C’est une grande victoire pour le Qatar qui a remporté vendredi à Abu Dhabi sa première compétition en battant le Japon 3-1 en finale de la Coupe d’Asie. Le petit pays du Golfe a su s’imposer devant les meilleurs alors que se profile à l’horizon le Mondial qui aura lieu au Qatar dans un peu plus de trois ans.
Il s’agissait de la première finale disputée par les Qataris, qui ont déjà marqué 19 buts pour un seul encaissé en sept matches. Ils succèdent ainsi à l’Australie, grand vainqueur en 2015.
Isolé économiquement et diplomatiquement depuis juin 2017 par ses riches voisins du Golfe, le Qatar savoure d’autant plus sa victoire dans un climat de tension.
Pourtant la partie était loin d’être gagnée, surtout que les pronostics donnaient le Japon largement gagnant jusqu’au moment où Ali Almoez, meilleur buteur de la compétition a ouvert le score en 12ème minute suivi d’un deuxième but d’Abdulaziz Hatim en 27ème mintue.
Un espoir mis à mal à la 69ème minute après la pause, lorsque le japonais Takumi Minamino marque le premier but de l’équipe.
Mais c’était sans compter sur la dextérité d’Akram Afif qui a mis un terme à l’affreux suspens en marquant le dernier but de la victoire sur pénalty, après l’intervention de l’assistance vidéo.
Une stratégie payante pour le petit émirat du Golfe qui s’est donné les moyens de ses ambitions. Fin prêt à accueillir le Mondial en 2022, le Qatar a prouvé qu’il peut être un sérieux adversaire.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=r8APeEYYBgs&w=560&h=315]