facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Le message d'un mari endeuillé : une exhortation pour les croyants.

Le message d'un mari endeuillé : une exhortation pour les croyants.

L’une de nos sœurs qui vivait à Médine est décédée le 19 juin après plusieurs années de maladie. Dans un message émouvant, son mari lui a rendu hommage, témoignant de la patience de sa défunte épouse et de sa bonne fin dont il a été témoin. Son message et l’histoire de son épouse doivent servir d’exhortation pour les musulmans et leur rappeler la réalité de la mort.

Sa salat janaza et son enterrement à Médine.

Le troisième jour de Tashriq, pour la prière du Fajr, l’imam de la Mosquée sacrée de Médine a récité sourate Al-Fajr jusqu’aux derniers versets :

{« Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis. »}

Cette prière a précédé la prière mortuaire de notre sœur, décédée deux jours plus tôt après une longue maladie.

Le Prophète ﷺ a dit : « Il n’y a aucun mort sur qui prie un groupe de musulmans dont le nombre atteint 100, tous intercédant pour lui, sans que leurs demandes (pour le mort) ne soient acceptées » (Mouslim)

Allah l’a honorée en la rappelant à Lui un lundi. De plus, elle a été enterrée durant le mois du Hajj dans le cimetière privilégié d’Al-Baqi’ à Médine.

Son époux rapporte que son enterrement a été facilité par de nombreuses manières à tel point que même le gérant du cimetière a été étonné de la fluidité administrative de son dossier.

Sa patience face aux épreuves.

Dans son message, son époux témoigne de la patience dont elle a fait preuve pendant toute sa maladie. Elle avait de la résilience face à sa maladie, acceptant son destin sans jamais se plaindre et en se tournant constamment vers le Coran et les enseignements du Prophète ﷺ. Elle veillait à se préserver des péchés alors même que shaytan cherche par tous les moyens de secouer la foi des croyants lorsqu’ils sont en fin de vie.

Elle prenait même soin de ne pas inquiéter son entourage en restreignant la propagation de la nouvelle de sa maladie et disait « Je ne veux pas stresser les autres ».

Elle a vécu une vie courte mais remplie de spiritualité et de bienveillance envers sa famille et la société.

Qu’Allah lui accorde Son Pardon et l’élève au plus haut rang du Paradis aux côtés du Prophète Mouhammad ﷺ, des autres prophètes, des véridiques, des martyrs et des justes.

La mort suffit comme exhortation.

Le Prophète ﷺ a dit : « La mort suffit comme exhortation. » (Ibn abi Dounia)

Et il ﷺ a dit : « Rappelez-vous fréquemment celle qui coupe les plaisirs. » (At-Timirdhi)

Car toute personne, quelle que soit la douceur de sa vie, même si elle est au sommet du monde, le plus riche des riches, le plus puissant des puissants, le plus heureux des heureux, quand elle se rappelle la mort, tous les plaisirs s’évanouissent devant elle. Et si le marié se souvenait de la mort la nuit de son mariage, il n’entrerait pas auprès de sa mariée.

Ainsi, la mort est le plus grand rappel, la plus grande exhortation et la plus grande incitation à faire le bien.

Cheikh Outheymin a dit : « Ce hadith encourage le fait de mentionner régulièrement la mort, que la personne le fasse seule, réfléchissant à ce sujet, ou bien en discutant avec d’autres personnes. En effet, ceci adoucit le coeur et pousse la personne à n’accorder que peu d’importance à la vie d’ici-bas ».

Le croyant le plus intelligent est celui qui se rappelle le plus de la mort

Le Prophète ﷺ a également dit : « Rappelle-toi de la mort dans ta prière car certes lorsqu’un homme se rappelle de la mort dans sa prière, il est alors plus à même de l’accomplir de la meilleure façon.
Prie la prière de l’homme qui pense qu’il ne priera plus après cette prière (c’est-à-dire comme si c’était ta dernière prière). Et prends garde à toute chose pour laquelle on s’excuse. » (Ad-Daylami)

En effet, se rappeler la mort pousse le croyant à œuvrer pour son Au-delà et délaisser les péchés et les mauvaises choses. Personne ne sait quand la mort l’atteindra, que l’on soit jeune ou âgé, malade ou en bonne santé. Nous savons néanmoins que la mort nous atteindra avec certitude et que nous rendrons des comptes quant à nos actes.

Un homme dit au Prophète ﷺ : « Ô Messager d’Allah ! Quel est le meilleur croyant ? – Celui qui a le meilleur comportement« , lui répondit-il.
L’homme dit alors : « Et quel est le croyant le plus intelligent ? – Le plus intelligent d’entre eux est celui qui se rappelle le plus de la mort, celui qui s’y prépare le mieux. Ceux-là sont les intelligents. » lui dit le Prophète ﷺ.

Peu importe les joies et les tristesses, les épreuves et les moments d’aisance, ce bas-monde n’est qu’éphémère et ce sera comme si nous n’avions vécu qu’une heure face à l’éternité de l’Au-delà.

Le Prophète ﷺ nous a aussi informés que chacun sera ressuscité dans l’état dans lequel il meurt. Veillons donc à toujours être dans un état dans lequel nous aimerions être ressuscités et non dans un état dans lequel nous serions humiliés et couverts de honte devant notre Seigneur.

Qu’Allah nous accorde à tous une bonne fin, entièrement soumis à Lui.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...