La prière du Vendredi (Salât joumou’a)
Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande
A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : c’est le jour où fut créé Adam, le jour où il fut introduit au Paradis, le jour où il en sortit. C’est aussi le jour où finira le monde. » [Rapporté par Mouslim].
Un jour d’une telle importance, mérite d’être honoré, comme Allah ‘azawajel l’a glorifié. Ce jour-là on doit multiplier les bonnes œuvres et s’abstenir de tout péché. « Certes ! Le jour du Vendredi renferme un instant de faveur. Si la prière de quelqu’un demandant des faveurs correspond à cet instant, Allah les lui accordera. » [Rapporté par Mouslim].
Afin de prier dans les conditions dictées par Notre Créateur, le musulman doit respecter cinq règles fondamentales:
- Le musulman doit être en état de résidence (et non voyageur)
- Être libre (et non en position d’esclave)
- Être un homme pubère (Joumou’a n’est pas obligatoire pour les femmes et les enfants)
- Être proche du lieu de prière
- Être en absence d’excuses légales (exemple : la maladie)
Lorsqu’ils vont à la prière, les musulmans doivent abandonner les activités commerciales ou distrayantes. Enfin, la préparation à la prière est primordiale et importante. Le Messager d’Allah (sallAllahou ’alayhi wa salam) a explicité l’état dans lequel le croyant doit être pour se rendre à la prière du Vendredi: « Cinq pratiques sont caractéristiques de la Fitra (nature primordiale) : la circoncision, le rasage du poil pubien, le coupage court des moustaches, le coupage des ongles et l’épilation des cheveux des aisselles. » (Rapporté par Abû Hurayra).
En outre, le croyant doit porter des vêtements propres, se parfumer (uniquement pour les hommes) et se rendre tôt à la mosquée. Il doit accomplir les deux unités de prières supplémentaires en arrivant à la mosquée tout en étant concentré sur l’accomplissement de son devoir envers notre Créateur (Subhanou wa ta’ala).
Les mérites de la prière du vendredi (salat Joumou’a)
Du fait de son statut, le vendredi est un jour où il faut multiplier les bonnes œuvres. Ainsi, il est un jour de prière comme l’atteste ce verset : « ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » (Sourate 62, verset 9)
C’est donc un jour où il faut multiplier les invocations, et les prières.
Est-ce que la prière du vendredi est obligatoire ?
La prière du vendredi est une obligation pour les hommes croyants. Un hadith illustre la vive recommandation d’assister à la prière. Le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit « Que ceux qui négligent la prière du Vendredi cessent de le faire, sinon Allah apposera le scellé sur leurs cœurs et ils finiront par être distraits de Sa pensée. » (Rapporté par Mouslim)
Il est conseillé de suivre certaines recommandations pendant la prière du vendredi (salat Joumou’a) : faire les grandes et les petites ablutions, se parfumer, arriver tôt à la mosquée, écouter le sermon jusqu’à la fin et ne pas parler. Le sermon de l’imam remplace deux rak’at de la prière du dohr.
Toutefois, la prière du vendredi à la mosquée n’est pas obligatoire pour les femmes. Le croyant ne doit pas négliger la prière du vendredi s’il n’y a pas de raison valable. Il doit laisser derrière lui tous les divertissements et les tâches quotidiennes et aller à la prière.
Un verset de la Sourate Joumou’a illustre ce point : « Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s’y dispersent et te laissent debout. Dis : « Ce qui est auprès d’Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs ». » (Sourate 62, verset 11)
Souhaiter « Joumou’a Moubaraka » le vendredi
Le vendredi, de nombreuses personnes postent des messages sur les réseaux sociaux ou attendent de quitter la mosquée pour souhaiter « Joumou’a Moubaraka« . Les sciences islamiques nous enseignent que notre modèle est constamment la Sunna de notre prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam). De plus, il a été certifié que le Messager (sallAllahou ‘alayhi wa salam) n’a pas prononcé ce mot le vendredi. Ainsi, l’introduire tous les vendredis pourrait devenir une innovation dangereuse car ce serait comme introduire une coutume. Interrogé sur le sujet, Sheykh Salih al Fawzan a répondu que les pieux ancêtres n’échangeaient pas de félicitations le vendredi, ajoutant : « Nous n’innovons pas une pratique qu’ils n’ont pas faite ». »
Aménager son temps chaque vendredi
La lecture de Sourate Al Kahf prend aux alentours d’1/2 heure. Elle compte 110 versets. Voici comment aménager son temps chaque vendredi afin de lire cette Sourate si importante, et ainsi bénéficier de la protection du Très Haut jusqu’au prochain vendredi.
Si vous travaillez, commencez par lire les 22 premiers versets après salât el fajr. Puis du 23 au 50 dans les transports. Vous avez pris l’habitude de décaler votre pause le vendredi afin de vous rendre à la prière du vendredi. Avant ou après la prière et le darss, selon l’heure à laquelle vous arrivez à la mosquée, lisez les versets 51 à 81. Dans les transports lorsque vous rentrez chez vous lisez les derniers versets : de 82 à 110. Si vous allez au travail en transport, profitez d’un moment calme le soir pour lire les quelques versets qu’il vous reste à lire :). Si vous êtes femme au foyer, avec de jeunes enfants ne vous laissant que très peu de temps, il vous faut lire ces quelques versets alors que vous êtes au calme, afin de vous imprégner des paroles d’Allah et d’en ressentir toute la force. Si vous le pouvez, l’idéal est de découper la lecture en deux. La première partie après Salât al-fajr, la seconde pendant la sieste des enfants.
Si vous travaillez, commencez par lire les 22 premiers versets après la salât el fajr. Puis du 23 au 50 en transport. Vous avez pris l’habitude de reporter votre pause du vendredi pour vous rendre aux Jumu’a. Avant ou après la prière et la darss, selon l’heure à laquelle vous arrivez à la mosquée, lisez les versets 51 à 81. Dans le transport, lorsque vous rentrez chez vous, lisez les derniers versets : de 82 à 110. Si vous allez au travail en transport, profitez d’un moment de calme le soir pour lire les quelques versets qu’il vous reste à lire. Si vous êtes une femme au foyer, avec de jeunes enfants qui vous laissent très peu de temps, vous devriez lire ces quelques versets pendant que vous êtes au calme, afin de vous imprégner des paroles d’Allah et de sentir toute leur force. Si vous le pouvez, l’idéal est de couper la lecture en deux. La première partie après Salat al-fajr, la seconde pendant la sieste des enfants.
Les invocations du vendredi
Le jour de (Vendredi) est rempli de bienfaits pour le croyant. Allah soubhanou wa ta’ala dit: « Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salāt du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » (Coran, 62/9). « Puis quand la Ṣalāt est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. » (Coran, 62/10).
Deux moments sont propices aux invocations :
- Entre le moment où l’imam s’assoit sur sa chaire jusqu’à la fin de la prière de Joumou’a.
- Le dernier moment de la journée lorsque le soleil se couche.
Le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit aussi :
« Lorsque vient le jour du Vendredi se tiennent à la porte de la mosquée des Anges, qui inscrivent dans l’ordre la venue des croyants. Lorsque l’imam s’assoit, ils plient leurs rouleaux et viennent entendre le rappel. » [Rapporté par Al Boukhari].
L’importance de la Sunna et la valeur du Vendredi
Il ne fait aucun doute que le statut de la Sunna est l’un des plus importants. Il y a beaucoup trop de textes saints et prophétiques à cet égard pour pouvoir tous les énumérer. Cela dit, il convient de noter qu’Allah nous a ordonné de suivre Son Envoyé (‘alayhi salat wa salam). En effet, Il a dit : {Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos, Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien} (Sourate 4 : Verset 80).
Ainsi, l’obéissance au Prophète (‘alayhi salat wa salam), le suivre nous a été commandée par notre Créateur. De même, les mérites de suivre la Sunna sont importants. Parmi les sagesses de la Sunna, mentionnons le fait qu’elle nous permet de nous éloigner le plus possible de l’innovation qui est malavisée et qui mène à l’Enfer, qu’Allah nous en préserve.
Par ailleurs, le vendredi a une valeur importante dans notre religion. C’est un jour qu’Allah a choisi pour nous afin que nous nous rassemblions. Allah a dit : {Ô croyants ! Quand l’appel à la prière du jour de vendredi retentit, rendez-vous à l’évocation d’Allah}. (Sourate 62 : Verset 9). De même, le vendredi est important car c’est le jour où Adam (‘alayhi salam) a été créé, le jour où il est entré et sorti du Paradis, mais c’est aussi le jour où l’Heure viendra. D’ailleurs, une sourate du Saint Coran porte même le nom de vendredi. Cela prouve son statut particulier.
Les Sunnas du Vendredi
L’importance de la Sunna ainsi que celle du Vendredi ne devrait faire l’objet d’aucun doute dans notre esprit. Ainsi, il est de notre devoir de prendre en compte les Sunnas de ce jour sacré afin de les appliquer dans l’espoir de satisfaire Allah.
Tout d’abord, le lavage rituel en ce jour est une tradition prophétique. C’est en ce sens que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Lorsque l’un de vous se rend à la prière du vendredi, qu’il se lave» (Al Bukhari et Muslim). Certains savants considèrent que ce rituel est une Sunna alors que d’autres lui accordent le statut d’obligation. Quoi qu’il en soit, ce lavage rituel ne peut que nous être bénéfique car le Prophète (‘alayhi salat wa salam) le faisait.
Ensuite, afin de suivre la Sunna, il faut se parfumer, utiliser le Siwak et porter les meilleurs habits. Ainsi, selon Abu Ayoub (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui se lave le vendredi, se parfume s’il peut et met ses meilleurs vêtements, puis va avec quiétude à la mosquée, prie ensuite s’il le désire, n’offense personne et écoute enfin l’imam jusqu’à la prière, ceci expiera ce qu’il y aura eu [comme méfaits] entre les deux vendredis » (Ahmed).
Le fait d’obéir au Prophète (‘alayhi salat wa salam) dans ces recommandations nous permettra d’effacer nos péchés effectués durant la semaine. À nous d’en profiter incha Allah ! De plus, d’après Abu Sa’id al Khudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Il incombe à chaque homme pubère de se laver le vendredi, d’utiliser le siwak et de se parfumer autant qu’il le peut » (Muslim). Évidemment, le parfum et les plus beaux vêtements concernent uniquement les hommes.
Par ailleurs, le fait d’aller le plus tôt possible à la mosquée est une tradition du Prophète (‘alayhi salat wa salam). Ainsi, le meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam) nous a demandé de nous rendre très tôt à la mosquée en ce jour. Cela sera un bienfait pour nous. En effet, selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agée), le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le jour du vendredi, les Anges prennent place aux portes de la mosquée et notent dans l’ordre les arrivants. Celui qui arrive tôt est semblable à celui qui offre une chamelle, une vache, un mouton, une poule ou un œuf [selon l’ordre d’arrivée]. Lorsque l’imam se présente et monte sur la chaire, les Anges rangent leurs registres et écoutent le rappel ». (Al Boukhari et Muslim). Le fait d’arriver tôt à la mosquée est une Sunna pleine de mérite, d’autant plus qu’elle équivaut à un sacrifice. SobhanAllah, comme il est aisé de gagner en récompense !
Enfin, prier après la prière du vendredi est une Sunna. En effet, d’après Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quand l’un de vous a fait la prière du vendredi, qu’il la fasse suivre de quatre unités de prière ». (Muslim). Dans d’autres versions, il est rapporté qu’il faut faire deux, six ou huit rak’ats.
Ainsi, les Sunnas du vendredi nous permettent d’effacer nos péchés commis la semaine précédente, d’avoir la récompense d’un sacrifice rituel mais aussi d’être noté sur les registres des Anges ! Tous ces mérites devraient être plus que suffisants pour que chacun d’entre nous s’applique à respecter ces traditions. Il nous appartient de veiller à ce qu’elles ponctuent notre vendredi incha Allah !
Les articles les plus lus
La hijama est une méthode thérapeutique très utilisée dans la médecine prophétique et permettant de soigner de nombreux maux et améliorer la circulation sanguine dans le corps. La hijama : définition et mode opératoire Autorisée par la...
Le mauvais œil en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...
Les bienfaits de la graine de nigelle en Islam, appelée en arabe “habba saouda”
La graine de nigelle est une plante aromatique qui pousse dans plusieurs pays, notamment en Egypte, et dont les graines sont comestibles. Très utilisée dans la cuisine, elle possède également de nombreuses vertus médicinales et...
La prière est un des piliers de l’Islam et par conséquent, elle est d’une grande importance. Nous allons nous intéresser à salat al Fajr (la prière de l’aube) et ses mérites. Cette prière ayant lieu...
Al Dajjal en Islam, l’une des plus grandes épreuves de la fin des temps citées dans le Coran
Nous avons tous entendu parler du Dajjal mais que savons-nous exactement de son avènement sur terre et de ces conséquences ? Par nos actions qui nous distinguent des non-croyants, Allah Tout-Puissant entend nous mettre à l’épreuve....
Le jeûne en Islam : les lundis et les jeudis, les jours blancs
Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier arabe et l'un des quatre mois sacrés d'Allah. Il est conseillé au croyant de multiplier les jeûnes au cours de ce mois. Selon le Prophète...
Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...
La chicha : une bouffée de fumée parfumée pour un cancer à la clé
Les bars à chicha sont malheureusement très prisés, particulièrement sur Paris. Depuis la loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics ça s'est compliqué pour eux, mais ça ne les a pas empêché de trouver...
Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...
En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...
Ayat Al Kursi : bienfaits et mérites (sourate al Baqara : verset 255)
Ayat al Kursi est le 255ème verset de Sourate al Baqara (La Vache), seconde Sourate du Saint Coran. Les mérites de ce verset sont immenses. Revenons donc sur les circonstances de la révélation et mérites...
Voici les invocations et douaas à réciter quand le musulman cherche à se marier
Allah soubhanou wa ta’ala n’oublie personne et en particulier sur la question du mariage. Mais cette affaire relève du destin et de la prédestination et lorsque l’heure sera venue avec la permission d’Allah soubhanou wa ta’ala...
De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...
L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...
Les 10 Compagnons du Prophète promis au Paradis : Al 'Achara al-Moubacharina bi al-Janna
Le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) a promis le Paradis à dix de ces Compagnons (qu'Allah les agrée). Nous allons citer les dix Compagnons concernés (qu'Allah les agrée) avant d'exposer certains faits relatifs à...
Assalam alekoum wa rahmatoulah wa barakatouh
JazakoumALLAH Khayran pour ce très bon rappel.
Pour ma part je profite de la sieste du dernier walhamdoulillah.
Salam ahleikoum
jazakalloum allah ou rayr!
en plus on est vendredi^^
je m 'en vais lire cette sourate ncha allah.
En ce qui me concerne je n'avais pas cette bonne habitude.
wasalam ou halaikoum!
assalamou 'alaykoum,
Barak Allahou fik pour le rappel.
"Et vous ? Comment organisez vous votre journée pour lire la sourate Al-Kahf ?"
En une seule traite de 25 min env. soit à la maison soit à la mosquée en attendant la khoutba ;-)
As-salam 'alaykoum,
Pour info le vendredi en islam commence "jeudi soir", après Salat l maghrib. donc on peut commmencer à lire dès ce moment là :)
A-Salam Aleykoum, lire sourate Al Kahf, oui mais pas spécialement le vendredi ?
Le cheikh ابو اسحاق الحويني dit ici que le hadith incitant à la lire le jour du vendredi est faible: http://www.youtube.com/watch?v=m3UjIIPBrk4
Wa llahu a3lem
Salam aleykoum,
Barak'Allahoufikoum pour le rappel! Moi je commence la lecture de Sourate Al Kahf le jeudi soir après Salat al maghreb et je termine souvent avant ou après la prière du Fajr, tout dépend! Comme ça je suis presque sûre de ne pas manquer cette lecture!
salam alaykoum,
@ Amine,
Effectivement, si on prend le ou les hadiths tout seul, il se peut qu'ils soient faibles.
Mais en les associant les uns aux autres ils se renforcent et peuvent atteindre le degré de hasan. Il existe dautre narration qui sont authentique.
Maintenant la plupart du hadith mentionne le vendredi ou la nuit du vendredi... Et ce qui est connu des savants est cela. Concernant l'interprétation du cheikh mentionnant que le terme "Joumou3ah" est cité chez les arabes comme étant la semaine, comment se fait-il que les savants ayant rédigé les livres de fiqh anciens ou contemporains n'ont pas fait cette distinction?
Le premier hadith est considéré comme sahih par Al Moundhiri, Al Albani,Ibn Al Moulaqqan, Ibn Hajar Al Haythami et d'autres...
Quant au deuxième hadith, il est authentifié par Shawkani, Ibn Hajar AL Haythami, adh-Dhahabi, Al Hakim, Al Bouhouti, Al Albani, Al Moundhiri, Souyouti, Ibn Kathir, Ibn al Moulaqqan, et d'autres...
Quant au troisième hadith, je pense qu'il y a une erreur de la part de Ajib puisse Allah l'ennoblir et lui facilité ici bas et dans l'au dela, il semble etre rapporté par Al Moundhiri et non "Al Mardaweh".
Celui-ci à été authentifier par Al Moundhiri, Ibn Kathir (qui dit qu'il est mawqouf), Souyouti.
Cependant ce dernier fait sujet de divergence, certains l'ayant rendu faible à cause de certains transmetteurs...
Quoi qu'il en soit même si ce dernier est faible, les deux premiers et d'autres versions sont authentiques.
Et Allahou A3lam. (désolé pour les fautes j'ai écrit vite sans vraiment faire attention!)
Il y a une divergence entre les savants du hadith sur l'authenticité des hadiths sur les bienfaits de lire la Sourate de "Kahf" (La Caverne ) le jour du vendredi ! Certains ont classer tout ces hadîths faible ! et d'autres ont rendu certains hadiths parmi tout ces ahâdiths bon "hassen" ou authentique "sahih" ! Et l'imâm Cheikh el Albânî (qu'Allah lui fasse miséricorde ) a juger , parmi tout les ahâdiths en relation à ceci , trois hadiths authentique .Deux hadiths dan son livre "Sahîh el Djâmi3 as_Saghîr" et un hadith dans son livre "Sahih at_Targhîb wa at_Tarhîb" et il les a cité aussi dans un des volumes de son livre "silsilât el ahâdîth as_sahîha"....
Ensuite il y a une divergence aussi , entre les savants qui ont authentifier ces hadiths , sur le moment de la lecture de la Sourate "Kahf (La Caverne ) ! Certains disent que c'est pendant la veille du Vendredi ( le jeudi dans la nuit ) et d'autres disent que c'est pendant la journée du Vendredi avant la prière du Vendredi ! Mais l'avis le plus exacte et proche des arguments est que c'est pendant la veille du vendredi incha Allah ! car dans un des hadiths que Cheikh el Albânî ( qu'Allah lui fasse miséricorde )a classer authentique , il est mentionné clairement la parole suivante "...la nuit du Vendredi .." qui signifie la veille du vendredi ! mais en réalité ce hadith est un hadith "mawquoùf" (parole d'un compagnon ) du compagnon Abou Sa3îd el khoudrî (qu'Allah soit satisfait de lui ) , mais Cheikh el Albânî ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) a expliquer que même si c'est un hadith "mawquoùf" il prend le degré du hadith "marfoù3 (parole du Messager -Prière et Paix sur Lui-) car une information telle que ce compagnon (qu'Allah soit satisfait de lui) a annoncer ne peut être dit que par celui qui reçoit la révélation.. Et ce hadith mawquoùf est le hadith le plus authentique devant tous les autres hadiths cités sur ce sujet ! car les autres ont été rendu faible par la plupart des savants du hadith...
Et pour finir je te conseil ( si tu est arabophone ) de lire le livre de Cheikh Abou Hammâm Mohammed Ibn Alî el Baydhânî (qu'Allah le récompense et le préserve ) intitulé " at_Tibyân fî mâ sahha fi fadhâïli souwari el Quorän" qui est un très bon livre de 112 pages et que Cheikh Wassiyou Allah ( qu'Allah le préserve ) a conseiller en plein cour dans la mosquée sacrée...Wa LlahouA3lam.....
Wa bi Llahi at_Tawfîqu....
source :http://alathary006.free.fr/forum1/index.php?sid=fcc3b84e2542b3e2dd4ea62b1c0072a7
Salam 'alaikoum,
Merci pour cet éclairage et vos conseils pratiques!
Nous avons mis en ligne, en 2 partie, une explication des mérites de la sourate Al Kahf que nous avons intitulé Sourate al-Kahf : une lumière salvatrice http://www.librairie-boutique-musulmane.com/blog/2012/02/16/la-sourate-al-kahf-une-lumiere-salvatrice-2-2.html
Khir in cha Allah
As salamou 'alaykoum wa rahmatou'llahi wa barakatouh
Baraka'llahou fikoum pour votre rappel.
J'attire votre attention sur cette phrase : "que celui qui récite les dix premiers versets (ou les dix derniers selon le hadith) de cette sourate, sera illuminé par une lumière (Nour) entre ce vendredi et le suivant."
Vous vous êtes trompés, et la preuve est dans les deux hadiths que vous citez vous-même juste derrière wa al hamdouli'llah.
Vous avez en fait, fait un petit mélange ... entre le mérite des 10 premiers (ou derniers) versets, et le mérite de la lecture de la sourate en entier.
Qu'Allah me pardonne si je me trompe.
as-salâmu 'alaykum
Très pertinent les conseils pour la lecture de cette longue sourate.
As salamu aleykum wa rahmatullahi wa barakatuhu ya umma tul rassul(saw) al hamdulillah quant a moi je le lis avant subh cad entre 04h et 05h.A contrario je le lis entre magrib et ichai.Q'Allah(swt) nous facilite la lecture de cette sourate et puisse_t_il nous guide sur le droit chemin.
Salam alikom dans le rer le matin ca me
Prend 20 min ( sur
Mon smartphone)
Selem 3alaycoum pour ma part je lis la sourate la caverne entierement aprés salat sobh dans le silence absolut et tranquillement sans derangement.
Bonjour,
J"aimerai savoir si je récite sourate el kahf en francais chaque vendredi est ce que cela compte aussi? car en phonétique arabe, le probleme c est que je mets trop de temps et comme j'ai envie de la réciter le matin avant d'aller travailler, en la récitant en francais cela me prend qu'une 20ène de minutes?
2eme question qui n'est pas de moi mais de soeur, je pense connaitre la reponse mais je prefere la poser pour etre sur a 100%
ma soeur me demande si elle écoute sourate al kahf chaque vendredi ( c est a dire sans la réciter) est ce que les bienfaits sont tjrs valable?
Merci de vos réponses wa salama alicoum wa barakatou
baraka llahou fikoum je lis cette soura soubhana allah chaque vendredi sans même que je sache qu il a ces méritent encore jazakoumou llahou khayran
Amîn !
Amin ya Rabi l3alamine...
Amine!!!!
Amine ya rabbi l3alamine!
Salam amine petite question en ce qui concerne le joumouha les études sont elles une preuve valable? Quand on dit que le cœur se voilé au bout d un certain nombre d absence , c est des absences d affilées ou...? Barakallah ou feakoum réponse par dalile
AMIIINE !! Bel article macha Allah :-)
il ne faut pas rater 3 vendredi d affilée
Reponse à toufik voila des liens avec des avis sur ta question. http://www.islamweb.net/frh/index.php?FatwaId=80154&page=showfatwa
http://salafidunord.over-blog.com/m/article-50460691.html a toi de juger par toi même nul contrainte en religion
Amine y'a rabi l3alamine
Amine
je vous remercie
Salamalikoum
Asalamoualaykum mes frères,
Je voulais conseiller la Oummah car je vous aime en Allah.
Pour les Musulmans la journée commence quand le soleil est couché (Maghreb). La nuit précède le jour. Alors qu’une journée commence à minuit pour le calendrier chrétien.
J'ai également demandé à deux professeurs, nous devons donc finir la sourate Al Kahf avant Maghreb le joumoua car sinon c'est Sabbat qui comment ( samedi chrétien ).
Conclusion :
- Finissez la Sourate al Kahf avant maghreb du vendredi
- Commencez à Fajr c'est mieux car c'est le Yaum ( le jour ) du vendredi qu'il faut lire.
Sources :
http://www.des-tenebres-vers-la-lumiere.com/article-35036043.html
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Celui-qui-lit-la-sourate-Al-Kahf-La-caverne-un-vendredi_322.asp
je me leve avant fajr pour lire integralement cette sourate.
est ce bien ? ou il faut le faire apres ?
Je recite sourate el kahf en 2 raka3ates, lors de la salat du fajr,ai-je d'autres mérites?
sourate el kahf je l'a li quand je peux mais le plus souvent .il arrive que je l'a li la veille du vendredi.je vois qu'il faut la lire avant el fajr .je l'a lis aussi en deux fois .c'est devenu primordiale et necéssaire car j'ai pri l'habitude el hamdoulilah .bon vendredi a tous
salam oualikoum je viens de la lire en entier mais en repetant derriere car je lis en phonetiqueje lis un peu l arabe et sa aide pour ma prononsation faites moi des doras pour que je reussisse toujours a lire inchaallah salamoualikoum
allah akbar
barakakhou fik
As salamu 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh Barak Allahu fikum pour ce rappel
Sans oublier de lire sourate al kahf la caverne (n°18)tous les vendredis: Le Prophète, SalaLLAHOU ‘alayhi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf (la caverne) le jour du Vendredi, Allah l’éclaire entre les deux vendredis. » Hadith rapporté par An-Nassaï, Al-Hakem et Al-Bayhaqi selon Abou Said al-Khoudari, qu’Allah soit satisfait d’eux, authentifié par Al-Albani
الله اكبر الحمد الله
Salamou'aleykoum
BarakAllahoufik pour le rappel. J'ai au moins appris quelque chose. Je ne savais pas qu'il y avait un hadith sur le fait de faire 4 unités de prière après la joumou'a.
Par contre est ce que quelqu'un pourrait me dire si il faut faire ces unités de prière à la mosquée ou chez soit?
Sinon, j'allais faire la même remarque que oum Ibrahim sur sourate Al kahf. Peut être serait il judicieux de modifier l'article en conséquence?
As salam alaykoum wa rahmatou allah wa barakatouh, il me semble que les unitées que les homes effectuent en plus se font chez eux, car ils ne doivent pas laisser leur maison sans en faire.
Salem,
Le vendredi est non seulement un jour de rassemblement mais aussi de fête chez les musulmans. (D'ailleurs, dans le cadre du jeûne surérogatoire, il nous est dit qu'il est détestable de jeûner le vendredi à moins de le faire suivre ou précéder d'un jour au minimum).
Il va sans dire donc que la prière du vendredi est très importante et à ne pas rater. Rien que le fait de faire la prière en groupe en temps normal vous apporte 37 fois plus de bonnes actions que si vous l'aviez accomplie seul... la récompense est plus importante encore lors de la prière du vendredi alors pensez-y !
Merci pour ce petit rappel
Amicalement,
Asma
Mashaallah sa fait plaisir de voir quelqu un qui prône un parfait islam celui sur les bases de la sunna et rien d autre ;)
Kulla bid3ati ila dolomat wa kulla dolomate ila nar.
Je suis en Angleterre, bcp de gens s égard de la sunna, j ai beau les avertir, il ne m écoute pas mais l hmdlh les vrai croyant suive les vrai et seul vrai base.
Alahoma saly 3ala saydina Mohamed.
Attention: Il est écrit "profitez d’un moment calme le soir pour lire les quelques versets qu’il vous reste à lire :)"
Le vendredi commence le jeudi à l'heure du maghreb et fini le vendredi à l'heure du maghreb, donc si vous lisez sourate al-kah après le maghreb du vendredi c'est que vous l'auriez lu le samedi et non pas le vendredi.
Et allahou a3lem.
Mash'Allah, écoutez en ce jour
Moi je vais une heure avant la priere de dohr a la mosquée, et j'ai tout mon temps pour la lire.
