Actualités

Londres : un des plus ancien Coran du monde exposé au British Museum

Coran





Commentaires (12)
  1. Walid dit :

    as salaamu’alaykum

    Le patrimoine des muslimin, et en l’occurrence, par l’importe lequel, une copie de Quran, entre les mains des ennemis des musulmans, porteurs de la croix, sans que cela n’émeuvent personne.
    wa laa hawla wa laa quwwata illa bi llah

    1. Abdelmajid dit :

      Salam ‘alaykoum,

      L’islam est mondial, et n’est pas l’apanage des pays arabes qui sont loin de se comporter comme des pays musulmans.
      En Angleterre, il y a plus de 2,5 millions de musulmans anglais.
      Je pense que ce Qur’an pourra leur être présenté et notamment au monde entier.

      Un ennemi de l’islam aurait très certainement brûlé ce Qur’an depuis bien longtemps.
      Hors il est restauré et protégé sous vide et sous verre, parfaitement, par ces mêmes personnes que vous qualifiez « d’ennemis de l’islam ».
      Quand on voit comment l’Arabie Saoudite a totalement réduit à néant les édifices islamiques et notamment Ottoman, sur son territoire qu’elle a annexé il y a 100ans, on est en droit de se demander qui est le plus un ennemi de l’islam, en détruisant le patrimoine universel des croyants?

      Sommes-nous capables, nous musulmans, de présenter une Bible qui aurait plus de 15 siècles?
      Non malheureusement, car l’ignorance qui règne depuis que les musulmans n’ont cessé de régresser (depuis qu’ils furent chassé d’Andalousie), fait que les pays arabes ont réduit à néant, la majorité des reliques de la chrétienté en Terre Arabe.

      Si nous voulons du respect, il faut respecter les autres en retour.
      Et savoir balayer devant notre porte avant de parler!
      Allahou ‘alam.

    2. Ibn Béchir dit :

      Je vois pas ou est le problème si les kouffar veulent faire da’wah… Et puis pour être honnête ils prennent bien plus soin de cette copie de Qur’an que de nombreux musulmans avec le leur.

    3. Sylla dit :

      Bravo Abdelmadjid, tu m’as convaincu!
      En principe, ce patrimoine des musulmans devrait se trouver sur un terre musulmane, mais hélas. Nous sommes au regret de constater que ceux qui devraient montrer le bon exemple par un bon comportement, ce qui aurait pu convaincre un grand nombre de ce que la vérité se trouve en l’islam, se comporte au quotidien comme des barbares. C’est toujours dans les pays arabes, supposés musulman, que se passent les atrocités les plus dégoutantes. Comme le frère l’a si bien dit qu’avons nous fait des livres saints chrétiens que nous avons trouvés lors de l’expansion de l’islam? Ne les avons-nous pas tout simplement détruits ? Et pourtant, ne savons nous pas qu’il est écrit qu’avoir la foi c’est croire en Allah, en ses anges, aux livres révélés, à ses prophètes…?
      Si Allah a permit que les anglais conservent précieusement sur leur terre, le plus vieux coran au monde, cela doit nous faire réfléchir.
      Encore une fois, nous, qu’avons nous fait des livres saints chrétiens que nous avons trouvé sur notre passage lors de l’expansion de l’islam à travers le monde?

  2. Bensalah dit :

    Assalam alaykum

    Il est intéressant de voir que les manuscrits les plus anciens sont très dépouillés, allant à l’essentiel, c’est-à-dire le texte. Cela contraste avec les versions que nous connaissons actuellement qui ont des couvertures brillantes et des pages encadrées d’ornements.

    On pourrait faire une métaphore avec la vie des musulmans actuels, dont la vie est pleine d’embellissements tape-à-l’oeil et qui, dans les pires cas, ont carrément perdu l’essentiel. Qu’est-ce qu’un musulman sans prière ? Qu’est-ce qu’un musulman qui croit aux talismans ? Qu’est-ce qu’un musulman qui pense que se marier c’est avoir l’approbation du maire et de l’imam puis de faire un énorme potlatch ? Qu’est-ce qu’un musulman qui met de la faïence et des fleurs sur les tombes de ses proches ?

  3. Nawel dit :

    Assalam alaykoum

    Fort bien vu Bensalah ! à méditer…

  4. Ibrahim dit :

    Assalamou’aleykoum.

    « Ce Coran date du 8ème siècle »

    de l’hegire ou du calendrier grégorien?

  5. Bensalah dit :

    Assalam alaykum

    On parle de la période de l’avènement de l’islam en Arabie, donc c’est du calendrier grégorien dont il s’agit.

  6. Rachid dit :

    Assalamou’aleykoum,

    Ma première réaction (forcément épidermique) est la même que Walid.
    Mais après réflexion, effectivement, si aujourd’hui de nombreux trésors se trouvent en Occident, c’est que les occidentaux ont pillés nos trésors. Mais aussi qu’ils ont su les conserver et les préserver. Il fort probable que ce manuscrit ne serait plus intact s’il était resté entre les mains des musulmans (mais ceci est une conjecture et le prophète sws nous a alerté sur les conjectures)

    Mais le plus important, finalement, ce n’est pas d’avoir un coran datant du 8ème siècle ou un coran brodé d’or ! Ce serait d’avoir un coran dans nos coeurs, que nos comportements soient en conformité avec !

    Wa salam

    1. musulmane dit :

      l’essentiel c’est qu’il soit bien conservé que ce soit à Londres ou ailleurs.

  7. Roukaya dit :

    Salam alaykoum

    L’image de la page du Coran n’est pas celle du Coran exposée au British Museum. On mentionne: »L’un des premiers Corans au monde, appelé Ma’il Qur’an, à cause de son écriture inclinée vers la droite. »Donc,l’écriture doit être inclinée à droite

    Voici la bonne:

    http://arabnews.com/lifestyle/islam/article563097.ece/REPRESENTATIONS/large_620x350/BACK_Book.jpg

    1. Séphoora dit :

      Merci Oukhti !!
      Avec quel matériaux écrivaient-ils ?

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *