Des centaines de Juifs se sont rassemblés ce samedi 18 mai au Victoria Embankment Park à Londres suite à un appel de Na’amod.
Un cessez-le-feu immédiat exigé.
Les manifestants ont exigé un cessez-le-feu immédiat à Gaza, appelant à une résolution du conflit Israël-Hamas, à un échange d’otages et à la fin du siège imposé par Israël à l’enclave palestinienne.
Portant des banderoles avec des slogans comme « Les Juifs sont contre le génocide », « Mettre fin à l’occupation » et « Ce Juif est pour un cessez-le-feu », ils ont exprimé leur opposition en anglais et en hébreu.
« Le sionisme est nuisible à tous les Juifs ».
« Je ne suis pas ici pour appeler à un cessez-le-feu. Quand cela arrivera, il sera trop tard« , a déclaré Jeffrey Newman, un rabbin de la synagogue réformée de Finchley, en s’adressant à la foule.
« Je ne fais pas non plus de discours politique. C’est un scandale, une profanation du nom de Dieu, que nous devions exprimer la nécessité d’une aide humanitaire pour la population de Gaza, et en tant que critique féroce depuis 1967 du gouvernement israélien et surtout de l’occupation », a-t-il ajouté.
« Ce que Dieu exige de nous, c’est de faire justice, d’aimer la miséricorde et de marcher humblement avec Dieu », a-t-il conclu.
Zack Polanski, chef adjoint du Parti Vert, partageant un héritage juif, a également pris la parole, insistant sur le cycle de violence.
« La violence engendre plus de violence. Nous sommes ici pour dire qu’il faut mettre fin à la violence », a déclaré Polanski.
« Le sionisme est nuisible à tous les Juifs. Le sionisme repose sur une mauvaise interprétation de ce que signifie la sécurité. Aucun Juif n’est en sécurité en Israël quand il y a l’apartheid. Aucun Juif n’est en sécurité nulle part dans le monde quand il y a un État séparatiste qui prétend être là pour notre sécurité. Le sionisme est nuisible à tous les Juifs« , a affirmé un manifestant à l’agence Anadolu.
Les manifestants ont également observé une minute de silence en hommage aux Israéliens et aux Palestiniens ayant perdu la vie depuis le 7 octobre.
Na’amod : des Juifs britanniques contre l’occupation.
Na’amod qui signifie « Nous résisterons » en hébreu, est un mouvement de Juifs britanniques cherchant à mettre fin au soutien de la communauté juive britannique à l’ occupation israélienne de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza.
Le mouvement a été fondé en 2018 en réponse aux tirs du Tsahal contre des Gazaouis lors des manifestations à la frontière de Gaza. Un groupe de 50 militants juifs avait protesté contre la fusillade sur la place du Parlement, notamment en récitant le Kaddish du deuil, une prière juive pour les morts. Cela a été très controversé au sein de la communauté juive et les critiques qui ont suivi ont conduit certains des militants présents à créer ce qui allait devenir Na’amod.
Arielle Angel, rédactrice en chef du magazine américain Jewish Currents , considère Na’amod comme l’un des nombreux groupes aux États-Unis et au Royaume-Uni qui ont « fait évoluer la conversation intra-communautaire autour d’Israël/Palestine ».
Des manifestations ont également frappé les campus universitaires britanniques ces dernières semaines, même si elles n’ont pas été marquées par les mêmes affrontements entre policiers et manifestants qu’aux États-Unis.
Un mouvement juif anti-sionisme présent partout en Europe.
Jonathan Ofir, un musicien, chef d’orchestre et écrivain juif, ainsi que de nombreux autres Juifs basés en Europe, expriment leur opposition aux politiques israéliennes et rejoignent des manifestations pro-palestiniennes à travers le continent.
Ofir, né en Israël et vivant à Copenhague, craignait déjà après l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël, que les condamnations occidentales ne donnent à Israël le feu vert pour des représailles massives.
Naama Farjoun, une juive anti-sioniste vivant en Espagne après avoir quitté Israël en 2001, critique également l’État israélien. Elle considère les attaques du Hamas comme une conséquence des années de répression et de violence israéliennes.
Tom London, un citoyen britannique, a également subi des abus pour son soutien public aux droits palestiniens. Il souligne la difficulté de s’identifier en tant que Juif tout en critiquant Israël.
« J’ai reçu beaucoup d’abus à l’époque sur X, y compris me qualifiant d’antisémite et dire que je mentais sur le fait d’être juif. Quelqu’un a même examiné chaque tweet que j’avais envoyé — mais n’a rien trouvé pour étayer leur affirmation vile et ridicule que j’étais antisémite. » a-t-il déclaré à Al Jazeerah.
Un mouvement significatif de Juifs antisionistes en Europe, notamment représenté par des organisations comme Jewish Voice for Peace, appelle à la fin des attaques israéliennes sur Gaza, plaidant pour la liberté, la justice et l’égalité pour les Palestiniens. Ils rejettent l’utilisation des Juifs comme justification des actions de l’État israélien et appellent à une culture de paix et de coexistence.