Interview exclusive de Zakariya, belge de 20 ans 5ème au concours international de récitation du Quran à la Mecque
800 vues

Nous avons eu le plaisir de l’interviewer et nous lui laissons dès à présent l'honneur de se présenter via cet entretien.
« Je m'appelle Zakaria Aboulakil, je suis d'origine marocaine et résident belge. J'ai 20 ans et j'aimerais vous faire un modeste retour d'expérience sur mon humble parcours.
J'ai commencé une très belle relation avec le Coran dès l'âge de 6 ans.
Mon père m'enseignait tous les jours à la maison et je me réveillais quotidiennement deux heures avant d'aller à l'école pour mémoriser le livre d'Allah Azza wa Jel.
La matinée était pour moi un moment propice pour mémoriser les fabuleux versets du Coran. Après l'école, le soir avant de me coucher je lisais une heure ou deux.
Le week-end, le samedi et dimanche, je me rendais à la mosquée située près de Bruxelles, dans la ville de Vilford, pour lire à mon professeur, mon cheikh, ce que j’avais mémorisé à la maison durant la semaine.
Mon cheikh Mahmoud Al-Azzouzi, qu'Allah le protège, a fait beaucoup d’effort et il a eu énormément de patience avec moi pour m'aider à mémoriser les paroles d’Allah dans son ensemble.
Macha Allah, puisse Allah le récompenser de la meilleure récompense sur tout ce qu’il a fait pour nous, et que Dieu lui apporte santé et bien-être et lui accorde le succès dans ce monde et l'au-delà.
J’ai continué sur ce rythme de mémorisation et de révision jusqu'à ce que j’aie pu terminer la mémorisation du Coran à l'âge de 11 ans.
Dieu merci, je Le remercie pour cette bénédiction.
Après cela, j’ai poursuivi les révisions afin de pouvoir consolider, Al hamdoulilah.
Puis j’ai commencé à participer à des compétitions locales où j'ai eu le plaisir de remporter de nombreux concours et prix.
J'ai eu l'immense honneur d'avoir été nommé pour représenter mon pays dans différentes compétitions internationales. Ma première compétition internationale s'est déroulée en Croatie en 2015.
Il y avait une forte concurrence et des hafidhs du Coran venus du monde entier. Deux ans plus tard, j'ai de nouveau participé à cette compétition et pris la dixième place grâce à Dieu.
Ce concours m’a énormément motivé à réviser à réciter et à psalmodier les paroles du Noble Coran.
J’ai continué mes révisions et concouru à une compétition internationale qui s'est déroulé au Canada en 2019 à Toronto.
Allah Soubhanou m'a aidé à prendre la deuxième place avec un score de 99,75.
Grace à Allah, cette semaine, j'ai été sélectionné pour représenter la Belgique, Dieu m'a épaulé et j'ai pu prendre la cinquième place parmi plus de 130 participants, avec un score de 96%.
Tout cela, c’est par la grâce de Dieu Tout-Puissant et avec l’aide de mes parents que Dieu les protège. Et le soutien appliqué de mes Cheikhs, notamment Sheikh Mahmoud Azzouzi, ainsi que Cheikh Dhia, Cheikh du lmssih, et Cheikh Salim, que Dieu les protège et nous fasse profiter de leurs connaissances.
Ils m'ont beaucoup aidé à corriger et à perfectionner ma récitation.
Puisse Allah du Haut de Son Trône leur accorder et à leurs proches Sa bénédiction.
Chaque homme devrait tirer leçon de cette formidable histoire et se poser cette question : "Pourquoi ne lis-je pas le Coran?"
Le Coran est "Le Livre" de notre Seigneur, notre Créateur, notre bienfaiteur. Allah nous a facilité la compréhension et la mémorisation du Coran, comme l'a dit Allah Tout-Puissant :
"En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?" Sourate n°54 verset 22.
L'apprentissage et la mémorisation du Coran apporte à l'Homme une grande sérénité. Les bienfaits de cet apprentissage sur l'âme et le corps sont innombrables.
L'étude du Coran peut sembler difficile à première vue, en fait c'est tout simplement question de patience et persévérance.
Allah vous ouvrira les portes du bien et vous facilitera la mémorisation et la compréhension de Son Livre.
J'aimerais passer un message aux jeunes:
Il n’est pas trop tard pour mémoriser le livre de Dieu. Commencez dès maintenant, il n'est pas trop tard et il ne sera jamais trop tard, vous ne le regretterez jamais.
Nous, les jeunes, sommes toujours à la recherche d’une excuse pour ne pas lire et prendre le temps d'étudier le Coran ; des excuses comme les affaires de ce bas monde.
Certes certaines affaires comme les études générales ou la carrière professionnelle sont des paramètres importants qu'on ne peut négliger. Mais peut-on pour autant négliger les versets qui sont les paroles véridiques de notre Seigneur et laisser le diable nous murmurer des faux semblants ?
J'ai également un message pour les parents:
Je vous invite à faire des efforts avec vos enfants, apprenez-leur le Coran, encouragez-les, soyez une source de motivation. Peut-être porterez-vous une couronne de lumière le jour de la résurrection.
L'imam Chatiby, que Dieu ait pitié de lui, a déclaré: "Félicitations, vos parents ont des vêtements, couronne et bijoux de lumière"
Louange à Allah, Seigneur des mondes ... »
Les articles les plus lus
En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...
La hijama est une méthode thérapeutique très utilisée dans la médecine prophétique et permettant de soigner de nombreux maux. La hijama : définition et mode opératoire Autorisée par la Sunna, la Hijama, du mot hijm (absorber, extraire)...
Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...
Les bienfaits de la graine de nigelle en Islam, appelée en arabe “habba saouda”
La graine de nigelle est une plante aromatique qui pousse dans plusieurs pays, notamment en Egypte, et dont les graines sont comestibles. Très utilisée dans la cuisine, elle possède également de nombreuses vertus médicinales et...
Salat Al Fajr : découvrez les mérites et l’importance de cette prière du matin
La prière est un des piliers de l'Islam et par conséquent, elle est d'une grande importance. Nous allons nous intéresser à la prière d'Al Fajr (la prière de l'aube) et ses mérites. Cette prière ayant...
Qui est al-Dajjal en Islam, l’une des plus grandes épreuves de la fin des temps citées dans le Coran
Nous avons tous entendu parler du Dajjal mais que savons-nous exactement de son avènement sur terre et de ces conséquences ?Par nos actions qui nous distinguent des non-croyants, Allah Tout-Puissant entend nous mettre à l’épreuve. Nous...
Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir...
La chicha : une bouffée de fumée parfumée pour un cancer à la clé
Les bars à chicha sont malheureusement très prisés, particulièrement sur Paris. Depuis la loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics ça s'est compliqué pour eux, mais ça ne les a pas empêché de trouver...
Le jeûne en Islam : les lundis et les jeudis, les jours blancs
Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier arabe et l'un des quatre mois sacrés d'Allah. Il est conseillé au croyant de multiplier les jeûnes au cours de ce mois. Selon le Prophète...
En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...
La prière du vendredi est une obligation pour les hommes. Allah (soubhanou wa ta’ala) dit : « Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Ṣalāt du jour du Vendredi, accourez à l’invocation...
Haribo sans gélatine de porc : découvrez la liste des bonbons Halal de la marque
Les musulmans sont de grands consommateurs, et la marque Haribo l’a bien compris ! Depuis peu, la marque de confiserie s’est lancée dans la commercialisation de bonbons «sans gélatine animale». Même si la gélatine fait partie des...
Ayat Al Kursi : bienfaits et mérites (sourate 2: verset 255)
Ayat al-Kursi est le 255ème verset de Sourate al Baqara (La Vache), seconde Sourate du Saint Coran. Les mérites de ce verset sont immenses. Revenons donc sur les circonstances de sa révélation et sur ses...
Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...
Début du mois de RAMADAN 2020: Les autorités saoudiennes font une annonce officielle
Les autorités saoudiennes (la Haute Cour de Justice) ont corrigé le calendrier officiel qui annonçait le 29 Chaaban aujourd'hui mercredi 22 avril et donc une nuit du doute mercredi soir. La nuit du doute, qui précède...
Commenter
Votre E-mail ne sera pas publié.