Le coût du Hajj varie selon plusieurs facteurs, notamment le pays d’origine du pèlerin, le type de logement et les services inclus dans le forfait de voyage. En général, le coût moyen pour un pèlerin effectuant le Hajj depuis l’étranger varie entre 4000 et 8000 dollars américains.

Un investissement à vie

Il convient de noter que le Hajj est une obligation religieuse pour les musulmans qui en ont les moyens. Il est donc important de faire des efforts pour économiser et de se préparer financièrement pour réaliser ce pèlerinage important. Certaines agences de voyage proposent des plans de paiement échelonné pour aider les pèlerins à répartir les coûts du Hajj sur une période plus longue.

Qu’Allah facilite à tous. Pour le hajj comme pour beaucoup d’autres choses essentielles dans nos vies, c’est le cœur et non la tête qui doit être connectée. De grâce ne dissuadez pas un cœur sincère qui cherche à faire le hajj cette année parce que cela coûte 10 000 euros, ou parce que le luxe n’a pas sa place dans l’adoration ou parce que vous n’aimez pas la politique de X ou Y ou autre…

Pour ceux qui sont sincères même le luxe le plus grand ne change en rien leur sincèrité et piété et ces grandes questions dont on discute sur le business du hajj, les choix stratégiques de l’Arabie ou même l’état du monde que l’on vit n’ont pas leur place dans cette adoration tellement individuelle et intime qu’est le hajj.

Si le croyant a 10 000 euros et qu’il n’a jamais fait le hajj alors c’est le meilleur investissement qu’il pourra faire et Allah le lui rendra fois 100. Peut être qu’Allah a décidé de nous faire payer beaucoup plus le hajj ces dernières années car IL sait que nous devons nous purifier davantage de notre attachement à l’argent. Peut être que ceux qui partaient il y a 10 ans étaient plus sincères…

Allah ne nous a t-il pas complètement fermé le hajj il y a deux ans à peine pour nous faire comprendre que nous ne méritons peut être pas son invitation? A l’heure ou l’on parle des frères au Soudan qui négocient 10 000 euros leur départ d’une zone de guerre. Des frères en Lybie négocient 10 000 une place dans un raft pour aller en Europe. Peut être que notre épreuve a nous est de « négocier » avec Allah pour 10 000 euros une place au Paradis… et une fois sur place à Arafat nous pourrons demander à Allah que cette noble Oumma soit honorée par des dirigeants honnêtes et sincères comme ceux qui ont fait les plus belles années de notre communauté…

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *