Actualités

CFCM : l’islam de France sera Marocain

couscous





Commentaires (31)
  1. Soufiane Ghaza dit :

    As-salam(u) ‘Aleykum,

    Juste pour dire qu’il y en a vraiment marre de ces vieux croulants qui squattent des postes à « responsabilité » ! Des types qui vont essayer de gagner le plus d’argent possible le plus longtemps possible ! Un organisme composé de personnes ravi d’avoir été colonisées et qui continue à se soumettre et servir en priorité les colons !!!

    Il faut nous memes créé un Conseil digne de ce nom afin de servir au mieux notre communauté et se démarquer de ces charlatans qui vivent encore au temps de l’occupation !

    Wa salam

  2. salam dit :

    Je remercie le site ajib.fr pour faire des articles de ce genre, des articles où la vérité est exprimé. barak allah ou fiikoum.

    Qu’ALLAH fasse que ce site reste un site pur avec une actualité véridique. salam aleykoum

  3. Abdelazim dit :

    as salam aleikoum
    ce ne sont pas de vieux croulants mais de vieux mécréants qui collaborent avec sarkozy et disent que le niqab ne fait pas partie de l’islam, ces deux choses étant des annulatifs de l’islam

    1. s00lee dit :

      Assalamou alaïkoum akhi al karim,

      T’y vas fort en les traitants de mecreants.
      j’espère que tu as la certitude de ce que tu avances concernant le fait de « collaborer » avec Sarko.
      Et en quoi collaborer avec Sarko fait sortir de l’islam ? faut m’expliquer.

  4. chamsi dit :

    merci pour la question
    si vous pouvez faire d’autres sondages régulièrement ça serait bien
    on en a marre des chiffres donnés par les autres organismes

    j’ai répondu que je ne me sentais pas représenté par le CFCM mais en réalité en France, les rares fois qu’on donne la parole à un musulman (artistes, sportifs et parfois certains politiques) quelque soit ce qu’il dit et qu’on soit d’accord ou pas, les gens vont penser qu’il représente la communauté musulmane
    donc la réponse exacte serait:
    oui le CFCM nous représente contre notre gré 🙁

  5. meDine dit :

    Ils utilisent leurs énergies à se battre entre eux (lutte marocain/algérien) au lieu de s’intéresser aux réels problèmes des musulmans… Tant qu’on ne sera pas uni comme le veut notre religion, on ne pourra jamais avancer. Allahi hdina

  6. Sükran dit :

    EsselamunALeykum we RahmetuLLAH mes trés chères soeurs et frères.
    Je tiens à préciser que ce week’end, lors des élections, nombreux ont été les participants et délégués d’autres nationalités que marocaines.
    Et je suis intimement convaincue que cela va permettre de faire évoluer les choses. En tant qu’élus au conseil d’administration du Cfcm Lorraine, nous nous sommes promis d’aller de l’avant. ne serait-ce que pour faciliter la vie de millions de Muslims. Ce que l’état français nous donnes avec ce « Conseil » c’est un outil, et un outil trés utile qui pourra largement faire basculer les choses en notre faveur, pour peu que l’on sache le manier. Je vous invites, si vous avez des questions où des recommandations à me les adresser. Ce qui s’est passé dimanche n’était que le début d’un grand changement, d’une nouvelle ère…qu’ALLAH Azze we Jell’ nous guides,nous maintiennes et nous élèves sur SA voie Droite, et qu’IL nous faciltes les épreuves içi bas et dans l’audélà…wesselamunAleykum weRahmetuLLAH

    1. valsenseen dit :

      Grand changement? Nouvelle ère? On prend les mêmes et on recommance oui! Tous les jours les musulmans de France sont attaqués par l’état. Vous n’avez rien fait! Et l’autre de la mosquée de Paris qui déclare soutenir le ministre de l’intérieur. Au moins il donne son opinion même si cela ne va pas dans le bon sens. Le cfcm rien!silence radio, normal ce sont des fonctionnaires d’etats étranger. Oui à la representation de citoyens musulmans français! Non à la representation d’état tiers

    2. Sükran dit :

      @valsenseen:

      Bien sûr, et moi la première, on est contre le communautarisme et un islam représenté par des états tiers, sans laisser place à un islam de france est inutile et totalment contre productif.
      C’est la première fois depuis des années que d’autres communautées ont tentées de percer ce milieu, cet outil je précise, pour faire basculer les choses. Et lentement mais surement un ISLAM de fRANCE sera instauré. on doit faire avec les anciennes générations ancrés dans leurs rêves de patrie, mais notre patrie à nous, maintenant c’est la france et tout doucement on y arrivera, inchaALLAH j’en suis plus que persuadée!! C’est pas en cautionnant le CFCM d’instut manipulant/manipulé qu’on y arrivera, c’est en utilisant cet outil officiel qu’on officialesera de nombreuses choses et actions profitant à la communautée Musulmane!!

  7. mélanie dit :

    A quand les convertis auront-ils une place réelles au sein de la communauté musulmane de france. Pourquoi n’y a t-il pas plus de mixité dans les rôles à responsabilité ?
    A contrario, pourquoi est-il si important de donner de l’interêt à la notionalité d’untel et untel ? Serait-ce différent si il avait plus d’africain, plus d’indonésien, plus de français, etc…. ?
    l’islam est une religion internationale et en France l’islam est maghrébin. On entends jamais parler des autres musulmans d’origines diverses et des musulmans convertis. c’est peut être aussi aux autres communautés de se faire entendre et ainsi unifier tout ça et diversifier les débats….
    Je ne sais pas trop en fait……

    1. néema dit :

      As sallam alaykum wa rahmatu Allah wa barakatuhu oukhty en fait ce que tu dis est vrai,en france l’islam est maghrébin ce que l’on sait moins c’est qu’il y a une volonté politique qui veut cela que la représentativité de l’islam ds l’inconscient collectif soit maghrébin.
      Dès la formation du CFCM (conseil facultatif du culte maghrébin lol)un membre d’origine sénégalaise en avait fait part ds une conférence de presse très vite interrompu pr les autres membres.
      La logique politique est de diviser pr règner des turcs en alsace moselle etc…et des africains en majorité du maghreb pr le reste de la france ainsi l’islam reste aux yeux de tous la religion de l’étranger le naturalisé,le pas comme nous en somme.

  8. OumSoulaym dit :

    as salam aleykoum !

    Zut moi qui suis Algérienne ! (ironie)

  9. safia dit :

    salam alekoum

    je me sens sous représentée a 10000000000% Lol

  10. mourad dit :

    Le couscous merguez n’existe pas en Tunisie.

    Donc oui je ne me sens pas représenté! LOL ok je sors! 🙂 –> []

  11. Aziz dit :

    @Mélanie
    D’accord avec toi mais sache que cette organisation ne représente nullement les musulmans en France en général , mais franchement inchallah cela serai pas mal que les convertis ou les français de souche musulmans prennent des rôles plus important dans la représentation des musulmans de France , cela changera des préjugés racistes car l’islam est universelle et non seulement arabe .

  12. valsenseen dit :

    Je ne savais pas que le nombres de musulmans étaît de 3700. Comment voulez vous que le cfcm soit représentatif de la 2ème religion de France avec 3700 votants?

  13. RZA dit :

    Le problème c’est le grand cœur des algériens et leur niya les perdra.
    Nous les algériens nous sommes de loin la première communauté algérienne de France. Mieux intégrée, mieux instruite, produisant plus de richesses…
    Nous avons fait des dons colossaux dans des mosquées sans savoir à connaitre qui était derrière le projet. Résultat certains se sont appropriés des lieux de culte alors que leur participation fut extrêmement faible.
    Algériens de France, je vous appelle à ne plus faire de dons dans une mosquée sans avoir pris contact auparavant avec le consulat algérien dont vous dépendez. Ce dernier prendra toutes les garanties nécessaires pour que votre argent soit utilisé au mieux. Aussi critiquable que soit Dalil Boubakeur, vous pouvez aussi contacter la Grande Mosquée de Paris qui vous renseignera également.
    Ne vous laissez pas berner par les belles paroles de certains.
    Aux Tunisiens et autres musulmans de France je vous demande de faire la même chose de votre côté.

    Salutations à vous.

  14. RZA dit :

    Le problème c’est que le grand cœur des algériens et leur niya les perdra.
    Nous les algériens nous sommes de loin la première communauté musulmane de France. Mieux intégrée, mieux instruite, produisant plus de richesses…
    Nous avons fait des dons colossaux dans des mosquées sans savoir à connaitre qui était derrière le projet. Résultat certains se sont appropriés des lieux de culte alors que leur participation fut extrêmement faible.
    Algériens de France, je vous appelle à ne plus faire de dons dans une mosquée sans avoir pris contact auparavant avec le consulat algérien dont vous dépendez. Ce dernier prendra toutes les garanties nécessaires pour que votre argent soit utilisé au mieux. Aussi critiquable que soit Dalil Boubakeur, vous pouvez aussi contacter la Grande Mosquée de Paris qui vous renseignera également.
    Ne vous laissez pas berner par les belles paroles de certains.
    Aux Tunisiens et autres musulmans de France je vous demande de faire la même chose de votre côté.

    Salutations à vous

    1. Soufiane Ghaza dit :

      As-salâm(u) ‘Aleykum,

      J’aimerais comprendre le but de ta démarche.

      Tout d’abord tu nous « informe » sur le fait que les algériens sont « Mieux intégrée, mieux instruite, produisant plus de richesses… », mais d’où tiens-tu ces statistiques ? Je suis désolé mais je vois là du dénigrement vis à vis de tes coreligionnaires, à savoir tes soeurs et frères.

      Ensuite tu nous dis ue « Nous avons fait des dons colossaux dans des mosquées sans savoir à connaitre qui était derrière le projet ». Etant donné que le « Nous » signifie « Nous les algériens », as tu besoin d’avoir des informations sur les bonnes intentions de ton frère où tout simplement de savoir de quelle nationalité il est, afin de savoir si oui ou non tu feras un don ?!

      Prévenir le consulat algérien ou la GMP avant de faire un don ? En tant que musulman(e)s, « l’aval » de la zakat a été donné par Allah subhânu wa ta’âla, sans distinction d’origines ou de couleurs, et non pas par un tampon du consulat !

      Quant à ta dernière phrase je ne vais pas détailler le syndrome anti-marocain qui te frappé.

      Pour résumé, c’est un discours nationaliste que tu tiens, qui appelle d’autant plus à la fitna. Le nationalisme est le cancer de la Oumma !

      Le Prophète (‘alayhi salât wa salâm) a dit: « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

      « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. »
      (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

      Wa salam

  15. RZA dit :

    Tu expliquera à tes frères marocains comment ils traitent leurs frères algériens dans les mosquées dont ils ont le contrôle.

    Après avoir jouer la carte de la oumma, on est tous des frères, etc etc.
    Ils contrôlent chaque décision, choix de l’imam, des prêches, des achats à effectuer, et marocanisation du lieu de culte. Le portrait de votre roi est même accroché dans certaines pièces de la mosquée ( pas encore dans la salle de prière, heureusement).

    Alors chaque donateur a le droit de savoir comment son argent est utilisé.
    Ne nous laissons plus berner mes très chèrs frères algériens et autres bien sûr.
    Nous vivons dans une période où les  » Machallah, Soubhana o T3ala,,, » sont utilisés à mauvais escient.

    Que chaque communauté se prend en charge elle même et se finance par les dons de ses propres ressortissants.
    Après cela ne veut pas dire que chaque mosquée soit fermée mais au contraire ouverte à tout le monde. Mais sa gestion ne doit revenir qu’à ceux qui l’ont majoritairement financée.
    Les turcs l’ont bien compris.

    D’ailleurs je suis en train de soumettre cette idée de contrôle de dons à toutes les organismes, associations, consulats en charge de l’accompagnement des algériens de France.

    Faut pas oublier qu’on est la communauté musulmane la plus ancienne et la plus importante de France.
    Les grandes mosquées construites récemment en France se sont faites en grande majorité grace à nos dons.

    Salutations.

    1. Soufiane Ghaza dit :

      Donc si je comprends bien ton raisonnement, les musulmans de France doivent leur salut aux algériens et non a des musulmans c’est ca ?!

      Peu importe le pays, le nationalisme est un poison; mais je vois que tu préfères ignorer les paroles de notre bien aimé Muhammed (‘alayhi salât wa salâm) et entretenir la division en démarchant dans les associations et autres organismes.

      Au final tu critiques ceux qui « nationalisent » les mosquées pour au final faire la promo de cette attitude indigne ! SubhanAllah ! N’aurait-il pas été plus juste de faire l’effort de créer une mosquée ou une école avec éventuellement des partenaires de tous horizons plutôt que de sélectionner les bonnes volontés à la couleur de leur drapeau ?!

      Peu importe l’origine de celui qui nationalise et fais la promotion de cette fitna, il faut écouter ce qu’Allah et son Messager (‘alayhi salât wa salâm) ont dit, sinon il devra répondre de ses actes, point final.

      Wa salam

  16. AJIB.fr dit :

    @RZA je fréquente essentiellement des mosquées dont les « responsables » sont marocains, je n’ai jamais vu de ma vie un portrait du Roi. Mêmes, les mosquées où il y a une influence du consulat marocain ne le font pas.

    Je crois personnellement que nous devons nous couper de tous liens avec les consulats marocain et algérien. Les imams envoyés par les consulats ne sont pas au fait de la situation de l’islam en France et à mon sens handicapent la construction d’une identité musulmane française. La plupart ne sont pas francophones et les khutbas ne sont pas traduites.

    Concernant, la transparence…je pense que c’est un problème de génération, les anciens font les choses à l’arrache ou comme il pensent que cela doit être, ils estiment ne pas avoir à rendre des comptes…ce n’est pas lié aux nationalités mais plutôt à une mentalité.

  17. Nour dit :

    Salam alikoum à tous.

    C’est à en pleurer !!! Notre Bien Aimé Prohète (SAWS) nous a bien averti,notamment par le biais de différents hadiths, notamment ceux que le frère Sofiane Ghaza a bien voulu poster (qu’Allah l’en récompense), ainsi que lors du dernier sermon, durant lequel il nous a précisé ceci : « Tous les Musulmans sont frères. Entre Musulmans, il ne doit exister ni race, ni tribu ».

    QUAND allons nous tous comprendre que nos « sentiments » nationalistes sont on ne peut plus contre-productifs (et c’est un euphémisme que de le dire), contraires à l’esprit et aux enseignements de notre religion ???

    Allahi ih’dina.

  18. David Ruffin dit :

    Salam Alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh!

    Je n’est jamais entendu parlé de CFCM dans l’Islam! Ni Coran, ni hadith, ni rien! Pour moi et sans être le seul, rien ni personne ne représente les musulmans mais les musulmans se représentent eux même, nul besoin d’associations et encore moins celles inventés par nos pires ennemis dont on peut imaginer les intentions pour nous représenter et Allah nous suffit!

    Pour moi ces quatre lettres n’existe pas plus que la devise de la république remplacé par la laïcité (haine du musulman)!

    Remercions Allah d’avoir fait de nous la plus intelligente, la grande, la meilleur des communauté de l’univers!

  19. valsenseen dit :

    C’est pour cela que nos représentants du cfcm ne doivent êtres liés à aucun autres pays. Ils doivent êtres français défenseurs des droits des musulmans de France. Il est temps de rassembler les musulmans français contre l’islamophobie ambiante.

  20. mohamed dit :

    « …l’islam de France sera donc marocain »; déjà qu’il y a pas mal d’inimitié entre maghrébins (et d’ailleurs sans aucune raison valable au vu de notre religion),cet article n’avait pas sa place ici . Le cfcm, si on veut qu’il disparaisse (personnellement je le souhaite), il faut complètement l’ignorer car c’est une source de division entre musulmans(votre article en est la preuve).et c justement ça qu’ils (sarko et toute sa clic)recherchaient avec la mise en place de ce conseil bidon: diviser pour mieux régner.

  21. nassim dit :

    @ David Ruffin, entièrement d’accord avec toi sur le CFCM,

    mais pas sur les associations, elles sont plus que nécessaire, nos associations de mosquée, nos associations a but humanitaire, nos associations qui organisent des maraudes, nos associations qui imprime fisabililah de quoi propager le message de l’islam, nos associations qui apportent une aide judiciaire au fréres et soeurs victime d’injustice….Elle permettent de nous unir sous différent projet a différent but tout en étant organisé, structuré,etc…

    1. David Ruffin dit :

      Quand je dit « nul besoin d’associations » j’entend par là qu’Allah nous suffit, bien qu’elles soient des causes de biens inchAllah auxquelles j’adhère et que je cautionne pour certaines mais il faut d’abord passer par Allah avant de passer par ces associations indépendantes mais en ce qui concerne le CFCM, il n’existe pas pour ma part comme tout ce qui est lié à nos ennemis.

  22. fierdetremusulman dit :

    RZA, n as toujours pas digéré la défaite de l Algérie 4 a 0, donc une défaite aux élections du CFCM ? C est trop pour lui.
    Plus sérieusement, RZA, vous estimez que le cfcm doit etre dirigé par les algeriens car ils sont plus intelligents, plus riche, plus donateurs que les autres musulmans , donc de ce fait, ils géreront mieux les intérêts des musulmans, on vois clairement un sentiment de supériorité nationalisme de votre part, ca fais très peur.Bref , en retant sur votre vision des choses, expliquez moi ce qu a rapporté l algerien dalil boubakeur, mise a part son soutien inconditionnelle en vers le raciste hortefeux mais aussi , son interview pour un journal israelien où il vendais le merite des israeliens , ils disaient qu il aimerais tant venir en israel car il aime ce pays.

  23. hbili jamal dit :

    salam salam et salam

    les musulmans = respect de l’islam = inteligence

    SANS COMENTAIRE : le president du CFCM porte des lunettes de la marque CARTIER en or et des costumes de haute couture ( hugo boss , azaro ;yve saint laurent ) financé par le cabinet de sarko ! et sant doute qui vote UMP ! c’est ca un responssable du CFCM ?

  24. muslima dit :

    quelle honte! l’éternel problème des musulmans (de France surtout). Algérien, Marocain….Laisser travailler ceux qui se sentent capables et sont courageux à vous représenter. En plus de pas être reconnus par la classe politique française et pour cause(nous sommes les maghrébins: ancienne colonie française: des incapables).Soyez unis pour un seul objectif: El islam yjamouna

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *