L’expression « Panem et circenses« , qui signifie littéralement « du pain et des jeux », provient du poète satirique romain Juvénal. Cette expression était déjà utilisée à l’époque pour dénoncer les techniques utilisées pour détourner l’attention du peuple. Mais Juvénal, sans le savoir, a mis le doigt sur un fait qui durera jusqu’à nos jours. Les Jeux Olympiques actuels illustrent parfaitement cette expression.
« Panem et circenses » à Rome
Juvénal faisait donc référence à la stratégie utilisée par les dirigeants de la Rome antique pour apaiser la population et détourner son attention des problèmes politiques et sociaux. Ils leur fournissaient des spectacles publics gratuits pour les divertir : des courses de chars et d’autres spectacles. En même temps, ils distribuaient du pain gratuitement pour éviter les révoltes et maintenir la paix sociale.
L’auteur utilisait cette expression pour critiquer la superficialité des préoccupations des citoyens romains, qui se contentaient de plaisirs immédiats et matériels au lieu de s’engager dans des questions politiques plus profondes.
« Panem et circenses » aujourd’hui
Aujourd’hui, l’expression « Panem et circenses » est souvent utilisée pour décrire comment les gouvernements ou les entreprises peuvent manipuler l’opinion publique et détourner l’attention des problèmes importants grâce à des distractions superficielles. Au-delà de toute chose, ces différents divertissements nous détournent surtout de la vérité et de notre religion.
Médias modernes
Les médias modernes, y compris les émissions de télé-réalité, les réseaux sociaux et les événements sportifs, sont autant de distractions qui nous font perdre notre temps et nous détournent des choses utiles pour notre ici-bas et notre au-delà. Tous ces programmes et réseaux deviennent souvent des addictions et réveillent des comportements enflammés et passionnels inconvenants pour un croyant.
Nous constatons tristement, qu’aujourd’hui nombre de musulmans mettent toute leur énergie et leur ferveur pour défendre leur joueur sportif ou leur influenceur préféré par exemple. Beaucoup d’entre-eux passe un nombre incalculable d’heures à se divertir à travers des contenus futiles mais qui contiennent surtout souvent de la nudité, de la vulgarité, de la musique et même du polythéisme.
À côté de cela, l’étude obligatoire de la science est délaissée, le Coran négligé et les hadith du Prophète ﷺ ignorés. Sans oublier que ces contenus imprègne en nous de manière insidieuse beaucoup de choses contraires aux principes et valeurs de l’Islam.
Le piège invisible de ceux qui veulent nous faire perdre l’au-delà s’est alors refermé sur nous.
Société de consommation
La société de consommation actuelle nous pousse également à nous concentrer sur l’acquisition de biens matériels. Nous en voulons toujours plus et en surplus.
Nous sommes matraqués toute la journée par des publicités apparentes ou de manière cachée : télévision, réseaux sociaux multiples, email… Ainsi notre cerveau est formaté pour rechercher son prochain achat pensant que c’est une priorité.
Il n’est bien évidemment pas interdit de convoiter des biens mondains mais cela ne doit pas devenir notre principale préoccupation et nous détourner de ce pourquoi Allah nous a créés.
Allah dit : {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.} [s.51, v.56]
Il est aussi important d’être reconnaissants envers Allah en regardant les innombrables bienfaits dont Il nous a gratifiés plutôt que de regarder ce que les autres ont de plus que nous.
Les divertissements et la consommation sont donc aujourd’hui une manière très claire de nous éloigner de la vérité et de l’essentiel, pour celui qui y réfléchit. Personne ne doit se sentir l’abri de tout ces pièges tendus.
« Panem et circenses » est donc une stratégie de diversion qui continue de façonner notre société et de nous éloigner du droit chemin.