Actualités

Arabie Saoudie : un imam lira son sermon via un iPad






Commentaires (15)
  1. Fathi dit :

    assalamou aleikoum

    Je me dirais : « tiens, l’imam est au fait des dernières technologies machaAllah, c’est une bonne nouvelle » 🙂

    En tant que muslim, ne sommes nous pas censés etre à la pointe dans ttes les sciences? la technologie en est une…

  2. Abou dit :

    L’important n’est pas le support, mais ce que contient le prêche…

  3. Yaz dit :

    Je suis daccors avec Abou, on s’en moque du support utilisé, que ce soit diapo, rétro, Iphone ou encore Ipad, l’important c’est ce que contient le sermon.

    Le problème Fathi, c’est que pour l’instant les muslims sont plus à la pointe du chômage et du verre de thé sur Zdari que devant un livre de Science ou un Business-plan. Allah a’zawajal nous a prévenu dans le Coran, qu’il faut toujours être en avance économiquement, militairement et humanitairement parlant, nos ancêtres et nous même ont préféré la mondanité et la paresse. Nos frères Palestiniens en payent le prix aujourd’hui et nous allons certainement participer à l’addition dans pas longtemps.

    Qu’Allah a’zawajal nous guide sur le droit chemin et nous accorde la victoire ici bas et dans l’au delà.

  4. LeBerbere dit :

    Je suis du même avis que Fathi

    Par contre impossible que mon Imam en face de même. il a tout en tête 🙂

  5. Technics dit :

    Salam ‘aleykoum,

    Ca aurait été mieux un epad, ça coute moins cher 🙂
    Comme déjà dit, c’est le contenu qui compte pas le support

  6. ReD_ONE dit :

    Faudra juste veiller a ne pas se faire pirater…
    🙂

  7. ansaria dit :

    je ne sais pas trop quoi en penser …ok ça ne fait ni bien ni mal, mais à commencer comme ça bientôt les imams qui ne pourront plus se déplacer feront leurs kfotbah via télé conférence , et puis ceux qui seront au bureau pourront faire salat joumou’a via le live du sit de la mosquée …la technologie veut tellement nous faciliter la vie qu’au final en s’éloignera petit à petit de la sounnah, les mosquées se videront etc…ça parait exagérer mais ça arrivera bien plus vite qu’on ne le pense avec la technologie que ne cesse d’évoluer

  8. mourad dit :

    Salam aleikoum,

    Via un Ipad ou tout autres tablettes ou support là n’est pas la question..!

    InchaAllah le prêche se devra d’être bon c’est tout.

    Et qu’il ne lui arrive pas problème pour cause de batterie vide ou autre qui sait lol ..  » Heu écoutez mes chers fidèles, je ne peux continuer mon prêche sans mon Ipad … » LOL c’est ça quand on joue à l’imam geek ^^ »

    Le bout de papier a encore de beaux jours devant lui 🙂

  9. abou souleyman dit :

    Ansaria tu exagère un peu voilà 14 siècle que la sounnah du prophète salallahou alayhi wa salam existe et aujourd’hui après de longue année voir siècle d’oubli chez certains musulman, elle revient dans nos vie avec insistance car quiconque aime le messager d’Allah salallahou ‘alayhi wa salam reviendra, aimera et appliquera sa sounnah… la pratique de la salat à la mosquée ne peut pas être oublier au profit de n’importe qu’elle technologie qu’elle soit encore moins salat al joumou’a! WALLAHou a’lem

    En ce qui concerne l’article, il n’y a aucun mal à cela au contraire si sa peut lui faciliter son discours! si on devrait bannir la technologie de nos vie dans ce cas on devrait empecher certains prédicateurs ou savant de se déplacer aussi rapidement d’un point A à B pour nous enseigner notre religion, avec la voiture ou l’avion… ils viendront désormais a pied ou en chameau lol, nan mais voila certaines technologies peuvent être des bienfaits pour notre oumma, alors pourquoi ne pas les utiliser ?

  10. abou souleyman dit :

    Aussi, ma mosquée applique énormément la sounnah et ça arrive souvent a notre imam de ramener son ordi portable pour nous faire des cours, ça lui facilite énormément son enseignement et on va pas s’en plaindre al hamdoulillah!
    Comme certains l’ont dit plus haut, c’est le contenu qui est important, pas le moyen

  11. Salim dit :

    Salam aleykoum, oui c’est le contenu qui conte mais je ne comprend pas pourquoi il informe les gens qu’il va utiliser cela en plus en donnant la marque. Il leur fait de la pub involontairement. Wa Allahou a’lem

  12. Wazaki2 dit :

    Selem aleykum.
    Si cela permet un gain de temps, pourquoi pas. Après tous c’est ce que l’on n’a de plus précieux …

  13. Abdelmajid dit :

    Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,

    La vrai question n’est pas qu’un imam utilise un ipad ou du papier pour lire sa khoutba, mais bien:

    « Pourquoi un imam doit avec des notes, et doit lire sa khoutba (ou plutôt celle qu’on lui écrit en accord avec le monarque en place), alors que ses mots devraient sortir droit de sa bouche et de son coeur ? ».

    Un imam, un vrai guide religieux, n’a pas besoin de notes pour son sermon.
    (Passe pour un petit papier avec les noms des transmetteurs des hadiths)
    Les imams que j’ai le plus apprécié de par le monde, dont les paroles m’ont touché n’avait pas besoin de note(tout dans la tête).

    Là est la vrai question.
    Soit l’on veut des khoutbas bien standardisées, validées par le palais, avec une succession de 100ène de hadiths, les uns à la suite des autres. Et en sortant du masjid on a tout oublié, voir on s’est presque endormi, et on n’en a rien retiré de vraiment positif.
    Ou alors, on veut écouter des khoutbas authentiques, qui touchent le coeur, qui font monter la foi dans le coeur, et nous encourage dans nos actes de dévotion. Tout en éveillant la communauté.

    Il suffit de lire le kitab: « Le réveil des coeurs » 33 sermons de Sheikh Abd al Qadar al Jilani, et l’on se rend vite compte que ce type de khoutbas de par le monde n’existe plus malheureusement.
    On se prend une vraie claque en les lisant.

  14. Yassine dit :

    Assalamu ‘alaykum wa rahmatuLLAH,
    Peu importe le support, ces imams lisent des textes qui leur ont été fournies par les autorités religieuses, au lieu de dire la vérité et de traiter de la situation des musulmans subhana ALLAH. Ils ont peur de dire la vérité, de dire qu’il faut rétablir l’Etat Islamique, les lois d’ALLAH dans tous les pays musulmans, virer les tyrans, combattre les envahisseurs Américains (leurs amis), …
    Qu’ALLAH nous guide sur le Droit Chemin, amine.

  15. néema dit :

    Sallam je n’y vois rien de mal du moment que le contenu soit adéquat mais quand même décidément nous (les musulmans ) nous sommes passés rois de la polémique le prophète salla Allahu alayhi wa sallam nous a pourtant enseigné de nous en éloigner il salla Allahu alayhi wa sallam nous a aussi dit que nous serions gouvernés de la manière dont nous nous comportons,allez donc savoir pourquoi maintenant tant de pays dits musulmans rencontrent des problèmes de gouvernance.
    Les vraies questions sont prions nous dans les temps, payons nous la zakat, jeûnons nous le mois de ramadan à la manière qu’ils ont nous été enseignés par notre bien aimé salla Allahu alayhi wa sallam?Vous connaissez la réponse voilà pourquoi tant d’échec nos ancêtres ont brillé car la foi sincère dépourvu des stigmates du shirk et de l’innovation les habitaient à nous d’en faire autant et là nous mériterons la victoire qu’Allah subbhanna wa ta àla nous a promis.
    En attendant Qu’Allah nous renforce et nous préserve.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *