Allah a créé le cœur et en a fait le roi, alors que les membres sont ses soldats. Si le roi est bon, alors ses soldats seront bons.
Le Prophète (SAW) a dit : « Il y a en vérité dans le corps un organe ; s’il est bon, tout le reste du corps sera bon, et s’il est mauvais, tout le reste du corps sera mauvais. C’est le cœur. » [Muslim].
Abou Hourayra (RA) rapporte que le prophète (SAW) a dit: « Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos images, mais Il regarde vos cœurs et vos actes.» {Rapporté par Mouslim}
Le cœur occupe une place centrale, par conséquent, Il incombe à chacun d’entre nous, de se soucier avant tout de la purification de son cœur, afin de nous présenter le jour du jugement à Allah (‘azza wa jall) avec un cœur sain. A ce titre, Allah (‘azza wa jall) a dit dans sourate Al Shouaara (S26 :V88 et 89) : « Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité. »
Les effets des péchés sur le cœur
Abou Houraira rapporte que le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Lorsque l’homme commet un péché, une tache noire s ’empreint sur son cœur. S ’il se repent, elle disparait, mais s’il persiste, elle augmente. Tel est le sens des dires de Dieu: «Leurs cœurs ont été endurcis par ce qu’ils ont accompli» (Rapporté par Tirmidhi et Nassaï).
Le pécheur s’il persiste, se détourne de l’obéissance ( cela serait assez malheureux) car il passerait ainsi d’une désobéissance à une autre puisque le péché lui barre les nombreux chemins de l’obéissance dont chacun est meilleur que les biens d’ici–bas. C’est comme un repas qui lui cause une maladie et le prive de plusieurs repas plus délicieux . Allah est le garant de l’assistance.
L’obéissance procure de la lumière. Et plus celle-ci s’intensifie ,et plus on se sent rassuré.
Abdallah ibn Abbas a dit : «Le bienfait éclaire le visage, illumine le cœur, apporte l’aisance, donne de la force et rend l’homme plaisant et aimable aux autres. La mauvaise action noircit le visage (de son auteur) , obscurcit son cœur, affaiblit son corps, diminue sa subsistance et le rend détestable »