Actualités

Mosquée de Vigneux-sur-Seine : quand les enfants participent au financement de la mosquée






Commentaires (15)
  1. Al-Kanz dit :

    as-salâmu ‘alaykum

    Mon petit doigt me dit que cette initiative va faire des petits in cha’a-Llah. Wa’a-Llahu a’lam.

    1. Youssef dit :

      Salam aaleykoum, tu ne crois pas si bien dire, nous allons nous inspirer pour ne pas dire plagier cette idée pour le financement de notre future mosquée sur Montreynaud à Saint-Étienne incha Allah.

      Nous avions déjà mené une telle opération pour sensibiliser les enfants à l’infaq fi-sabilillah ainsi que les parents par le biais de leurs enfants et ce en partenariat avec une association sur Saint-Étienne qui propose entre autre de l’éveil à la spiritualité aux enfants. Les enfants avaient été très enthousiastes.

      Là avec un cadeau comme une Omra l’enthousiasme en sera d’autant plus fort incha Allah.

  2. Oum Zaza dit :

    MachaALLAH !! Très belle initiative d’impliquer les enfants =)

  3. Selma dit :

    Salam aleikoum,

    L’année dernière à l’occasion des activités d’éveil à la spiritualité, une quarantaine d’enfants ont réussi à réunir plus de 1000euros en l’espace d’un mois pour le projet de construction d’une mosquée.Mash’Allah à leur âge ils sont très motivés pour remplir leurs tirelires. Qu’Allah facilite tous les projets visant Sa Satisfaction.amine

    Wassalam

    1. Youssef dit :

      Salam aalaeykoum, Selma tu peux préciser qu’il s’agit des enfants de l’éveil à la spiritualité des enfants du centre Al Qalam à Saint Etienne qui avaient rempli leurs tirelires pour la mosquée de Montreynaud.

      Opération dont le site trouvetamosquée s’es fait l’écho ici :

      http://www.trouvetamosquee.fr/cheque-pour-la-mosquee-remis-par-les-enfants-de-qalam-firdaws/

    2. Selma dit :

      Aleikoum salem,

      Décidément t’es partout Youssef!!! Oui c’est vrai que j’aurais pu préciser mais barak’Allahoufik de l’avoir fait à ma place.
      C’est vrai qu’à côté de la ‘Omra nôtre goûter ne faisait pas le poids,lol.

  4. mouslim94 dit :

    salam alaykoum,

    cette forme de tirelire par hasard et le fait qu’un gagnera n’est pas permis religieusement parlant.
    Cheikh Hassan etant au hajj cette année les autres frères l’ont fait dans une bonne niyyah mais on été avertis par d’autres personne compétente. incha’allah qu’il changerons cela. Cela rentre dans le Qimar et Maysir que le Prophète sallAllahou ‘alayhi wa salam a interdit.

    Wa Allahou A’lam.

    1. Youssef dit :

      Wa aalaykoum salam

      Peux-tu donner tes sources s’il te plait ? Car jusqu’à maintenant on m’a donné que des avis inverses au tien, puisqu’il s’agit de récompenser celui qui aura donné le plus d’argent par le biais de ces boites et non pas de faire un tirage au sort entre les différents participants.

      Dans ce concours, il n’y a pas de mise et pas de hasard, le plus gros donateur aura la Omra.

      Mais peutêtre y-a-t-il un autre aspect qui m’échappe et qui invalide ce type d’initiative, j’attends tes précisions.

      Wallahou aalam.

      Assalamou aalaykoum.

  5. s00lee dit :

    Salam alaikoum wa rahmatoullah,

    Il collecte ensuite des dons autour de lui (famille, amis de la famille, commerçants…) en incitant à dépenser fi-sabilillah, c’est d’ailleurs au passage un très bon exercice pour nos petits musulmans.

    –> Je ne suis pas convaincu par ce genre de procéder (je sous-entends la façon de faire), ce n’est ni plus ni moins ce que font les frères lorsqu’il collecte des dons le vendredi par exemple avant jumu’a ou après.
    Et en quoi cela est un très bon exercice aux enfants à demander fi-sabilillah ? La main qui donne n’est-elle pas meilleure que celle qui reçoit.

    Après la petite deuxième chose qui me gène, c’est le gain de la Omra. C’est bien comme récompense mais l’enfants vainqueur ne pourra en profiter car partir du moment ou il sera pubert.

  6. mouslim94 dit :

    @ Youssef

    salam alaykoum

    baraka’allahou fik akhi, certes je me suis mal exprimer ce n’est pas le caractère hasardeux que je visais. Dans chaque transaction avec l’argent il y a deux possibilités perdre ou gagner. Ici les gens donnent ou essaye de donner le maximum pour avoir une 3omra et celui qui aura atteint la plus grosse somme gagnera ce prix. Ceci entre dans le Qimar (qui est interdit), et je t’invite donc même a demander l’avis d’un savant en lui expliquant la situation.
    Car c’est une loterie même si elle est pour un projet de bienfaisance comme celui ci, il n’est pas permis religieusement parlant.
    C’est comme le loto tu joue et celui qui trouve les bon numero gagne, ici celui qui donne la plus grosse somme gagne, l’intitulé change mais reste la même pratique.
    Après avoir demander à des gens ayant étudier le fiqh et notamment Al Mou3amalat et plus encore Bouyou3, il m’on confirmé cela.

    Qu’Allah facilite pour ce waqf et en fasse profiter les enfants des musulmans.

    wa Allahou A’lam.

  7. rachida dit :

    SALAM ALAYKOM

    L’idée est bonne, mais ne pensez-vous pas que le fait que celui qui a la tirelire la plus pleine gagnera une omra, puisse susciter la concurrence entre les enfants et éveiller un esprit de jalousie,etc…

    Pourquoi ne pas juste les inciter à récolter l’argent fi sabilillah, et puis pour les récompenser, leur faire une sortie ou leur organiser une journée en leur offrant à manger et leur faire des jeux,… tout simplement.

  8. El Ameen dit :

    As salam aleikoum,
    Apparemment l’équipe du projet Waqf à repondu aux interrogations de notre frère Mouslim94, en consultant divers shouyoukh de renom, qui apportent les éléments de réponses, et ceci sur le site alkanz.
    D’ailleur, apparemment Mouslim94 tu as posé la mm question sur le site Al kanz egalement donc cela aurait été plus correct de poser la question directement aux personnes concernées par le projet waqf afin qu’elles puissent repliquer, au lieu de mettre le doute publiquement et sans argument solide puisque basé que sur des suppositions et sur des avis par ci par là. Je pense que les frères et shouyoukh s’impliquant dans ce projet d’envergure et au combien necessaire pour notre communauté, sont plus a mm d’apporter des arguments valides.

    J’invite donc tout mes freres et soeurs à aller sur le site al kanz et a suivre les explications.

    Wa Allah ou3lem

    Merci a Ajib pour nous faire part a chaque fois de nouvelles initiatives comme celle ci.

    As salam aleikoum

  9. Projet Waqf dit :

    Assalâmou ‘alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh,

    Tout d’abord, bârakallâhou fîkoum chers frères et soeurs. Ces encouragements donnent du baume au coeur et en ajoutent à la motivation de l’équipe qui travaille sur le Concours Waqf et plus largement sur le Projet Waqf dans son sensemble.

    Nous prenons bien note des idées et suggestions, djazâkoumoullâhou khayral djazâ.

    Concernant la licéïté de ce procédé, des réponses ont déjà été apportées sur Al-Kanz et nous avons rappelé que c’est une opération au sujet de laquelle nous avons consulté des chouyoukhs comme nous ne le faisons à chaque fois. Pour aider à mieux comprendre la raison pour laquelle il n’y a pas de problème ici consiste à reproduire la même analyse dans le cadre d’une compétition sportive ou bien d’une attribution de cadeaux aux meilleurs élèves de la madrassah à la fin de l’année. Dans tous les cas, il s’agit de récompenser un effort et le fait que l’effort consiste ici à collecter de l’argent ne change rien à l’analyse. L’enfant sera récompensé selon l’effort qui l’a fourni et cet effort sera apprécié sur la base du montant collecté comme les notes servent à évaluer l’effort d’un élève.

    En espérant que les coeurs soient apaisés par les éclaircissements apportés, nous vous proposons de passer rapidement à autre chose si nos soeurs et frères sont d’accord.

    Concentrons-nous sur les bonnes initiatives et les conseils des uns et des autres afin de faire avancer les projets de la communauté.

    Bârakallâhou fîkoum

    Qu’Allâh nous guide vers ce qui Le satisfait et qu’Il agrée.

    Wallâhou a’lam

    Wassalâmou ‘alaykoum

    L’équipe du Projet Waqf

  10. Projet Waqf dit :

    @rachida : par expérience, les enfants ne sont pas encore touchés par ce genre de choses et les mettre en compétition dans le bien ne peut être que bénéfique pour eux.

    Concernant le fait de les récompenser par une fête avec des jeux, nous n’avons pas attendu la fin du Concours Waqf pour le faire comme vous pourrez le constater dans l’article suivant : http://www.trouvetamosquee.fr/4mosquee-de-vigneux-fete-pour-les-enfants-et-lancement-du-concours-waqf67/

    Wassalâmou ‘alaykoum

    L’équipe du Projet Waqf

  11. Projet Waqf dit :

    Assalâmou ‘alaykoum,

    Petite anecdote :

    Lors de la grande fête de l’Aïd organisée à Vigneux le 11 Novembre, Cheykh Mohamed NAJEH, un de nos imâms, a annoncé le lancement du Concours Waqf. Les enfants n’étant pas inscrits à l’école avaient la possibilité de retirer leur tirelire sur place, ce qu’ils n’ont pas hésité à faire puisque nous avons eu plus d’une centaine de demandes wal hamdoulillâh. Certaines réactions d’enfants nous ont vraiment marqués, nous souhaitions partager avec les lecteurs de Ajib.fr, et nous n’hésiterons pas à le faire durant toute la période du Concours Waqf.

    Un enfant sur-motivé tire ses parents par les mains tant il était pressé de récupérer son outil de da’wa massive 🙂 Une fois arrivé devant le stand, l’enfant s’arrête d’un coup, visiblement ébloui par la tirelire qu’il n’imaginait pas comme ça. Il se retourne alors vers ses parents et leur demande discrètement, est-ce que je pourrai garder cette tirelire à la place de la mienne lorsqu’on enverra l’argent récolté ? Bien entendu, nous lui avons précisé qu’il pouvait la conserver et vue sa réaction, il semblerait que ce soit déjà pour lui une réussite !

    Qu’Allâh préserve nos enfants et en fasse des phares de la communauté.

    Wassalâmou ‘alaykoum

    L’équipe du Projet Waqf

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *