En Belgique, un manuel d’éducation sexuelle ne passe pas

Un rassemblement d'opposants au guide Evras, à Bruxelles le 17 septembre 2023. (Timon Ramboer/Belga. AFP)

Le programme scolaire Evras (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) n’est pas au goût de tous.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment décidé de rendre obligatoire ce programme en classes de sixième et de seconde. Des séances relativement peu nombreuses, au rythme de deux fois deux heures par an, qui font pourtant l’objet d’une campagne de désintérêts profonds. Tractages, manifestations, écoles incendiées… En Belgique francophone, le débat s’est envenimé.

Voici ce qu’on peut lire sur le site de l’Evras :

« L’EVRAS – éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle – consiste à accompagner les enfants, les adolescent•es et les jeunes adultes et à leur proposer un éveil aux multiples dimensions de leur développement:
En fonction de l’âge, peuvent être abordées les thématiques telles que :
●    les émotions
●    les relations sociales, familiales, amicales et amoureuses
●    les changements corporels et l’éveil sexuel
●    les sexualités et les notions de plaisir, de choix éclairé, de consentement
●    les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre
●    la contraception, l’interruption volontaire de grossesse et les infections sexuellement transmissibles
●    la pornographie
●    le (cyber) harcèlement…
●    les aspects philosophiques

Une démarche d’EVRAS se fonde toujours sur le respect, la tolérance, l’accueil des différences et l’ouverture à l’autre.
Elle vise à apporter une information fiable, impartiale et exhaustive et à participer au développement de l’esprit critique afin d’aider les jeunes à construire leur identité, assurer leur bien-être et à prendre des décisions éclairées.

 

Suite à ce protocole, la ministre de l’Enseignement a demandé aux chefs d’établissement scolaire, via une circulaire, de prendre des initiatives en matière d’EVRAS, et recommande de travailler avec les centres psycho-médico-sociaux (PMS), les services de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE), les Centres de planning familial et les ASBL thématiques. Ces dernières sont des associations spécialisées dans une problématique spécifique: VIH et IST, éducation aux médias, mutilations génitales, mariages forcés…Mais malgré ces avancées, il reste encore du chemin à faire. En effet, l’EVRAS est encore loin d’être généralisée dans les établissements scolaires, et les difficultés abondent sur le terrain. De nombreuses associations militent aujourd’hui pour une meilleure définition de la mise en œuvre de l’EVRAS en milieu scolaire. Elles demandent une clarification des valeurs, missions et référentiels de l’EVRAS dans le décret « Missions » de l’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles. « 

Pour en savoir plus. 

 

Rejoignez-nous dans cette mission. Ensemble, nous pouvons faire la différence. ☺️

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *