Actualités

Danemark : le hijab autorisé sur les photos d’identité






Commentaires (8)
  1. Oum Zakariya dit :

    Assalamou ‘alaykoum,

    Il en est de même pour l’Allemagne ou le port du hijab est autorisé sur le passeport, d’ailleurs une affiche identique est affichée au Consulat allemand de Paris.
    http://www.paris.diplo.de/contentblob/1696086/Daten/118230/download_fotomustertafel.pdf

    Par contre pour obtenir un visa pour l’Algérie, la photo doit-être tête nue…..

  2. oumou oumaïma dit :

    En Belgique, c’est également autorisé.

    Pour un motif religieux ou médical indéniable, une photographie où la tête est couverte peut être admise à condition que le visage soit entièrement dégagé, à savoir : le front, les joues, les yeux, le nez et le menton doivent être entièrement découverts. Il est souhaitable mais non requis que les cheveux et les oreilles soient également dégagés. Cette solution ne peut être acceptée sans une justification sérieuse de la part du citoyen concerné.
    Des problèmes se posent épisodiquement concernant des photographies où la personne porte un voile. Il doit être bien compris que la photographie doit permettre d’identifier une personne et que le visage ne peut être partiellement dissimulé. Si des raisons médicales ou religieuses justifiées l’imposent, une photographie avec voile peut être admise pour autant que les éléments essentiels du visage soient apparents comme précisé à l’alinéa précédent.

    Source:http://www.ibz.rrn.fgov.be/fileadmin/user_upload/CI/eID/3%20Instructions/fr/instructions_generales.pdf

    les photos admises:
    http://www.ibz.rrn.fgov.be/fileadmin/user_upload/CI/eID/8%20documentation/ZCA11495-matrix-BR-FRv8.pdf

  3. Bitter El Zed dit :

    Salam aleykom!

    Ici, aussi en Belgique, le Hijab est autorisé sur les cartes d’identité et les passeports. J’ai seulement dû ramener un papier du Centre Islamique et Culturel de Belgique précisant que je portais un voile pour raisons religieuses.

  4. mgalerie dit :

    salam ‘aleykoum mes frères et soeurs,

    franchement, je me pose encore la question de l’intérêt de la photo imposé, au vu des moyens techniques et particulièrement d’identifications numérique, et bio-métriques, dont dispose le monde en 2011. Sans compter les innombrables caméras qui pullulent de part et d’autres des villes métropoles.

    On a vraiment de quoi se poser des questions sur cette acharnement à ôter l’apparence religieuse d’une femme sous couvert d’arguments qu’il s’agit de sécurité nationale.

    Les moyens d’identification existent, et sont même performants al hamdoulillah. Voir par exemple, le système ICP mis en place aux Emirats : http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=322218
    http://www.emiratesid.ae/en/id-card/beneficiary.aspx

    Ou alors se contenter de copier les modèles de ces pays :

    Macédonie: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Macedonian_id.jpg

    République de Moldova: http://en.wikipedia.org/wiki/File:MD_card.jpg

    Montenegro: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Montenegrin_identity_card.jpg

    Ou super simpliste (bi-couleur) de Turquie: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Republic_of_Turkey_ID_card.gif

    Est-ce que la sécurité nationale de ces Pays a été menacée pour défaut de photo ? Que nenni…

  5. Luc DAVIN dit :

    A la lecture de cet article, je m’interroge sur la manière de procéder pour parvenir à ce que l’Europe tout entière devienne, aux yeux du monde entier, un modèle du « vivre ensemble » harmonieux, respectueux des valeurs de chacun et pacifique, au sein duquel la différence ne constituerait plus un critère de discrimination, d’exclusion, de rejet.

    Et dans cette perspective, l’exemple visé ci-dessus est incontestablement un exemple à suivre …

  6. Oum Sajida dit :

    Salam Alaykoum

    En belgique c’est autorisé, Al Hamdoulilah. par contre, faut chercher « une attestation qui prouve qu’on est musulmane »?! au centre islamique de bruxelles et notre visage doit être dégagé on doit voir le front,sourcil,…

  7. Karima dit :

    Salam alaykoum,

    en Suisse c’est aussi autorisé pour les femmes musulmanes sur leur carte d’identité, c’est une association musulmane suisse qui s’est battue pour avoir ce droit.

    Que fait nos associations musulmanes pour faire de même???

  8. Swemor dit :

    La Suède autorise le port du voile depuis déjà bien longtemps,le milieu des années 90 (ma mère porte le voile depuis 1994).

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *