Archives

Béziers : « On est dans un pays chrétien »






Commentaires (31)
  1. nora dit :

    LA FRANCE n’est plus crétienne ni catholique elle est malheuresement empoisonnée par la laïcité sa nouvelle religion depuis 1905

  2. Hugues de Payns dit :

    Que cela vous deplaise, la France est historiquement un pays chretien. Je suis athė et cela ne me pose aucun probleme a l’admettre. C’est un fait. Quant à la laicitė, il semble que celle ci vous derange… Mais je crois comprendre que votre etroitesse d’esprit et l’intolérance de votre ideologie se confronte a l’idee de respect universel et a l’esprit critique.

  3. AbouS dit :

    Pays chrétiens???!!!! Oui a une certaine époque avant 1905 par exemple mais je crois que vous vivez dans une autre époque mon cher ami ou alors vous n’avez pas remarqué que vos églises était vide….

  4. Hugues de Payns dit :

    Peut m’importe le taux de remplissage des églises, des temples, des synagogues ou des mosquées pour l’athée que je suis… Relisez bien mes propos « mon cher ami ». J ai simplement écrit que notre culture était chrétienne. Ce n’ai pas moi qui vais réécrire l’histoire. 2000 ans notre calendrier, les fêtes et autre préceptes rythmes notre societe.

  5. Oum Ammarah dit :

    @Hugues de Payns: Je vous invite cher co-internaute à consulter des livres d’histoire d’idéologie et de conception du pouvoir vous y trouverez de précieuses informations, des informations que précisement les ouvrages étudiés sur les bancs de l’école-de-la -IIIème-République ne vous présenteront jamais!!! La France n’est plus chrétienne depuis que les enseignants ont pris le contrôle des ministères, depuis que Michelet a écrit son histoire (méssianique) de France, depuis que le Tigre a déversé tout son mépris à l’endroit de l’Eglise via l’appareil étatique.. J’ajouterai même que la france n’est plus un pays chrétien depuis que Constantin 1er a revêtu la pourpre impériale!! Le bien de la religion a été mis à mal afin de porter aux nues le césaro-papisme… En matière d’étroitesse d’esprit, vous êtes un parangon !!
    Quant à la laïcité, loin d’être une idéologie née de l’esprit moderniste post-Lumières elle est précisément une réponse de l’Eglise médiévale aux velléités impériales d’ingérence dans ses affaires ; les Deux Glaives médiévaux ne vous parlent sans doute pas… (j’ai simplifié l’explication au maximum).
    Signé : une professeure d’histoire VOILEE et apparemment bien moins étroite d’esprit et intolérante qu’un athée.

  6. klid dit :

    Oui la France est chrétienne que d histoire, bcp de français sont athées comme vous , et les autres sont croyants sans véritablement pratiquer c’est un choix , nous musulmans qui pour bcp d entre nous sommes nés en France,nous avons aussi le droit de pratiquer notre culte et je signal aussi que bcp de français de parents français sont musulmans, l islam ouvre ses portes a tous

  7. AbouS dit :

    J’ai très bien saisis votre écrit monsieur, cependant celui-ci est quelque peut contradictoire vous défendez un événement qui justement prône la chrétienneté et rejette l’islam sous couverture de laïcité!!!!! Trouvez l’erreur et la dites moi qui fait preuve d’étroitesse d’esprit, de plus vous revendiquez votre athéisme ceci est votre droit mais alors pourquoi prendre position pour la culture chrétienne??? Où es l’ouverture d’esprit à la culture universelle???

  8. AbouS dit :

    Pour en revenir à votre calendrier de l’HISTOIRE de 2000 ans alors sachez monsieur que vos plus anciennes fêtes sont païenne, les intermédiaires sont traditionnelle et les plus récentes sont inventés ce qui fait de votre calendrier un tableau bien rempli d’événement sans fondements d’ailleurs lorsque je pose la question à un chrétien et avec tout mon respect quel est l’origine de tel ou tel fête bizarrement personne ne sais!!! Alors pour la culture chrétienne……. Faudra m’expliquer

  9. pilak dit :

    combattre le port du voile? monsieur le maire devrait peut etre aller lire la bible. corinthiens chapitre 11 verset 5 et 7!

