L’ Arabie saoudite a récemment annoncé la création d’un nouveau visa d’affaires destiné aux investisseurs, dans le but d’attirer des financements étrangers dans le pays.
Un nouveau hub financier
Ce nouveau visa, appelé « visa visiteur investisseur », a été développé en collaboration entre le ministère saoudien de l’Investissement et le département des Affaires étrangères du Royaume.
Dans le cadre de sa Vision 2030, qui vise à diversifier l’économie du pays en dehors du secteur pétrolier, l’Arabie saoudite s’est fortement engagée à simplifier les procédures pour les investisseurs et les entreprises internationales souhaitant développer leurs activités sur le territoire.
Khaled al-Falih, ministre de l’Investissement, a déclaré dans un tweet : « Le lancement du service de visa d’affaires pour les visiteurs investisseurs est le fruit d’une coopération réussie entre le ministère des Affaires étrangères et celui de l’Investissement. »
Il a également souligné que le ministère des Affaires étrangères soutenait les efforts du ministère de l’Investissement visant à simplifier les procédures pour les investisseurs intéressés par les opportunités d’affaires en Arabie saoudite.
« Je tiens à remercier Son Altesse le ministre ainsi que nos collègues du ministère des Affaires étrangères pour leur soutien aux efforts du ministère de l’Investissement visant à faciliter les voyages des investisseurs souhaitant découvrir l’environnement des affaires et les opportunités d’investissement dans le Royaume », a ajouté Khaled al-Falih.
Les investissements étrangers en Arabie saoudite ont augmenté de 2% en 2022 pour atteindre 2,4 billions de riyals saoudiens (640 milliards de dollars), contre 2,36 billions de riyals saoudiens en 2021, selon la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de « Sama ».
Le rapport de la Sama indique que les investissements directs étrangers représentent 42% de l’afflux total de fonds internationaux dans le pays, soit 1,01 billion de riyals saoudiens.
En mars, Khaled al-Falih a également annoncé que les entreprises multinationales qui transfèrent leur siège social en Arabie saoudite en 2023 pourraient bénéficier d’exonérations fiscales afin d’obtenir des contrats gouvernementaux.
Le secteur industriel du Royaume attire également un important afflux d’investissements étrangers, qui représentent 37% du financement total du secteur.
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube