L’édition du journal du soir de France 3 du mardi 27 mars, a évoqué une affaire absurde dont la question centrale est la suivante : « Une maman de confession musulmane portant le voile peut-elle chercher son enfant ? » C’est ce que se demande actuellement l’inspection académique de Haute-Corse suite à une vive polémique dans l’école primaire et maternelle Charles-Hendreï, à Lupino, à Bastia.
La directrice aurait préféré qu’elle s’habille « comme les autres femmes »
L’origine de cette affaire est liée à une jeune maman Sylvie M., 33 ans, convertie à l’islam et mère de quatre enfants. Des mamans, l’association des parents élèves, et la direction de l’école, lui reprochent de venir chercher ses enfants, avec son voile (visage découvert). La jeune maman précise au journaliste que cette situation s’est aggravée depuis la tuerie de Toulouse et Montauban.
Les tensions sont désormais très vives à la sortie des enfants de l’école. Les parents, furieux, mettent en avant le principe de laïcité. Autre argument mis en avant : « la question de la sécurité liée à un vêtement dont on ne sait ce qu’il pourrait cacher un jour ». L’inspection académique de Haute-Corse a été saisie.
La jeune maman a déclaré au journaliste : « la directrice, elle aurait préféré que je m’habille comme les autres femmes. Mais moi, j’ai changé ma tenue, j’ai voulu pratiquer l’islam (…) ».
Pas de loi ? l’école change les règles…
Ces vives tensions et la saisie de l’inspection académique ont montré que cette affaire a atteint des proportions importantes. Le pire c’est que loi française n’interdit en aucun cas à une maman de venir chercher son enfant. Mais malgré cette loi, l’inspecteur académique, Michel Rouquette a déclaré : « Nous allons travaillé sur le règlement de l’école. C’est-à-dire que nous allons faire en sorte que les parents laissent leurs enfants à l’entrée de l’école et n’entrent plus dans l’école pour les accompagner jusqu’à la classe dans laquelle ils sont scolarisés ».
Pourtant, cette nouvelle règle qui consisterait à venir chercher les enfant sur le pas de la porte sera difficile à mettre en œuvre. Il semble que finalement on préfère établir de nouvelles règles afin d’entraver la liberté de circuler des femmes portant le voile, plutôt que de penser au bien-être de nos enfants.
L’association des parents élèves a annoncé qu’elle a obtenu des concessions de la jeune maman. Son Président, Ange-Mathieu Simoni explique au journaliste : « Au début, ce sera sa belle-soeur qui viendra chercher ses enfants. Puis, elle-même viendra mais ne sera plus habillée tout en noir, elle aura deux ou trois couleurs, bien sûr pas du rouge, mais elle aura ses vêtements qui seront faits de deux ou trois couleurs ». Ainsi, l’association des parents d’élèves va jusqu’à décider de la manière dont la mère doit s’habiller.
Encore une affaire d’islamophobie et d’une grande intolérance envers les musulmans, et plus précisément les femmes voilées.