facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

La abaya, plus qu'un vêtement

105 vues

La abaya, plus qu'un vêtement

Qu’est-ce que la abaya ? Ce vêtement islamique pour femme intrigue. Certaines femmes musulmanes en ont fait un incontournable à leur quotidien. Découvrez donc pourquoi.

Qu’est-ce que la abaya ?

Le terme provient de la langue arabe. Il représente un vêtement féminin qui se porte au-dessus des autres. Cet habit traditionnel qui nous provient du Moyen-Orient a déjà su se glisser dans le dressing de plusieurs millions de femmes musulmanes.

On le retrouve également au Maghreb, formé au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Dans les pays occidentaux, il représente à l’heure actuelle une alternative au célèbre jilbab. Plusieurs modèles sont à retrouver ici : abaya femme.

Ce vêtement dispose d’une coupe ample et longue car il a avant tout pour but de couvrir la ‘awra des femmes. La ‘awra est un terme arabe qui désigne la nudité. Or, en islam, cette notion concerne aussi bien les femmes que les hommes.

Ce vêtement répond parfaitement aux exigences de l’islam, puisqu’il couvre l’intégralité du corps féminin, excepté le visage, les mains et les pieds. Dans un souci d’opacité, cette robe musulmane se vendait uniquement en noir. Ceci dit, il s’agit d’une époque révolue puisque aujourd’hui, elle se décline sous plusieurs modèles différents. De nombreux coloris sont à votre disposition dans les différentes boutiques musulmanes.

Pourquoi vouloir tant savoir qu’est-ce que la abaya ?

Aujourd’hui, on se pose énormément la question pour de nombreuses raisons. Premièrement, elle connaît un succès retentissant auprès des femmes de la communauté musulmane. Donc, on tient à savoir si la abaya femme se conforme aux conditions du voile légiféré.

Concernant le fait de savoir si, oui ou non, la abaya répond à votre besoin de pudeur, la réponse est oui. En effet, son design et sa coupe en font un vêtement mastour qui répond aux exigences de l’islam. Cependant, certains modèles se portent uniquement en présence des mahrams et de l’entourage. En effet, certaines abaya Dubai correspondent à une parure qui se porte uniquement en présence des proches.

Les tendances de la mode ont aussi influencé le monde musulman, ainsi que le comportement des consommateurs musulmans. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit le fait que notre outfit doit se soumettre aux enseignements présents dans le Coran et la Sunna. Le besoin de pudeur prévaut sur l’esthétisme et le besoin de se mettre en valeur. Néanmoins, et au travers de certains modèles, les deux font bon ménage.

Un vêtement mastour qui convient à toutes

Il existe de nombreuses déclinaisons de la abaya femme. Si vous vous rendez dans une boutique musulmane ou dans un souk, vous trouverez de nombreux modèles. On peut notamment évoquer la abaya simple, privilégiée par nos sœurs désirant opter pour un style modeste et minimaliste.

La abaya nidha convient à toutes celles qui désirent porter une tenue mastoura adaptée aux fortes chaleurs. En effet, ce tissu aéré vous permet de faire face aux désagréments liés à l’augmentation de la température. D’ailleurs, les femmes vivant au Moyen-Orient optent pour celui-ci en raison de leur présence dans une zone géographique désertique.

On n’oubliera pas de mentionner la abaya papillon qui représente, à notre sens, le modèle le plus couvrant. En effet, il dispose d’une coupe ample dans laquelle les bras se mélangent avec le reste de la silhouette, pour une couverture optimale. Vu dans son ensemble, on pourrait la comparer à la forme d’un papillon, d’où sa dénomination.

Un vêtement à controverse ?

En tant que musulman, on se doit de connaître l’avis relatif à tout ce que nous entreprenons, y compris notre façon de nous habiller. Les savants ont été amenés à s’exprimer au sujet de la abaya qui connaît un succès retentissant.

Certains savants considèrent que les femmes doivent porter un vêtement noir pour garantir une opacité totale. D’autres voient la permission de porter une abaya de couleur, excepté le blanc. Pourquoi ? Car il s’agit, toujours selon eux, d’une couleur évocatrice de la mode occidentale. Or, le musulman doit se distinguer du non-croyant, et ce, à tous les niveaux.

En Occident, ce vêtement musulman, tout comme le khimar, donne lieu à de nombreux débats sur la place publique. En effet, les politiques activent ce genre de levier pour stigmatiser l’islam en déclarant qu’il s’agit d’un objet de soumission. Or, les musulmans pensent qu’il s’agit surtout d’un moyen de se conformer aux indications de Dieu.

Bien plus qu’un vêtement, une conviction

Chacun dispose de la liberté individuelle de croire ou de ne pas croire. Alors, pourquoi vouloir empêcher une femme musulmane de mettre en pratique ce que sa conscience personnelle lui dicte ?

L’abaya représente la pièce maîtresse de la tenue vestimentaire des croyantes. En effet, porter seulement un khimar ne suffit pas à se conformer au Coran et à la Sunna. Nos akhawat ont aussi la possibilité de se tourner vers le jilbab. Ce vêtement, qui a fait son entrée en jeu dans les années 2000, a su se hisser parmi les références du prêt-à-porter musulman.

L’abaya représente donc une robe musulmane qui fait partie du vestiaire féminin.  Les nombreuses déclinaisons possibles en font un vêtement qui répond également aux envies vestimentaires de chacune.

 

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...