Assalamou aleykoum. J'ai lu l'article vraiment alhamdoulillah. Je vous remercie et qu'Allah vous récompense pour tous vos efforts. J'aimerai savoir si cette image représente bien la caverne mentionnée dans le Qur'an ? Aussi dans quelle ville (voir pays) se trouve t-elle ? Baarakallahoufiq. Assalamou aleykoum.
salam!...... je voudrais savoir comment s'est faite la constitution des sourates et l'ordre dans lequel sont faites et ordonnées? Et comment que ça fait que des versets révélés en lieux et temps ou périodes différents mais qui font quand même partie de la même sourate ou vis-versa ex: .... comme ci-avant dans cette sourate de la caverne (mis à part ses versets 28, 83 et 101 qui furent révélés à Médine) et fait partie des cinq sourates mecquoises commençant par « Alhamdoulilah » (Louange à Allah).
AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS.
Choukrane pour vos images et commentaires et Sourate !!!!! Salem !!!
Masha Allah
Amine..ya rabi lhalamine.barakallah oufikoum
baraka'Allah ofik pour cet excellent rappel
qu'Allah vous en récompense
je récite Sourate EL KAHF avec l'imam qui récite les versets sans la lire dans le Coran (je La lis chaque Vendredi. J'ai appris La Sourate). je ne sais pas si c'est correct maintenant ce que je fais s'il vous plaît éclairez-moi. Djazakoum ALLAH khaïr oua Essalam alaïkoum wa alaïkoum Essalam wa Rahmatou ALLAH ITahala wa Barakatouhou.
Merci pour tout ce que vous m'avez appris sur la sourate ALKAHF en dehors du peut que je savais.Moi je la lis habituellement toute entière après la prière de Soubh avant de partir au boulot.Quelque fois avant cette prière juste après mes prières surérogatoires peu avant la prière du soubh. Je ne sais pas si c'est au bien de le faire ainsi
Asalam anlekum Moi Al hamdoulillah ça fait lomgtenp que je le lis chaque vendredi parfois j'oublie mais maintenant al hamdoulillah je me suis habitué et ce devenu facile dans m'a bouche que quand je commence a le lire je m arrêt quˋ a ca fin mansalama
Salam aleykum. je veux tout simplement te remercier pour ce rappel qui m'a fait chaud au coeur. merci pour ton conseil de lecture dans les transports. merci! Que Dieu te benisse...
Salam ou Alaykoum
Barak ALLAH ou filous pour cette lecture.
Pour ma part, je la lis entièrement après salat el fajr et avant d'aller travailler.
Que DIEU accepte nos prières et nous guide ان شاء الله.
Al hamdoulillah
Merci pour les rapel on profiteras incha allha dès maintenant pour maître en pratique.
a salamon alaikom c est benawen qui a poser la question et khadija en cherchant a répodu à la question, liser pour benawen cette sourate tous les vendredi
Salam aleykoum et si en lis la sourate en un seul coup avant dohr ? C'est obligé de lire en morceaux
Salam alaikhoum warahmatou'la ya ayoual'mouminoun!
Je crois que l'ideal serait de la lire d'un coup si les conditions sont propices et que l'on est un habitué de la lecture coranique ou du moins un bon lecteur.
Personnellement c'est ma méthode.
Salam aléikhoum!
bravo pour tous ces commentaires sur la sourate- elkahf.Quant à moi je retiendrai que la lecture intégrale de cette sourate est meilleur que de lire 10 premier verset ou 10 dernier versets. Concernant le moment de la lecture je lisais tous les vendradis matin avant le koutba mais vu le hadith qui dit de lire la veille du vendredi je le prendrai aussi en compte aussi comme je me trouve dans un pays ou le vendredi est un jour férié cela me faciliterai de lire 2 fois . wa billahi towfiig
Merci bcp pour toutes ces précisions.Qu'Allah SWT vous recompense.
[…] Nous savons donc ce qu’il nous reste à faire mes frères et soeurs : faisons la sieste pour suivre la Sunna du Prophète, nous gagnerons en récompense tout en tirant les avantages que cela aura sur notre corps et notre […]
Quant à moi, je la lis chaque jeudi entre la prière du maghreb et celle du icha
Moi je lis la sourate al kahf en une seule fois chaque vendredi après la grande prière ou après la prière de asr
Assalamu alaikum cher frère et sœur musulmans que la paix de dieu soit sur nous
Commenter
Votre E-mail ne sera pas publié.