Jeudi une violente explosion a éclaté dans un restaurant de la célèbre place touristique de Marrakech, Jamaâ el Fna. Le bilan fait état de 16 morts et d’une vingtaine de blessés, 7 ressortissants français auraient perdu la vie. Le gouvernement Marocain confirme la piste de l’attentat, les traces d’un engin explosif auraient été découvertes sur place, le mécanisme aurait été déclenché à distance. Pour l’instant l’attentat n’a pas été revendiqué mais les spécialistes s’accordent à dire que cet acte terroriste porte les traces de l’AQMI. Trois jours avant l’attentat, l’AQMI aurait publié une vidéo menaçant directement le Maroc, information que n’avons vérifié.
Sur place, la condamnation est unanime. La population marocaine a exprimé sa colère et son rejet de toute forme de violence. Les différents mouvements religieux comme « Al Adlou wal ihsan » ainsi que les salafi ont condamné l’acte de terrorisme. Des rassemblements pacifiques sont prévus à Marrakech pour dénoncer le terrorisme.
Les Marocains sont les premiers à subir les conséquences de cet attentat. Les autorités marocaines risquent de se lancer dans une chasse à l’homme où souvent les religieux sont la première cible. Après les attentats de 2003, le gouvernement marocain avait fait fermer les madrassas ainsi qu’un certain nombre de lieux où étaient organisés des rassemblement religieux (dourouss).