L\’interdiction du voile à l\’école a été un MAL pour un BIEN. Même si elle ne s’est pas faite sans douleurs, elle a permit aux musulmans de prendre conscience de l’importance de disposer d’un système éducatif alternatif à l’éducation nationale et ainsi préserver nos enfants.
Certains parents se sont tournés vers l’Instruction En Famille, c’est le cas d’Oum Yassir ou Oum Ilyes interviewées par Al-Kanz.
D’autres parents se sont tournés vers l’enseignement privé musulman, établissements qui se développent de plus en plus en France. Lille, Toulouse, Marseille, Saint Quentin en Yvelines…Al Hamdoulilahi plusieurs écoles/collèges/lycées privées musulmans ont vu le jour ces dernières années, nous vous proposons de découvrir le projet « Education Plus » porté par des frères & soeurs de Nancy.
Pouvez-vous nous présenter le projet Education Plus ?
Education Plus est une association 1901, à but non lucratif, créée en mai 2008. Le but de notre association est d’ouvrir une école maternelle et primaire musulmane dans l’agglomération Nancéenne.
Qui sont les membres fondateurs de Education Plus ?
Nous sommes une équipe très soudée autour de ce projet, et tous bénévoles, du début à la fin, ceci afin de faire bénéficier nos donateurs d’une réduction d’impôts à hauteur de 66% dans la limite de 20 % de leurs revenus imposables (en effet, la gestion doit être désintéressée). Nous sommes deux enseignantes de l’Education Nationale, alors le monde de l’école, nous connaissons ! Il y a deux chefs d’entreprises, qui ont la fibre entrepreneuriale, ce qui est très utile pour mettre en place un tel projet. Il y a également un agent comptable, un doctorant en communication et un agent immobilier. Nous n’avons malheureusement pas de juriste, ce qui ne nous permet pas d’économiser les frais juridiques. Avis aux amateurs… bénévoles !!
Pourquoi une école primaire et maternelle ?
Ce projet est né d’une forte demande de la part de nombreux jeunes parents qui souhaitent une continuité de l’enseignement pour leurs enfants entre l’école et la maison. Il est plus intéressant de faire bénéficier d’un tel enseignement dès le plus jeune âge. De plus, c’est la période d’éducation par excellence puisqu’en entrant à l’école maternelle, l’enfant a 3 ans et en quittant l’école primaire, l’enfant a déjà 11 ans.
Est-ce difficile d’ouvrir une école privée en France ?
Non, il nous suffit d’avoir des locaux appropriés ! Les formalités de déclaration d’ouverture doivent être faites au plus tard 4 mois avant l’ouverture de l’école. Pour cela, 4 lettres suffisent accompagnées de documents. A défaut d’opposition, l’école est ouverte à l’expiration d’un délai d’un mois, sans aucune formalité.
Qu’est-ce qui caractérise cette école ?
Le programme sera axé sur les domaines fondamentaux qui existent déjà dans celui de l’Education Nationale, auxquels s’ajouteront un domaine de développement personnel regroupant l’enseignement religieux musulman et l’enseignement de la morale et un domaine de compétences transversales traitant de l’éducation à la consommation, à la santé, aux médias et à l’environnement.
Qui enseignera dans cette école ?
Depuis le lancement du site internet de l’école www.educationplus.fr, nous avons reçu de nombreuses candidatures. Nous effectuerons des embauches d’enseignant(e)s qualifié(e)s et diplômé(e)s à l’approche de l’ouverture de l’école. Nous espérons que ce corps enseignant s’investira pour former l’élite de demain, inchallah.
On reproche souvent aux établissements privés musulmans d’être léger sur l’enseignement religieux et de la langue arabe, qu’en pensez vous ?
L’enseignement religieux et de la langue arabe constitue la raison d’être de ce projet, il est important de donner à nos enfants dès leur jeune âge les valeurs de l’islam, l’apprentissage de l’aqida, l’apprentissage du coran et la langue arabe leur permettant d’ouvrir les portes du savoir.
Quel est l’état actuel du projet ?
Depuis plusieurs mois, nous renforçons nos outils de communication (brochures, bulletins d’information, bulletins aux adhérents, participation au Bourget, création du site www.educationplus.fr). De nombreux musulmans sont très motivés par ce projet et pressés de le voir aboutir, nous souhaitons qu’ils passent à l’action en devenant donateurs.
L’ouverture de l’école est prévue pour septembre 2011 InchAllah
Où en êtes-vous dans votre recherche de locaux ?
Al Hamdoulilahi, nous venons de signé un compromis de vente pour le bâtiment qui abritera incha Allah la future école de l’agglomération Nancéenne. Il s’agit d’un terrain de 4500 m2 contenant un bâtiment de 600 m2 de type ERP (bâtiment recevant du public). Les lieux se prêtent convenablement à l’aménagement d’une école, le plan d’occupation des sols permet l’édification d’un établissement scolaire dans cette zone. Par ailleurs, des facilités de paiement nous ont été accordées Al Hamdoulilahi.
Quel est votre message à la communauté ?
Je souhaite vivement que la communauté se mobilise pour soutenir ce projet qui est indispensable à son épanouissement. Chaque don est important, petit ou grand, ponctuel ou régulier… Sans cette mobilisation, sans ce soutien financier, il est impossible de louer ou d’acheter des locaux. Nous avons besoin de nous autofinancer pendant cinq ans avant de passer sous contrat avec l’Etat et bénéficier de subventions. Nous sommes tous responsables face à ce défi.
AJIB.fr : Nous ne pouvons qu’encourager ce genre d’initiatives pour lesquelles chacun de nous doit être acteur selon sa capacité. L’éducation de nos enfants, c’est la formation de la oumma de demain. En se sensibilisant, s’entraidant mutuellement les uns les autres d’autres projets/initiatives verront le jour inchaAllah. Posez votre pierre ! soyez acteurs ! et tous profitons de cette belle construction !