Nous entendons souvent le nom des grands savants de l’islam, mais savons-nous d’où ils viennent. A l’image de l’Islam, le résultat est surprenant et reflète le vrai message universel de l’Islam.
Qu’ils viennent d’Asie Centrale ou du Moyen Orient, ils ont tous contribué de manière significative à l’expansion de l’Islam à travers leurs recherches et leurs publications. Certains sont à l’origine des quatre plus grandes écoles de jurisprudence, auxquelles des régions entières se rattachent, d’autres sont les auteurs de livres de compilation de hadith de référence pour tous les musulmans.
Qu’Allah les agrée et soit satisfait d’eux
Crédit Abu Safiyyah
Quelques éléments biographiques des quatres fondateurs des principaux madhabs:
Imam Abu Hanifah – Kufa, Iraq (80-148 AH), fondateur de l’école hanafite de jurisprudence. Il étudia pendant 18 ans sous la direction de Hammad. L’école Hanafite est le rite dominant chez les musulmans non arabophones (Turquie, Balkans, Asie centrale, et une large part du Sous-continent indien). Il fut emprisonné par le gouverneur de l’époque suite à son refus de devenir Juge. Il mourut en 148 AH dans sa prison,
Imam Malik – Médine, Arabie Saoudite (93-179 AH), aussi connu par la dénomination Imām dār al Hijrah, l’Imâm de Médine, fondateur de l’école malékite de jurisprudence. Cette école est majoritaire en Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest. Sa famille est originaire du Yémen, de la tribu Al-Asbahi. Son grand-père Amir s’installa à Médine après sa conversion à l’islam en l’an deux de l’hégire.
Imam Ash Shafi’i – Gaza, Palestine (150-204 AH), fondateur de l’école chaféite de jurisprudence. Ce madhhab est répandu en Égypte, Érythrée, Indonésie, Thaïlande, Inde du sud, Suriname, aux Comores, aux Philippines, au Yémen. L’imam Ash Shafi’i combina en quelque sorte le fiqh du Hejaz (madhhab maliki) avec celui d’Irak (madhhab hanafi)
Imam Ahmad ibn Hanbal – Baghdad, Iraq (164-241 AH), fondateur de l’écolehanbalite de jurisprudence. Cette école est essentiellement répandue en Arabie saoudite, Syrie, Iraq. Sa méthode d’enseignement était de dicter les hadiths de son immense recueil de hadith, le Musnad (recueil de hadith), qui contient plus de 30 000 hadiths avec les opinions de compagnons du prophète (Sahaba) concernant leurs interprétations. Le calife Al-Ma`mûn, alors en campagne militaire, le fait arrêter et torturer pendant deux ans.
Auteurs de recueils de Hadiths
Imam Boukhari – Boukhara, Ouzbékistan (194-256 AH),
Imam Abu Dawud – Sistan, Iran/Afghanistan (202-275 AH),
Imam Muslim – Neyshabur, Iran (204-261 AH),
Imam ibn Majah – Qazwin, Iran (209-273 AH)
Imam At Tirmidhi – Termiz, Ouzbékistan (209-279 AH)
Imam An Nasai – Nasa, Turkménistan (215-303 AH)
Mâcha ALLHA jazakALLHA OUKHAÏRAN pour cet article
Baraka Allahoufikoum c’est très intéressants à savoir!
allahou akbar barakalahou fik
allha es Grande
salam ‘aleykoum, jazakoum Allahou kheyran! super article
barak allah ou fikoum pour ces informations importantes . pour connaître les origines des grands imam de notre noble religion.
Toutes ces écoles suivent l opinion des sahabas
BarakAllahu fikoum bon a savoir, qu’Allah vous récompense ! ♡
Qu’Allah sbht les agréent! Machaa Allah aux 4 coins du monde la science était là.
Il faut préciser qu’à l’Ouest de la Turquie (majoritairement des turcs) sont Hanifi comme le dit l’article mais à l’Est (en grande partie des Kurdes) ceux sont des Shafii.
Baraka Allahou fikum c’est bon de savoir nos imams Qu’Allah les accueille dans paradis
Barakallahofikoum pour ces informations. A nous de profiter de tous ces sources afin d’améliorer notre comportement et être digne des pieux prédécesseurs.
Tro bien
Tro bien
Tro bien
Tro bien
Salam
Il est aussi intéressant d évoquer que sur les 10 imams
Seul 3 ( imam SHafi imam MAlik imam Ahmed ) sont d origine Arabe
à Karakalpakstan en Ouzbekistan existe un lieu sacré de Dovud ibn Narrinjon Abdullah, il était l’élève de Naqshbandii