Coupure d’électricité à Gaza : les inquiétudes grandissent

Coupure d’électricité à Gaza : les inquiétudes grandissent

Israël a annoncé l’arrêt de la fourniture d’électricité à la bande de Gaza, une décision communiquée le dimanche 9 mars par le ministre israélien de l’Énergie. Cette mesure fait suite à la suspension de l’entrée de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien la semaine précédente. Le ministre a déclaré qu’Israël utilisera « tous les outils à [sa] disposition« .

Cette coupure d’électricité soulève de vives préoccupations à Gaza. L’unique ligne électrique reliant Israël à Gaza alimente notamment la principale usine de dessalement d’eau, essentielle pour plus de 600 000 personnes. La population gazaouie dépend en grande partie de panneaux solaires et de générateurs à essence pour son approvisionnement en électricité, mais le carburant n’entre qu’en quantité limitée sur le territoire.

La décision israélienne a suscité des réactions internationales. Le Royaume-Uni a ainsi appelé Israël à rétablir l’électricité à Gaza. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a affirmé que « l’aide humanitaire ne devrait jamais être subordonnée à un cessez-le-feu ou être utilisée comme un outil politique ». Des voix s’élèvent donc pour critiquer l’utilisation de l’approvisionnement en électricité comme moyen de pression.

By Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *