facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Les moments propices à l'exaucement des invocations.

Les moments propices à l'exaucement des invocations.

Le Messager d’Allah ﷺ nous a informés de moments où les invocations sont plus susceptibles d’être exaucées. Dans cet article nous vous partageons quels sont ces moments avec les preuves afin que nous puissions tous en profiter.

En ces périodes de troubles, recherchons ces moments et multiplions les invocations pour nous-mêmes, nos proches et l’ensemble de la communauté sans oublier les oppressés.

L’invocation dans la prosternation

Le Prophète ﷺ a dit : « Le moment où l’individu est le plus proche de son Seigneur, c’est lorsqu’il est prosterné [pour Lui] ; multipliez alors les invocations ! » (Muslim)

L’invocation dans la dernière heure du vendredi

Le Prophète ﷺ a mentionné le vendredi et il a dit : « Il y a dans ce jour un moment durant lequelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu’il ne la lui donne » et il fit signe avec sa main pour montrer qu’il est court. » (Al Boukhari et Mouslim)

Les savants ont divergé entre le fait que ce moment soit seulement la dernière heure du du vendredi ou qu’il s’étend entre le ‘asr et le maghrib.

La dernière heure du vendredi est celle qui précède le coucher du soleil (maghrib).

L’invocation dans le dernier tiers de la nuit

Le Prophète ﷺ a dit : « Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel d’ici-bas lorsqu’il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit : Qui M’invoque que je l’exauce, qui Me demande que je lui donne et qui Me demande pardon que je lui pardonne« . (Al Boukhari et Mouslim)

L’invocation quand il pleut et entre l’adhan et l’iqama.

Le Prophète ﷺ a dit : « Deux invocations ne sont pas repoussées : l’invocation au moment de l’appel à la prière et celle faite sous la pluie ». (Al Hakim)

L’invocation du voyageur et de celui qui subit l’injustice

Il y a d’autres moments où les invocations sont exaucées qui ne sont pas liés à un temps précis mais à l’état d’une personne à un moment donné comme celui qui est en voyage et celui subit une injustice.

Le Prophète ﷺ a dit: « Il y a trois personnes dont les invocations sont exaucées : le père, le voyageur et celui qui subit une injustice ». (At-Tabarani)

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...