Coupure d’électricité à Gaza : les inquiétudes grandissent
Israël a annoncé l’arrêt de la fourniture d’électricité à la bande de Gaza, une décision communiquée le dimanche 9 mars par le ministre israélien de l’Énergie. Cette mesure fait suite à la suspension de l’entrée de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien la semaine précédente. Le ministre a déclaré qu’Israël utilisera « tous les outils à [sa] disposition« .
Cette coupure d’électricité soulève de vives préoccupations à Gaza. L’unique ligne électrique reliant Israël à Gaza alimente notamment la principale usine de dessalement d’eau, essentielle pour plus de 600 000 personnes. La population gazaouie dépend en grande partie de panneaux solaires et de générateurs à essence pour son approvisionnement en électricité, mais le carburant n’entre qu’en quantité limitée sur le territoire.
La décision israélienne a suscité des réactions internationales. Le Royaume-Uni a ainsi appelé Israël à rétablir l’électricité à Gaza. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a affirmé que « l’aide humanitaire ne devrait jamais être subordonnée à un cessez-le-feu ou être utilisée comme un outil politique ». Des voix s’élèvent donc pour critiquer l’utilisation de l’approvisionnement en électricité comme moyen de pression.