  10. loay dit :

    la France appartient à ALLAH elle a été elle est et elle sera ce que le tout puissant le voudra Allahou akbar

  11. bil dit :

    @Abous: en tant que musulman, vous savez alors quelle est l’origine du voile intégral? d’où vient l’interdiction de manger du cochon?

    je suis athée d’origine algérienne et je suis fier d’être français, toutes les religions sont à l’origine de conflits et de MILLIONS de mort dans notre histoire, la france est, que ça ne déplaise à certain, un pays qui était un pays chrétien aujourd’hui il est laïque mais nous avons toujours des églises qui sont le produit de NOS ancêtres à nous français de souche ou français d’adoption et nous nous devons de garder ces édifices en état, ils font partie du patrimoine français n’en déplaise toujours à certains, cependant je suis contre la construction de nouveaux lieu de culte avec l’argent du contribuable, que ce soit des lieux de cultes, juifs, musulmans ou chrétien, la France LAIQUE n’a pas pour vocation de participer aux idéologies des gens. Je suis un fervent opposant à la religion car elle a détruit des millions de vies depuis des milliers d’années au nom de dieu et selon les interprétations de chacun la religion change d’un individu à l’autre, il y a toujours eu des dérives et il y en aura toujours avec des gens mal intentionnés qui parle non pas au nom de dieu mais en leur nom et certains moutons avec une patte cassée les suivent et cela donne ce qu’il se passe actuellement dans le monde avec des bombes qui explosent tous les jours, des pays colonisés sans que personne ne bougent,…. la religion, je ne l’interdis pas car contrairement à beaucoup même si je suis contre, car chacun est libre de penser, chacun est libre de pratiquer sa religion dans un lieu de culte ou chez lui mais la religion n’a rien à faire dans la rue ou dans les lieux publics, la religion est une opinion et une croyance personnelle, que ce soit les musulmans qui prient dans les rues ou ce polémiste raciste de Robert ménard, le problème est toujours le même, la religion s’est à la maison ou dans un lieu de culte, sinon bientôt les personnes qui sont pour la pornographie et le sexe libre feront l’amour dans la rue et diront que c’est au nom de leur croyance.
    Mon amie est chrétienne non pratiquante et m’a demandé de baptiser mon enfant, je lui ai dit non, car je ne souhaite pas imposer une religion à mon enfant qui n’aura rien demandé, mon enfant pourra, quand elle saura décider par elle même choisir une religion, que ce soit chrétienne, musulmanne, boudhiste ou juive, je ne serais pas pour mais je l’accepterai car ce sera son choix mais elle ne nous l’imposera pas à la maison et vivra son culte comme elle l’entend mais il n’y aura pas dans ma maison une obligation de manger du poisson le vendredi ou une interdiction de manger du cochon,

    chacun est libre de pratiquer ce qu’il désire et d’en assumer toutes les conséquences, ce n’est pas aux religieux d’imposer leur croyance dans un pays laique, sinon ils le quittent et vont dans un pays religieux qui leur correspond

    La france est un pays LAIQUE qui tolère les religions, alors n’imposez pas la religion aux autres, gardez-là pour vous et vivons tous en paix dans ce si beau pays qu’est la FRANCE

  12. Hugues de Payns dit :

    Chere Oum, vous n’avez pas a etre meprisante dans vos propos lorsque vous debatez. Vous prouvez, encore une fois, que vous ne tolerez pas d’autres pensees que les votres. Ne pensez pas que votre cursus universitaire vous donne le droit à la ceritude. Par contre, je vous l’accorde volontier, je ne m’aventurerai pas sur le terrain de la periode médiévale avec vous. Je suis persuadé que vous connaisez mieux cette époque que moi, vous qui révez de tous nous envoyer dans une epoque ou les libertés individuelles n’on rien a envier au moyen age.

  13. klid dit :

    Salam arlikoum ,@oum amarrah ton commentaire est a couper le souffle Masha Allah ,il n y a rien a ajouter

  14. klid dit :

    Cher Hughes , le discours de oum n a rien de méprisant, je penses que ce qui vous dérange c’est que vous ne vous attendiez pas a recevoir des réponses aussi riches ,pensant que bcp d entre nous sont ignares et imcapable d écrire avec un style similaire au votre

  15. Oum Ammarah dit :

    @Hugues de Payns : Connaissance n’est pas science infuse, moins encore mépris. Je vous invitais simplement à élargir votre panel de connaissances historiques, mais visiblement votre patent égoïsme moral, dans le sens le plus kantien du terme, n’est pas disposé à accepter que la Mère –historique- Vérité soit en désaccord avec votre réalité.
    Je ne rêve qu’à ouvrir les yeux –enfin davantage l’esprit- aux personnes de votre engeance d’où mon métier d’enseignante, car comme le disait Thomas d’Aquin « mieux vaut éclairer que briller ». A quelle époque faites-vous référence ? Apprenez que le Moyen-Age, loin d’être un âge médian entre une Antiquité déclinante et une époque moderne flamboyante -comme vous l’a probablement enseigné Michelet- correspond au renouveau du Droit Romain et par là même de l’Etat de Droit, à l’éclosion des Communes ainsi qu’à la diplomatie des Femmes sur l’échiquier Européen. Connaissez-vous Colluccio Salutati, Léoardo Bruni ou encore l’araignée universelle Louis XI ? Ils leur suffisaient d’envoyer une lettre pour éviter un conflit tant la diplomatie était de haute volée !! Nous sommes bien loin de l’idéal italien –Machiavel- et anglais –Hobbes et son Léviathan- adulé par les Lumières qui ont éclairé les constitutions françaises jusqu’à la 5ème.
    Les livres les plus intéressants n’attendent qu’à être lus, je serai partant plus que ravie de vous en recommander car la science n’est faite que pour être partagée !

  16. Oum Ammarah dit :

    @KLid: merci!

  17. Hugues de Payns dit :

    Klid, décidément vous êtes enfermé dans votre paranoïa. De plus, vous me faites un procès d intention totalement gratuit. Je ne partage pas vos idées, cela ne veut pas dire que je considère les musulmans idiots ou incultes. Arrêtez de vous croire persécutés. La capacité à raisonner n’est pas réservée à telle ou telle couleur de peau, ethnie, philosophie ou religion. Vous ne m’emmènerez pas sur ces contrées douteuses. Ce que je condamne c’est l’obscurantisme, la volonté d’annihiler toute forme de capacité de l’homme à prendre en main sa propre destinée dans le respect de l’autre. Ce que je condamne ce sont ces volontés extrêmes, de toutes religions qui tentent de nous imposer un modèle de vie unique et liberticide. Je rejoins totalement Bil. La laïcité c est nous permettre de vivre ensemble, sans rien imposer à l’autre. Malheureusement, l’histoire nous rappelle douloureusement que les positions religieuses fermes n’ont amené que souffrance.

  18. Hugues de Payns dit :

    Oum. Je suis de votre avis quand vous dite  » que la Mère –historique- Vérité soit en désaccord avec -ma-réalité. » Je pense ,et j accepte que vous ne soyez pas d’accord avec moi, c’est la clef de voute de ma philosophie, que nous avons tous une interprétation subjective de l’histoire. C’est parceque j’en ai conscience que j’accepte sans aucun problème de vivre au quotidien dans une société oú se confrontent pacifiquement des avis divergents. Au 21ème siècle, il est, je pense possible de vivre dans un monde où nous pouvons débattre sans nous battre, où nous pouvons exister sans nous imposer.

  19. AbouS dit :

    @oum Ammarah… Je te remercie pour ce partage « historique » de quoi rabaisser l’opinion de certain qui pensent que la femme musulmane est oppressé et rabaissé par les siens… Au cas où cela vous aura traversé l’esprit messieurs demander a madame si elle est une femme épanoui ou pas… Je pense qu’elle nous dépasse de loin nous les hommes de ce qui est de la culture général ensuite…

  20. AbouS dit :

    @bil… Sachez cher lecteur que je respecte votre point de vue je ne le partage pas mais je le respecte… En ce qui concerne le voile intégral sachez afin de remettre les choses dans leur contexte que quel que soit le courant de penser au sein de la communauté musulmane l’habit légiféré pour concernant la femme musulmane qui couvre de la tête jusqu’au cheville ne fait aucun objet de divergence souvent l’amalgame est fait a ce niveau la ensuite….

  21. AbouS dit :

    Pour répondre a votre question ce que vous appeler le voile intégral est en réalité le niqab (qui couvre le visage mais laisse apparaître les yeux) ou le sitar (qui couvre tout le visage) font objets de divergences et seulement cette partie du voile…. Et son origine remonte aux épouses du prophètes ensuite….

  22. AbouS dit :

    En ce qui concerne le porc au cas vous ne le sauriez pas son interdiction viens de notre seigneur Allah le dieu unique et sans associé je vous invite donc a lire un peu le coran sourate la vache verset 173… Et cette interdiction est citée a plusieurs reprises mais je vous ai cité la première dans le coran afin de vous facilité la recherche….

  23. AbouS dit :

    Pour terminer car je ne voudrais point vous ennuyer sachez que votre point de vue est totalement erroné car ce n’est pas la religion qui a causé des millions de morts comme vous le dites mais les gens qui la constitue a l’esprit perverti par leur ignorance et bien d’autre facteurs qui ont aujourd’hui et depuis toujours mené l’homme a sa perte,

  24. Abous dit :

    la religion musulmane a toujours appeler au bien et au respect de l’autre quelque soit sa croyance et nulle contrainte en religion comme il est cité dans le coran et je terminerai par la sourate 109 verset 6 « A vous votre religion et a nous la notre ».

  25. AbouS dit :

    Et je suis étonné Mr.bil que pour quelqu’un d’athé et qui dit que la religion doit rester du domaine du privé vous prôniez haut et fort votre penchant pour la culture chrétienne il faut savoir ce qu’est la laïcité ou alors ou s’arrête votre niveau de tolérance car pour l’islam il n’a pas l’air très élevé!!!!

  26. Oum Ammarah dit :

    @ Hugues de Payns : C’est précisément parce que l’histoire est le matériau politique le plus explosif que je me suis permise de rappeler des fondamentaux en matières d’idéologie et de conception du pouvoir. Il ne s’agit pas de ma conception subjective de l’histoire mais un modeste résumé du consensus des plus grands universitaires en la matière. Vous accusez un certain internaute de complexe de victimisation néanmoins vous ne pouvez éviter de vous sentir agressé lorsque je vous confronte aux faits. Loin de moi toute volonté coercitive de vous faire épouser mon opinion qui soit dit en passant n’implique que moi. Apprenez par ailleurs que le XXIème siècle n’a aucunement le monopole du pluralisme des opinions mais est au contraire le siècle de la pensée unique, polie de toute religiosité et polluée d’un obscurantisme laïcard nauséabond. La laïcité n’est pas la négation de la religion mais plutôt l’acceptation de toutes les religions quelle qu’elles soient.

  27. klid dit :

    Hughes,je ne suis pas paranoïaque je me fies Juste a l idée général que ce font les gens sur l islam et ces pratiquants, la France ne veut pas de l islam et ils nous le font bien savoir je vous invite a lire les nombreux articles de ajib sur les agressions des femmes, les mosquées vandalisées, les insultes et discours islamophobes, alors on a peut être des raisons de ce sentir persécutés , ensuite en quoi c’est liberticide d avoir une pratique religieuse

  28. dynasstize dit :

    Pour RAPPEL : la France n’est chrétienne que depuis 1500 ans (Clovis roi des Francs 1er roi chrétien l’a IMPOSE à son peuple) , car auparavant, elle était paienne pendant 100.000 ans. NI les Gaulois NI les Romains NI les Germains NI les vikings, NI les Bretons, NI les Basques, ni aucun peuple, qui ont conquis la France, n’étaient chrétiens à l’origine !

    Quant à la laicité, c’est une invention des francs-maçons et des juifs extremistes pour détruire la religion catholique en France qui avait trop de pouvoir pour eux…C’est simple et net.

  29. Oum Ammarah dit :

    @dynasstize : Lisez Grégoire de Tours pour éviter toute invention ! Clovis n’a jamais contraint quiconque en Gaules à se convertir au christianisme. Il a surtout fait preuve de ce que d’aucuns appelle le génie politique. Il a épousé Clothilde, une princesse chrétienne d’obédience arianiste (rejet de la divinité de Jésus) qui n’était autre que la nièce du roi Burgonde Gondebaud !!! Il s’est ainsi attiré les faveurs des chrétiens (et oui grand nombre de gallo-romains étaient chrétiens avant que Clovis ne dirige les Gaules) tout en scellant par là même une alliance politique avec un peuple dit « barbare » concurrent et déjà très romanisé !

  30. Bernard Henry Botul dit :

    Absolument pas !
    On est dans une république laique , qui ne doit reconnaître aucune secte !

  31. Jack dit :

    Que ça plaise ou non à certains musulmans, les français ont clairement le sentiment d’une menace islamiste et ont peur de l’Islam quand ils voient les horreurs perpétrées au Cameroun, au Mali, au Moyen Orient, au Pakistan, au Bangladesh même où un couvent de nonnes catholiques a été entièrement violé.
    D’autres musulmans bien intégrés dans la société française ont eux-mêmes compris le danger. Il n’est que de voir les résultats du FN aux municipales à Marseille: Il est prouvé que des musulmans ont voté FN par peur de l’Islam radical.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *