Rappels

Ma fille, tes vraies héroïnes sont dans le Coran et la Sunna



Commentaire (0)
  1. Citoyen91 dit :

    Bonsoir / Salam alaikoum,

    C’est dommage, d’entrée de jeu, le titre est malheureusement réducteur et  » ethnocentrique  » rendant imperméable la vision d’une humanité intelligente et modèle, beaucoup plus élargie à celle citée dans l’article.
    C’est un des problèmes de fond de l’élargissement d’une vision plus vaste (chez une partie des musulmans ) de ce que peut représenter les modèles de vertu provenant de tant de tradition et de cultures différentes depuis les prémisses de la vie sur terre à nos jours.

    Il est regrettable que cette pensée sclérosée d’un certain islam littéraliste qui consiste à ne voir le monde UNIQUEMENT à travers le prisme du Coran et/ou de la tradition prophétique rendent aveugle certains, sur la richesse des Hommes qui ont apporté leur pierre à l’édifice qu’est la Vertu ( puisque l’article traite finalement de cela ).
    Et les exemples sont pourtant nombreux.

    Si être une personne vertueuse se résumait à se confiner uniquement à son référentiel religieux, l’Islam n’aurait pas eu l’essor qu’il avait et a aujourd’hui. Il suffit de se pencher sur la CIVILISATION islamique pour comprendre cette intelligence qui allait piocher et chercher les points positifs présents dans le monde qui l’entoure.
    Ce qui d’ailleurs poussent plusieurs penseurs musulmans contemporains à dire que les sept premiers siècles de l’islam étaient forgés d’esprit beaucoup plus  » visionnaires  » qu’il y en a eu par la suite.

    Car finalement et se sera ma conclusion :  » Nul n’a l’exclusivité de la Vertu, mais elle réside belle et bien dans une chaîne d’individus de diverse référentielles avec des spécificités qui leurs sont propres. Il s’agit donc de sélectionner le meilleur en chacun pour l’agréger et espérer tendre vers l’Unique.  »

    Fraternellement,

    Fi amani llahi,

    Citoyen91

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *