Le jour de ‘Achoura sera le 16 juillet. Ne ratez pas cette opportunité !

Mardi 16 juillet sera le jour de ‘Achoura in sha Allah, le dixième jour du mois de Mouharram. Pourquoi les musulmans jeûnent-ils ce jour ? Pourquoi les juifs le jeûnaient-ils également ? Et quelle en est la récompense ? Découvrez-le dans cet article.

Jeûner ‘Achoura efface les péchés d’une année

D’après Abou Qatada, le Prophète ﷺ a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘Achoura, il dit : « Il efface l’année précédente » (c’est-à-dire les péchés de l’année précédente). (Mouslim)

D’après Ibn ‘Abbas, le Prophète ﷺ ne recherchait pas le mérite d’un jour sur un autre jour après le ramadan sauf ‘Achoura. (At-Tabarani)

D’après Abou Sa’id Al Khoudri, le Prophète ﷺ a dit: « Celui qui jeûne ‘Arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne ‘Achoura il lui est pardonné une année« . (At-Tabarani)

Le Prophète ﷺ a dit : « Le meilleur jeûne après le Ramadan est celui du mois d’Allah Al-Mouharram. » (Mouslim)

Cheikh Ibn Baz explique qu’il est donc méritoire de jeûner tout le mois de Mouharram, du premier au dernier jour. Cependant, le Prophète ﷺ a particulièrement recommandé de jeûner le jour de ‘Achoura avec un jour avant ou après. C’est ce que nous verrons plus bas.

Le jour où Allah sauva Moussa et anéantit Pharaon

Le Prophète ﷺ jeûnait le jour de ‘Achoura (le dixième jour de Mouharram) même avant l’Islam, tout comme les Qouraych.

Ibn al-Qayyim a dit : « Il ne fait aucun doute que les Quraysh accordaient une grande importance à ce jour. Ils y habillaient la Kaaba, et le jeûne venait compléter cet intérêt qu’ils éprouvaient pour ce jour ».

Lorsqu’il arriva à Médine, il trouva les Juifs jeûnant ce jour. Il leur demanda alors pourquoi ils le jeûnaient. Ils répondirent « C’est le jour où Allah sauva Moussa et son peuple et noya Pharaon et son armée. Moussa le jeûna alors par reconnaissance envers Allah, et nous le jeûnons également. »

Le Prophète ﷺ dit alors : « Nous sommes plus en droit de Moussa que vous », et il jeûna ce jour et ordonna également de le jeûner.

Jeûner également un jour avant ou un jour après.

Il est recommandé de jeûner un jour avant ou un jour après le jour de ‘Achoura.

Le Prophète ﷺ a dit : « Jeûnez un jour avant ‘Achoura et un jour après« . (At-Tabari)

Dans un autre hadith, il a dit : « L’année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour« , c’est-à-dire avec le dixième. Mais il ﷺ décéda avant cela. (Mouslim)

Cheikh Ibn Baz a dit : « Ainsi, le meilleur est de jeûner le dixième jour, car c’est un grand jour où un grand bien est arrivé à Moussa et aux musulmans. Le Prophète ﷺ a jeûné ce jour-là, et nous le jeûnons en suivant son exemple et en accomplissant ce qu’il a légiféré, et nous jeûnons un jour avant ou un jour après pour se différencier des Juifs.

Le mieux est de jeûner le neuvième avec le dixième jour, selon le hadith : « Si je vis jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le neuvième ». Si quelqu’un jeûne le dixième et le onzième jours ou jeûne les trois jours, c’est également bien. S’il jeûne le neuvième, le dixième et le onzième, c’est encore mieux, car cela diffère des Juifs. S’il jeûne tout le mois, c’est mieux encore. »

Ibn Al Qayim a dit : « Il y a trois degrés pour le jeûne de ‘Achoura :

– le plus parfait est de jeûner avec ‘Achoura un jour avant et un jour après ;

– puis le fait de jeûner ‘Achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths,

– puis le fait de jeûner ‘Achoura seul. »

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