[CORRECTIF] Pas de prière surérogatoire mondiale pour le Coronavirus mais des invocations collectives !

Le musulman se doit d’avoir la foi et la conviction que tout est écrit par Allah, Exalté soit-Il, tout est destiné, et rien ne peut se faire sans Sa décision.

Ainsi tout ce qui nous arrive comme malheur, comme épidémie, comme drame ou catastrophe est écrit auprès d’Allah.

Allah nous dit dans le Saint Coran : «Nul malheur n’atteint [l’homme] que par la permission d’Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur. Allah est Omniscient» [Coran, Sourate 64, Verset 11].

Le Seul

Le Seul qui donne le bien et le mal c’est Allah, Le Seul qui donne et reprend c’est Allah, Celui qui apporte la maladie et qui la guérit c’est Allah. Celui qui peut nous mettre dans les nuisances ou nous en préserver n’est nul autre que Allah.

Allah nous dit dans le Saint Coran : « Et si Allah fait qu’un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l’enlever. Et s’Il fait qu’un bonheur te touche… c’est qu’Il est Omnipotent. » [Coran, Sourate 6, Verset 11].

Et de même lorsque Ibrahim (AS) a donné la description de Son Seigneur dans le Saint Coran, il dit « et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit » [Coran, Sourate 26, Verset 79].

Il est donc pertinent de toujours s’en remettre à Allah, toujours mettre sa confiance en Allah, et avoir la conviction qu’il n’y a que Allah qui peut nous protéger et qu’Il est notre meilleur garant.

Car rien ne peut arriver sans Sa décision.

En effet quand Il décide une chose, sachez qu’elle adviendra quoi qu’il arrive, et quand il prive une chose à quiconque elle ne pourra, quoi qu’il fasse, jamais se faire ou arriver.

Il n’y a de force et de puissance qu’en Lui

Allah nous dit dans le Saint Coran : « Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur. » [Coran, Sourate 33, Verset 3].

Tout ceux qui ont un statut important dans la communauté, notamment et en priorité les savants, les prédicateurs, et tous ceux qui sont une référence, pour et dans la communauté, doivent communiquer des messages de paix et de sérénité au regard de l’épidémie qui se propage dans le monde.

Ils doivent être source d’apaisement et de quiétude pour les membres de la communauté en ces temps de « crise sanitaire ». Et ainsi mettre fin à ce qu’on pourrait appeler des mouvements de panique ou de terreur inutiles stériles et improductifs.

Prier et s’en remettre à Allah

Les musulmans du monde sont donc invités à faire des invocations collectives pour demander à Allah subhanahou wa ta3ala de nous prémunir de cette pandémie et de toutes les épreuves qui traversent actuellement notre communauté et l’humanité en Inde, en Syrie, au Yémen, en Chine, en Iran, en Afrique de l’Est et au Sahel, ainsi que partout dans le monde.

MESSAGE DE LA REDACTION DE AJIB.FR: 

Nous avons précédemment relayé hier le 3 mars une information non vérifiée qui invitait tous les musulmans du monde à faire une prière ensemble à la même heure pour invoquer Allah de lever l’épreuve de la maladie qui touche beaucoup de pays et qui, en plus des patients touchés, à des conséquences désastreuses sur l’économie mondiale qui vont toucher des dizaines de millions de personnes à travers le monde.

Cette prière n’a aucun fondement en Islam et nous nous repentons auprès d’Allah d’avoir transmis cette information sans vérification de sa validité religieuse.

Ceci étant dit, il est évidemment louable, en période de calamité ou non, de multiplier les invocations et les prières surérogatoires et notamment de prier la nuit et invoquer Allah, seul ou en groupe pour qu’il nous prémunisse, nous-mêmes et l’ensemble de l’humanité de tout mal. Nous avons reçu de multiples messages, certains condamnant par exemple notre initiative d’encourager les lecteurs à demander à Allah de lever cette calamité du Coronavirus alors que d’autres musulmans souffrent de maux beaucoup plus graves dans le monde. Ajib.fr a déjà exprimé son opinion sur ce sujet il y a quelques jours et sur l’importance relative du Coronavirus par rapport aux autres catastrophes mondiales.

Il est très important cependant pour nous de lutter fermement contre cette maladie, et ses dégâts considérables non seulement en termes d’infections, mais aussi et peut-être surtout par les conséquences qu’elle génère par exemple l’arrêt des Omras, l’arrêt des prières en groupe dans certaines villes, l’arrêt des voyages qui condamnent des personnes à des situations familiales très difficiles, la propagation de la peur qui ne génère rien de bon, et évidemment les conséquences économiques et financières de cette crise qui pourraient être bien plus désastreuses qu’on le pense etc.   

Nous invitons donc à nouveau les musulmans du monde entier à une forte mobilisation pour demander à Allah de nous pardonner nos manquements et nos péchés qui pourraient être à la source de cette calamité, et de pratiquer la Sunna de l’invocation du Qounut* qui consiste à faire des invocations après s’être relevé de la dernière génuflexion (Rakaa) de chaque prière. Soyons chacun un exemple et une source de bien pour notre communauté et pour l’humanité. C’est cela aussi, partager la bonne nouvelle.

* La pratique du Qounout est recommandée quand les musulmans sont frappés par une calamité. C’est alors qu’on invoque après être redressé suite à la génuflexion effectuée dans la dernière rakaa de chacune des cinq prières quotidiennes obligatoires. Et ce jusqu’à ce qu’Allah mette fin à la calamité et en débarrasse les musulmans. Voir l’ouvrage de Cheikh Bakr Abou zayd intitulé Tas’hîh ad-Dou’a, p. 460. Source: Islam QA

Puisse Allah accepter nos prières.

En vous priant de partager au maximum cette information.

By Younes

22 thoughts on “[CORRECTIF] Pas de prière surérogatoire mondiale pour le Coronavirus mais des invocations collectives !”
  1. Bonjour .

    Je vien par le present commentaire vous demander le nom de cette priere ? Avons nous vraiment le droit de faire cette priere ya aucune preuve que nos prophètes et ses suiveurs l’ont deja fait svp donnez moi des versets du coran ou des dires de notre prophète sala lah alih wasalam sur cette salat ?

  2. Salam dommage que des prières ne soit pas organiser pour toutes les persécutions que nos frères et sœurs musulmans subissent dans le monde entier.Qu’Allah nous guides.

  3. Une prière mondiale pour nos sœurs et frères ouïgours, palestiniens, syriens, yéménites, lybiens, maliens, éthiopiens, nigériens… pour tous les opprimés !
    Ne jouons pas au jeu des forces obscures qui tentent de nous faire paniquer pour qu’on finisse tous par aller se faire vacciner…
    Faut dédramatiser la situation, c’est notre rôle de musulmans.
    Qu’Allah soubhanou Wa ta3la nous guide
    Amin

  4. لا حول قوة الا بالطبع!!
    Le fait de faire une prière a la même heure comme ça pour éradiquer une épidémie a aucun fondement dans notre religion supprimer votre article pour le bien de la communauté ou bien ramener vos preuves si vous êtes véridiques

  5. لا حول قوة الا بالطبع!!
    Le fait de faire une prière a la même heure comme ça pour éradiquer une épidémie a aucun fondement dans notre religion supprimer votre article pour le bien de la communauté ou bien ramener vos preuves si vous êtes véridiques

  6. لا حول قوة الا بالطبع!!
    Le fait de faire une prière a la même heure comme ça pour éradiquer une épidémie a aucun fondement dans notre religion supprimer votre article pour le bien de la communauté ou bien ramener vos preuves si vous êtes véridiques

  7. Salam,
    À quand une prière surérogatoires pour tous nos frères et sœurs opprimés dans le monde ?
    Ne sommes nous pas des hypocrites au final ?

  8. Salam ou alaykoum
    soubhaAllah les musulmans se réveillent et font appelle à la communauté que lorsqu ils sont face à un problème dont ils sont à risque. Jamais je n ai entendu parler de prière surérogatoire pour nos freres palestiniens nos frères somaliens nos frères syriens et autres pour un virus que l homme a crée afin de semer le désordre sur terre vous faites des demandes de prières surérogatoire. Jamais vous n avez penser à ses priere pour les injustices face aux autres mais comme vous vous sentez en danger vous demander des prières communes dans le monde entier.cest décevant.
    ALLAH y rod al hak

  9. *Question posée à Sheikh Al ‘Ajmy حفظه الله :*

    « `Est-il permis de prier une prière afin de repousser l’épidémie du CoronaVirus, à un moment précis, partout dans le monde?
    « `
    *Réponse :*

    « À l’époque de Omar Ibn Al-Khattab رضي الله عنه en l’an 18 de l’Hégire, il y a eu une épidémie dans la région du Chām et beaucoup de compagnons sont mort.
    Des milliers de personnes sont mortes au Chām et malgré cela Omar رضي الله عنه n’a pas appelé à une prière [particulière] ou une invocation particulière ou autre que cela ..

    Beaucoup d’épidémies ont touché la communauté comme cela a été mentionné dans les livres d’histoire. Malgré cela il n’a pas été appelé à accomplir une prière particulière.

    Appeler à accomplir une prière afin de repousser une épidémie, le CoronaVirus ou autre que cela, est une *innovation* qu’Allah n’a jamais révélé.

    Le musulman invoque Allāh en prosternation pendant sa priere, il invoque Allah de repousser le mal des musulmans ».

    Date : 03/03/2020

  10. Cest vrai que dieu peut faire tout mais si vous voulez échappé à la colère d allah revenez à votre religion comme il faut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *