La fitra : l’instinct de la croyance en Allah
Croire en l’existence d’Allah est instinctif chez les êtres humains. Cet instinct inné se nomme fitra et est généralement défini comme étant la nature immaculée que possèdent les humains et qui les conduit à reconnaître l’existence d’Allah comme étant véridique et à suivre Sa Voie.
L’aspect essentiel de la fitra
L’aspect essentiel de la fitra est le Tawhid, la croyance en l’Unicité d’Allah. Cette croyance encourage la personne à se soumettre totalement à Allah et à chercher à se rapprocher de Lui. Ceux qui croient en Allah et Lui vouent un culte unique sont en harmonie avec leur propre nature, alors que ceux qui croient et adorent d’autres divinités se rebellent contre leurs penchants naturels.
L’influence de l’environnement et le rôle du diable
Plusieurs influences, y compris les parents et la société, peuvent écarter une personne de la vraie religion, ce qui a pour résultat d’étouffer la fitra. Le Prophète ﷺ a dit : « Chaque enfant naît dans un état de pureté naturelle – fitra. Mais ce sont ses parents qui font de lui un Juif, un Chrétien ou un zoroastrien. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez-vous une quelconque mutilation ? » (Al Boukhari et Mouslim)
Le diable peut aussi éloigner les gens de leur état naturel. Le Prophète ﷺ a affirmé : « Prenez garde, mon Seigneur m’a ordonné de vous enseigner ce que vous ne savez pas et ce qu’Il m’a appris aujourd’hui. [Allah a dit :] « Les biens que Je leur ai conférés leur sont licites. J’ai doté tous Mes serviteurs d’un penchant naturel pour l’adoration d’Allah, mais le diable vient à eux et les éloigne de leur [vraie] religion. Il rend illicite ce que Je leur ai déclaré licite, et il leur ordonne de m’associer des partenaires auxquels aucune autorité n’a été accordée. » » (Mouslim)
La preuve de l’existence de la fitra
La majorité des personnes sur Terre croient en Dieu sous une forme ou une autre – bien que l’athéisme, un concept introduit ces dernières centaines d’années, semble croître en popularité. La plupart des religions dans le monde incluent la notion d’un « être supérieur » ou la conscience de Dieu. Allah mentionne ce fait dans le Coran : {Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : « Allah ». Comment se fait-il donc qu’ils se détournent ?} [s.43, v.87] ; {Si tu leur demandais : « Qui a créé les Cieux et la Terre ? » Ils diraient assurément : « Allah ». Dis : « Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d’Allah… »} [s.39, v.38].
Un sondage réalisé par Gallup International dans soixante pays a révélé que deux tiers des personnes interrogées ont déclaré que Dieu tient une place importante dans leur vie, et 87 % se considèrent comme appartenant à une religion. Il est intéressant de noter que 97 % des personnes interrogées en Afrique de l’Ouest, où les Musulmans sont le groupe le plus vaste, ont affirmé qu’Allah tient une place importante dans leur vie, alors que 99 % des Africains de l’Ouest ont déclaré appartenir à une religion.
L’appel instinctif à Allah en période de détresse
Une autre preuve de la fitra est le fait que lorsque les êtres humains sont en détresse ou sont victimes des tribulations de la vie, il y a de fortes chances qu’ils fassent appel à Dieu. De nombreux versets du Coran, ainsi que d’innombrables expériences personnelles, attestent ce fait : {Quand un malheur touche l’être humain, il Nous invoque. Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part, il dit : « Je ne la dois qu’à [ma] science ». C’est une épreuve, plutôt ; mais la plupart d’entre eux ne savent pas.} [s.39, v.49] ; {Et quand un malheur touche l’être humain, il appelle son Seigneur en se tournant vers Lui. Puis quand Il lui accorde de Sa Part un bienfait, il oublie la raison pour laquelle il faisait appel…} [s.39, v.8]
L’engagement au monothéisme inscrit dans chaque âme
Lorsqu’elles furent créées, toutes les âmes témoignèrent qu’Allah est leur Seigneur et s’engagèrent à L’adorer et à Lui obéir. Le véritable but de cet engagement fut de ne laisser aucune excuse aux êtres humains le Jour du Jugement. Cet engagement est mentionné dans le Coran : {Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons… »} [s.7, v.172]
Tiré du livre « La psychologie à la lumière l’Islam » de Aisha Utz de l’édition IIPH
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