu lis la sira nabawiya tu saurai alors que les juifs et les chrétiens en terre d’islam sont des dhimmis et se doivent de respecter les lois islamiques! Maintenant avoue plutot que Maurice 6 est un mourtade au moins ça sera plus crédible!

  5. AJIB.fr dit :

    Farid lisez ce que dit notre Créateur et son Envoyé salalahou ‘aleyhi wa salam :
    Allah a dit :
    « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. » Sourate Al Maïda verset 90

    Quand aux hadith (paroles du Prophète salalahou ‘aleyhi wa salam) parmi eux on peut citer :
    Le Prophète a dit : « Tout ce qui enivre est vin. Et tout vin est interdit » (rapporté par Mouslim, n° 2003)
    dans un autre hadith « Ce qui provoque l’ivresse en grande quantité est interdit même en petite quantité » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3681).

  6. AJIB.fr dit :

    vous faites référence à un autre verset venu avant que ce verset « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. » est venu abrogé.
    Je vous invite à consulter ce lien qui explique comment l’alcool a été totalement interdit progressivement http://www.islamhouse.com/p/172283

  7. Aicha dit :

    Salam oualikom,

    La consommation d’alcool étant un fléau, il est désolant de constater que des pays du Maghreb, ne respecte même pas les enseignements de notre prophète Sallahou alahy wa salam ainsi que les ordres d’Allah ya oudoubillah.
    On est en 2011, et apparemment tout devient « halal » aux yeux de certains au profit de l’argent, on oubli l’islam pour faire plaisir aux touristes…
    Aussi, AJIB , vous écrivez que c’est Mohammed 6 qui est à l’origine de cette autorisation de consommer l’alcool au volant, mais il s’agit en fait de faire baisser le taux d’accidents de la route non?

    1. AJIB.fr dit :

      wa aleykoum salam
      Aïcha oui il s’agit de faire baisser le nombre d’accident. C’est le Ministre des transports qui est à l’origine de la loi ensuite le Roi peut oui ou non intervenir sur des questions aussi lourdes de conséquences et tellement importantes sur le plan religieux

  8. AJIB.fr dit :

    écoutez on ne peut pas faire plus clair !!!! je ne vois pas ce qu’il vous faut de plus, le verset est clair pas besoin d’interprétation !
    « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. »

  9. Farid Mnebhi dit :

    Il me semble qu’il existe un fossé entre la Parole de Dieu qui dit « éloignez-vous » et « il vos est interdit » soit en arabe « ibghadou » et  » hourima ghalaykoum ». LMe reste n’est qu’interprétations faites par les humains, et non pas les paroles du Très Haut. En conséquences tout humain à le droit de faire l’interprétation du Livre Sacré, comme le font les diverses écoles islamiques. Libre à chaque musulman de suivre leur interprétations. Je vous demande de me citer un seul verset du Saint Coran qui interdit formellement la consommation d’alcool (hourima) et non (ibghadou) soit (il vous est interdit) et (éloignez-vous), en dehors des cas que j’ai cités. Pas les interprétations ou les votres.

    1. Abdelrahmane dit :

      Li bien le verset suivant et médite dessus

      Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D’IMRAN)
      7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.

    2. Aicha dit :

      @ farid: Bien sur que la consommation d’alcool est interdite, mais comme je l’ai dit on rend cela  » halal » de nos jours Astarghfirullah.
      Le Coran interdit la consommation d’alcool dans le verset suivant: « Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez. »
      [Le Coran, 5:90]
      Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
      « L’alcool est la mère de tous les vices et c’est le vice le plus honteux. »
      A toi de te faire ta propre idée,

      Définition du mot  » interdit », adjectif
      Sens 1 Défendu, prohibé

      salam oualikom

  10. salam alaykom dit :

    salam alaykom,

    Je trouve le titre de votre article provocateur et le contenu, excusez-moi, stupide. Oui al hamdoulilah l’Islam est la religion du Maroc, oui les marocains sont des musulmans pour l’écrasante majorité mais comme tu dois le savoir il y a des musulmans qui boivent de l’alcool comme il y a des musulmans qui vivent de la corruption ( ce qui est dans un certain sens plus grave que l’alcool) et surtout l’alcool est en vente dans des magasins spécialisés au Maroc hormis le ramadan et les vendredi. Donc peut-être il faudrait parler des causes avant des critiquer l’alcootest. Enfin laisse moi t’exposer cette situation inspiré du réel :

    un conducteur ivre, faute d’alcootest, le policier qui l’a arrêté n’arrive pas à détecter un signe d’ivresse chez ce conducteur (genre il a bien pris le soin de mâcher un chwin-gum) et le laisse repartir. Quelques kilomètres plus loin ce conducteur perd le contrôle de sa voiture et devient responsable de la mort d’une famille avec des enfants.

    A ton avis quelle est la position de l’Islam vis-à-vis de cette situation? Bien sûre le conducteur a pêché deux fois (alcool + crime) mais le policier également car il n’avait pas d’alcootest.

    Enfin n’essayez pas de comparer l’incomparable. En Tunisie, il n’ y avait pas de liberté religieuse et de liberté tout court, donc ce qui se passe chez eux c’est juste un retour à la normale. Comme vous êtes au Maroc, vous devriez être surpris par le nombre de mosquée, par la liberté donnée aux femmes de porter le voile ou non et par la tolérance des marocains car a priori vous êtes un converti alhamdoulilah et dites vous si vous ne l’étiez pas vous serez toujours le bienvenue.

    1. AJIB.fr dit :

      wa aleykoum salam
      Nous ne somme pas contre les contrôles mais contre le fait qu’il y ait une seuil de tolérance en dessous duquel l’automobiliste repartirait libre alors qu’il a consommé de l’alcool et que l’islam lui interdit. C’est ça qui est est dommageable de la part d’un pays musulman dont le dirigeant s’érige en commandeurs des croyants

  11. Ibn Béchir dit :

    C’est vraiment fatiguant de voir des frères donner des leçons de fiqh sans science. Tous les Savants sont d’accord à l’unanimité que l’alcool est HARAM. Les ahadith sont clair et les versets également.

    SAchez frère Mnebhi qu’il y a une règle qui dit que quand Allah parle à l’impératif ou donne un ordre c’est une obligation religieuse de s’y conformé : « 33:36 : « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. »

    Donc qu’en Allah dit « Écartez-vous en », c’est à l’imparatif, c’est un ordre, donc une obligation.

  12. Hamza dit :

    Au Maroc, l’alcool est en vente libre, ormis periode de ramadan. Et celà comme d’en d’autres pays arabes. Est ce interdit par Allah? Bien sur!
    Mais ne devons nous pas combatre ce fleau de l’alcoolisme? Il me semble que tout le monde est d’accord ici pour le faire!
    Sachez que l’alcool au Maroc TUE, comme ailleurs d ailleurs…
    Les accidents impliquant des alcoolises sont legions. Vous voulez qu on croise les bras? Ben non, le Maroc est precurseur et je suis fier que ca soit le 1er pays arabe à appliquer cette mesure banale mais au combien essentiel! Ceux qui ont roulè À Casablanca, Rabat ou Marrakech de nuit savent de quoi je parle…

    Cette polemique n est que hypocrisie.

    Saha fetorkoum

  13. oum_maryam dit :

    salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

    Pourquoi ne pas utiliser ces alcootests pour obliger les gens qui boivent de l’alcool à avoir un cours de religion, cela serait leur amende.

    Mais bien sur cela n’est pas possible, déjà faudrait arrêter de faire rentrer de l’alcool au Maroc. Et attention tout le monde n’est pas musulman au Maroc, il y a des arabes non musulmans, chrétiens, juifs. Mais c’est les marocains qui sont bêtes car ils se rendent pas compte qu’en Europe « les musulmans doivent suivre leur loi » mais les marocains s’abaissent devant les non musulmans alors que comme on nous dit ici: « s’ils sont pas content ces non musulmans du Maroc ils ont qu’à quitter le Maroc et laisser place à ceux qui ont envi de suivre le Qur’an et la Sunna ».

    Je tiens à préciser je suis marocaine donc n’allez pas sortir que je suis raciste des marocains, mais avant tout Allah m’a fait musulmane donc être marocaine ne m’importe peu, mes frères et soeurs pour l’amour d’Allah ne sont pas marocains mais ils sont de différentes couleur, différentes origines. Puis qui me dit que dans ma famille yavait pas un français, ou un noir….Allahou a3lam, la seule chose que je sais c’est que mon Père est Adam ainsi que le votre .

    Faut arrêter de se battre pour une origine et battons nous pour notre Créateur et notre Créateur nous dit que la vente, l’achat, verser de l’alcool est interdit( je vais pas redire le hadtih), c’est tout on a pas a polémiquer, « à mais non ya des non musulmans au Maroc et blablabla » . Quand ton Créateur te dit une chose c’est tout faut pas chercher à comprendre et à donner des raisons à ces personnes là.

    Malheureusement le Maroc devient de pire en pire au point où je n’ai même plus envi d’y mettre les pieds,le Maroc c’est le sosie de la France et chaque jour il se fait de la chirurgie pour lui ressembler un maximum, ce qu’il faut c’est changer carrement le roi (roi des pantins de sionistes) et son gouvernement.

    MachaAllah akhi Ajib, qu’Allah vous récompense en bien pour cet article .

    salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

    1. Marocain dit :

      Juste une question tu as dis  » j’ai plus envie d’y mettre un pied ». Peut on savoir ou vous vivez, dites moi pas en Europe ou USA car ce serait HARAM…pfffffff vous me donner envie de….bref, toi tu es te crois musulman, et tu ne cesse de juger les gens suite à leur manière de vivre, et tu dis que le Roi est le roi des pontins et des sionistes….vous me faites rire franchement. En tant que musulmane tu devais savoir que l’Islam est une religion d’ouverture et de paix, et que même à l’époque du prophète Sala Allah Alayhi wa salam, il y avait des gens qui n’étaient pas musulmans, pire encore y avait des athéiste qui vivaient dans les terres saintes, et on les obliger pas à se plier aux principes de l’Islam, tant qu’il n’offusquer pas les gens de fois musulmane. Madame, dire aux touristes rentrez chez vous si vous n’êtes pas contents d’arrêter boire de l’alcool….et.et.et c’est couper une source de vie pour des 100ène de millier de Marocains. mais évidemment toi tu t’en fous comme apparemment tu vis à l’extérieur du Maroc….Autrement Le Maroc est une terre musulmane, qui protège toute autre personne ayant une autre religion dans la pratique de sa religion, et si cette personne boit de l’alcool, ce le regarde lui et personne d’autre. Pour finir, en vous désignant de Musulmans, malheureusement vous messages en dit autre chose, car ils sont pleins de haine…..

    2. AJIB.fr dit :

      L’islam un religion d’ouverture mais quand une chose est haram elle est haram !…faut pas non plus l’oublier.

    3. Marocain dit :

      Au rédacteur:Quand une chose est Haram je suis d’accord avec toi qu’elle est, sauf que il y a deux points que tu sembles ignorer, ou vouloir l’ignorer:
      1) L’alcool n’a pas été interdit par le coran mais par le Hadith, comme Farid l’a bien mentionné, wa allah a3lam
      2)Partant sur la base que l’alcool est Haram, il est pour les musulmans et non pas pour les autres, ce qui fait que nous ne pouvons guère obliger les gens de faire ce que nous aimerions afin qu’ils nous fassent plaisir, car il s’agit de leur vie. Toi qui est entrer en Islam, et je dois dire « alhamdolilah et heureux pour toi que tu sois entrer dans la religion de paix et d’amour », j’ai une petite question: est ce que tu as arrêter de voir tes amis d’avant qui eux sont toujours chrétiens ou juifs, tout simplement car tu es devenu musulmans?est ce que si tu es avec eux dans une fêtes et tu bois du coca et eux veulent boire de l’alcool tu t’en vas de la fête?je te demanderai d’être honnêtes dans tes réponses, au même temps dieu sait tout.
      Ou je veux en venir, c’est que afin de pousser les gens à entrer en Islam, il faut surtout rester humble et amoureux de ton prochain qu’il soit musulman ou pas, il faut donner à l’Islam l’image qu’il a c.à.d une religion de tolérance et non pas de haine et de tu fais comme moi sinon tu es un mécréant et catalogué de ahle jahanam. Notre prophète SAW, avait dans le temps un voisin juif qui ne cessait de lui mettre les poubelles face à sa maison pour le dénigrai, sans que notre prophète le meilleur de l’humanité lui manque de respect, et le jour ou il y avait pas de poubelle devant notre prophète SAW, il a visité ce voisin car il se disait qu’il lui est arrivé certainement qq chose, et effectivement il été mourant, et avec sa visite le coeur du juif à trouver le chemin de lumière de l’Islam (wa allah a3lam)
      Sinon pour les toutes personnes qui sort sa haine contre le Roi et par conséquence contre les marocains, ils ne méritent vraiment pas que je perde mon temps à rentrer en discussion avec eux car ils montrent leur niveau de haine envers les marocains, et dieu leur fera payer leur haine, ou que dieu leur enlèvera cet haine de leur coeur…Amine

  14. el_gharib dit :

    salam u 3laykoum,

    tres bon article;

    on peut constater que certaines personnes qui commente sont guidées par leur passion et leur nationalisme (au passage la banière de l islam n est ni verte et blanche , ni rouge avec étoile verte et encore moins bleu blanc rouge … ) , al mohim , ce n est plus une surprise venant du maroc , ce pays voulait suprimer l adhan du fajr ; raison invoquée: cela derange les touristes, ben voyons …… c est triste , et sur rashoua concernant les policiers ,c est toujours présent mais plus discret ….. wa3laykoum salam

  15. Al-Kanz dit :

    as-salâmu ‘alaykum

    Marrant ça. J’ai cru en lisant l’article qu’il s’agissait d’abord et avant tout d’alcool dans un pays musulman. Et pas du Maroc, de l’Algérie, etc. Heureusement qu’il y a les commentaires…

  16. Nasser dit :

    Salam ‘alaykoum.

    Supprimer les commentaires pour ce genre d’articles. Le débat dérape bien vite, sans science, et manifestement c’est un sujet qu’on ne maitrise pas comme bien d’autres.

  17. Al taleeb dit :

    Choqué par le nationalisme de certains ! Merci pour ton sérieux @ajib !
    Sur ce profité bien de ces 10 derniers jours de Ramadan.
    As salam aleycom

  18. Mohamed57 dit :

    Salamu 3laykum,

    C’est marrant de voir le nombre « d’imam » se prendre la tête sur un article partisan dont on ne sait pas si les infos sont juste ou erronées. Quoiqu’il en soit pour être bref et concis :
    – l’alcool est haram et c’est bien écrit donc pas de débats la dessu sauf pour les aveugles
    – que l’alcool soit autorise ou pas par le roi, le coran est clair sur le sujet donc inutile de faire porter le chapeau au roi concernant l’alcoolisme de certains
    – autre point et non des moindres c’est interdit par l’islam de critiquer en public un dirigeant musulman

    Donc vous qui prétendez détenir le savoir et être de bons musulmans parce que vois savez aboyer avec les loups, allahi hdikoum c’est ramadan pas de médisance et saha

  19. Mohamed57 dit :

    Salamu 3laykum,

    C’est marrant de voir le nombre « d’imam » se prendre la tête sur un article partisan dont on ne sait pas si les infos sont juste ou erronées. Quoiqu’il en soit pour être bref et concis :
    – l’alcool est haram et c’est bien écrit donc pas de débats la dessu sauf pour les aveugles
    – que l’alcool soit autorise ou pas par le roi, le coran est clair sur le sujet donc inutile de faire porter le chapeau au roi concernant l’alcoolisme de certains
    – autre point et non des moindres c’est interdit par l’islam de critiquer en public un dirigeant musulman

    Donc vous qui prétendez détenir le savoir et être de bons musulmans parce que vois savez aboyer avec les loups, allahi hdikoum c’est ramadan pas de médisance et saha ftourkoum

  20. Maryam dit :

    Salaam aleykoum

    Je comprends très bien le désarroi que peut susciter une telle loi en tant que musulman. Mais Allah a dit: « …En vérité Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le compose ne modifient pas ce qui est en eux mêmes… ». Sourate 13. « le tonnerre » verset 11. Si chacun revoyait son dine, purifiait sa croyance et se soucierait davantage de respecter le droit d’Allah aza wa jel puis de ses créatures, aucun musulman en ce monde ne dénoncerait de telles lois. Apprenons la croyance correcte, apprenons le Tawhid, éloignons-nous du shirk ainsi de tout ce qui peut y mener, suivons les enseignements d’Allah ainsi que de son bien-aimé 3alehy salaatou wa salaam. C’est un conseil tout d’abord pour moi même puis pour mes frères et soeurs fillah de toutes nationalités. C’est comme ça que la oumma sera unie comme aux premiers temps insha Allah. Allahoumma préserve la oumma.

  21. oum_maryam dit :

    salam alaykoum wa rahmatoullah

    Ce que vous ne comprenez pas c’est comme l’a dit @Ajib quand une chose est haram elle l’est on peut pas aller à l’encontre de ça.

    Et oui je suis en Europe mais qui vous a dit ma raison pour laquelle au jour d’aujourd’hui je ne peux pas faire la hijra? Sur a hijra je rentre pas dans les dtails cela ne regarde que moi.

    Et je suis navré je n’ai pas l’impression d’avoir eu des propos haineux mais je voulais juste faire réagir que quand une chose est interdite on peut pas trouver des excuses aux personnes qui font cette chose interdite, pour faire simple on marchande pas avec la Loi d’Allah, voilà ce que je voulais faire comprendre.

    Bien sur que sa regarde la personne si elle boit mais moi personnellement si je veux quelque chose pour moi je le veux pour autrui, donc quand je prend connaissance du hadith cité dans l’article je ne veux pas pour les autres du mal.

    Ce qui fait mal au coeur justement c’est que dans un pays musulman on y trouve de l’alcool et savoir qu’Allah maudit pour cela c’est grave.

    Quand j’ai dit « les musulmans doivent suivre leur loi » mais les marocains s’abaissent devant les non musulmans alors que comme on nous dit ici: « s’ils sont pas content ces non musulmans du Maroc ils ont qu’à quitter le Maroc et laisser place à ceux qui ont envi de suivre le Qur’an et la Sunna ». c’était pour faire comprendre qu’on a pas à donner le choix sur une chose interdite,non pas par moi mais pour Allah. Le Prophète, alayhi salat wa salam, ne donnait pas le choix sur un ordre d’Allah, et quand il ,alayhi salat wa salam, était à Médine puis après la conquête de la Mecque, dites moi à quels moments il, alayhi salat wa salam, a laissé faire des choses quand l’ordre d’Allah venait? Tout le monde vivaient ensemble mais jamais il, alayhi salat wa salam, a marchandé un ordre d’Allah.

    Voilà ce que j’ai voulu faire comprendre, il ne fallait pas lire mes mots au premier degré, et Allah m’est témoin que je ne disais rien par haine.

    Mohim,je quitte cette conversation (non pas que je me défile mais je préfère qu’on se rajoute pas des péchés, j’en ai déjà assez) avant que sa aille dans des insultes (toi t’es pas musulmane…,) , et qu’Allah me pardonne si j’ai dis quelque chose d’insultant.

    Subhanaka l-lahumma wa bi-hamdik, ash hadi an la ilaha illa anta, astaghfiruka wa atubu ilayk

    salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

  22. Farid Mnebhi dit :

    Ibn Bechir, l’impératif présent peut signifier un ordre tout comme un conseil. Seuls les humains en ont fait l’interprétation, mais pas le Très Haut. En conséquence, tous les humains ont le droit légitime de faire leur propre interprétation. Ceux qui se sont trompés et seront jugés uniuement par le très Haut, mais pas par leur semblable. Sinon oû se trouve l’Islam tolérant et ouvert.

  23. aslem dit :

    je trouve le pathétisme de certains à la hauteur de la défense de leurs passions … Je ne comprend pas ce pseudo nationalisme fusse t-il en inadéquation avec ce que certains prétendent vivre..
    Défendre le haram a autant de sens que de vivre consciemment avec une gangrène rongeant l intérieur.
    je violenterais volontier ceux ci , ceux qui prétendent avoir l esprit éclairé alors qu apparaissent les complexe de leur idées bien sombres …
    quel fidelité à la noix , meme le maroc s en venterais pas !!!!

  24. zeineb dit :

    salam aleyk

    Completement possédé ! Si cest pas interdit : Buvez de l’alcool et jeuner et priée aussi !

    Subhanallah cest quoi l’interet de ces internautes ! et le Nationalisme marocain mon dieu j’en peux plus ! Ajib mashallah tu as bien répondu et mashallah pour ta patience car defois cest flippant tellement les gens prennent en dérision le coran et la sunnah, et joue sur les mots starfallah

    Vous etes grave wallah :: Repentez vous areteez de prendre en dérision la religion d’Allah !

    Et cette adoration que vous avez du roi me rend dingue !

    Abu Bakr, Ohtman, Omar, Ali, ont tous dit lors de leur election : Si je commet un mal corrige le (meme si cest le calife) il faut le corriger ! Un calife n’est pas l’immunité divine !!

  25. AJIB.fr dit :

    as salam aleykoum

    j’invite tous les défenseurs du Roi et de la consommation d’alcool au nom de la liberté à nous relire.
    Ce que nous dénonçons ce n’est pas les contrôles d’alcoolémie mais le seuil de tolérance de la mesure qui autorise implicitement la consommation d’alcool. En tant que pays musulman ayant pour religion d’État l’islam, c’est paradoxal et grave surtout quand son dirigeant s’érige en tant que commandeurs des croyants.

    Le nationalisme ne doit pas l’emporter sur l’ordre d’Allah et qu’importe si ailleurs c’est pire, la n’est pas la question, ouvre un peu la question.

    Heureusement que les sheyatines sont enchainés…qui sait on nous aurait peut être invité à boire un verre…la hawla wa la qowata ila bilLah

  26. Loui dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas musulman et je m’interresse à cette religion. Si je comprends bien à la vue des réactions le roi du Morac c’est un peu Jésus pour certains et ceux qui se réfèrent au coran c’est un peu des protestants?

    Bref j’avais lue dans un livre juif que l’islam était la seule religion du monothéisme pur… Bah là entre le roi, le nationalisme et l’alcool vous avez de quoi vous faire une jolie Trinité!

    Le seul ennemi de cette religion c’est bien chacun de vous avec vos réactions pathétiques.

    Merci ajib pour cet article qui a le mérite de réveiller les vieux démons endormis.

  27. Nadia dit :

    Salem aleykoum

    Pourquoi vous raler apres l’article !?

    On est sur un site d’actualité donc on y trouve des actualités !
    Bien évidemment on voit le nationalisme ressortir dans certains commentaires. A quand l’islam sera vraiment la priorité de chacun ?

    On ne devrait pas défendre ce genre d’action dans des pays musulmans qui ont pour but premier de s’intégrer dans la liste des pays développés !

    Soubhana’Allah c’est pas de la bonne évolution que d’autoriser l’alcool et Allah sait mieux !

    Wa Salem !