Actualités

Honduras : quand le conseil des ministres commence par l’invocation d’Allah






Commentaires (11)
  1. Ali dit :

    Salam alaykom,

    C’est vrai que ça fait plaisir mais quand on sait comment ce gouvernement est venu au pourvoir…

  2. IbnAttayyib dit :

    assalāmu ‘alaykum.
    Il y a là une chose dont peuvent s’inspirer tous les états : profiter de l’énergie de leurs citoyens au lieu de s’acharner à les rendre invisibles.

  3. Nasser dit :

    Salam ‘alaykoum.

    « La jeune femme a invoqué Allah pour le futur du Honduras, de son gouvernement et de ses fonctionnaires ainsi que pour le président Lobo » : rappelons que dans le cas du mécréant, il est permis d’invoquer pour ce dernier la guidance uniquement.

    1. Bram dit :

      Selon ta vision rétrograde de l’islam, peut-être.
      Moi j’ai plaisir à invoquer en bien pour tout être humain, musulman ou non.

    2. mehdi dit :

      salamalaykoum,

      sa vision rétrograde???????

      Allah dit ( sens du verset ) :

       »
      Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer.  »

      Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu’à cause d’une promesse qu’il lui avait faite. Mais, dès qu’il lui apparut clairement qu’il était un ennemi d’Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent

      . s 9 v 113-114

    3. nadia dit :

      Salam ‘alaykoum,

      Bram,
      Ce n’est pas son propre point de vue qu’il expose, mais c’est un rappel tiré du coran et de la sunna. Il est clair qu’il aurait été plus approprié de citer les sources de ses dires pour que le rappel soit plus complet, mais chose faite plus bas et je t’invite vivement à y jeter un oeil (et même deux) 😉

      Coran 51-55
      et rappelle ; car le rappel profite aux croyants.

      Qu’Allah nous guide vers Sa satisfaction.

  4. Nasser dit :

    Il y a a redire sur le fait d’invoquer de manière absolue pour tout être humain musulman ou non, et d’interdire l’inverse de la même manière.

    Allah dit : « Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils leurs proches, après avoir su qu’ils seront parmi les gens de l’Enfer. Si Abraham a imploré le pardon pour son père, ce n’est qu’en raison d’une promesse qu’il lui avait faite. Mais lorsqu’il sut que son père était l’ennemi d’Allah, il le désavoua aussitôt. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent […] » (Tawbah : 113-114)

    Il est rapporté dans le Sahih Al-Bukhârî que la cause de la révélation de ce verset fût la mort de celui qui soutenu sans relâche son noble neveu Muhammad -salallahu ‘alayhi wa salam-… Abû Talib ! Il le soutenu certes, mais mourut mécréant. Ibn Kâthir à son sujet : « Si il nous aurait était autorisé d’invoquer le pardon d’Allah en la faveur d’un seul mécréant nous aurions invoqué pour Abû Talib. »

    Dans le Sahih de Muslim, le hadith d’Abû Hureyra qu’Allah l’agrée est tout aussi tranchant : « J’ai demandé à mon Seigneur qu’Il m’autorise à invoquer pour elle le pardon, mais Il me l’a refusé; je Lui ai demandé de m’autoriser à visiter sa tombe et Il me l’a accordé. »
    An-Nawawî commente : « Il y a en cela l’interdiction d’invoquer le pardon pour le mécréant. » (voire Charh Sahih Muslim).

    Invoquer le pardon, demander son entrer au Paradis, sa préservation de l’Enfer etc. sont donc des choses pour le musulman, qui en faveur du mécréant sont interdites de manière textuelle.

    Concernant la guidée, c’est un autre point, dans son Sahih, Al-Bukhârî rapporte un hadith selon lequel le Prophète -salallahu ‘alayhi wa salam- invoqua pour la tribu de Daws, alors polythéiste. Ibn Hajar dans Al-Fath explique la permission d’invoquer la guidée pour les mécréants selon la situation. Voire encore le hadith de l’éternuement avec le cas du mécréant et l’invocation (en faveur de sa guidée) qui lui est faite (Sahih Tirmidhi, Al-Albânî).

    Il y a bien ce athâr selon Ibn ‘Abbas qu’Allah les agrée, rapporté par Al-Bukhârî dans Al-Adâb Al-Mufrad : « Si Pharaon me disait : qu’Allah te bénisse, alors je répondrai : ainsi que sur toi. Et certes, Pharaon est mort. » (Sahih voire Sahih Adâb Al-Mufrad, Al-Albânî).

    Mieux encore, invoquer contre les mécréants est une chose légiféré en certaines circonstances, comme dans de nombreux hadith authentiques, « Nous avons connus les Compagnons alors qu’ils invoquaient contre les juifs et chrétiens. » selon la parole du tabi’i dans Al-Muwatta de Mâlik.

    Pour ne citer qu’un texte : « Que la malédiction d’Allah soit sur les juifs et des chrétiens pour avoir pris les tombes de leurs prophètes comme lieu de culte  » (Al-Bukhârî et Muslim selon ‘Aisha qu’Allah l’agrée).

    Bram, sans arrière pensée : qu’en penses-tu ? Quelle est ta vision sur ce point ?

    Et Allah sait.

  5. EL Bashyr dit :

    Salam Aleikoum.

    Ibn Al-Qaym – rahimahoullah – a dit :

    « La science c’est : ‘ALLah a dit’, ‘Le prophète a dit ’, « les compagnons ont dit’. Et la science ne consiste pas à ce que, avec insolence, tu mettes en opposition la parole du prophète et l’opinion d’un savant.
    Donc ne parlons pas sans connaissance.
    Bien dit Mehid et Nasser.

  6. عرفات dit :

    Assalam alaykoum , ce qui me dérange dans la video,c’est vers la fin lorsque les deux jeunes musulmanes offre des cadeaux au président ,la jeune militaire bien curieuse qui arrive a la fin pour voir si les cadeaux ne serait pas piégés.qu’ en pensez vous les autres? Mais moi je pense malgré tout ça qu’ils sont toujours méfiants par rapport aux musulmans. Wa rahmattullah wa barakatou

  7. abu luqman dit :

    ‘arafat
    je pense que meme si ca avait ete un juif ou un chretien, ca aurait ete pareil

    ca reste de la securité, quelque soit la personne…

    il ne faut pas non plus etre parano et penser qu’on nous veut du mal pour tout et n’importe quoi

  8. Nagiba dit :

    Assalamou ‘Ahlaykoum

    Allah ibarek , ça fait plaisir à voir … quelqu’un peut-il me dire quel est le verset qui été lût svp je ne parle pas espagnol 🙂 ?

    PS : arrêtons de regarder ce qu’il manque … mais regardons ce que cette situation nous apporte machaAllah

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *